Ce que votre style vestimentaire révèle de votre personnalité

Même s’il ne faut pas toujours juger une personne par son apparence, et que « l’habit ne fait pas le moine », le style vestimentaire et la personnalité sont étroitement liés. Si pour vous, porter un pantalon à la coupe droite ou des pièces vestimentaires colorées de manière répétée semble être quelque chose d’anodin, sachez qu’un détail de votre look ou votre tenue dans sa globalité en dit assez long sur vous

LOOKS classiques ET personnalité

Le classique symbolise la responsabilité, l’intransigeance et la fidélité

Dans la sphère de la mode, et ce, d'après les études sur le lien entre le style vestimentaire et la personnalité, qui dit style classique dit souvent personnalité conventionnelle. En général, ce style vestimentaire fait immédiatement référence à la responsabilité et à la rigueur de la personne qui le porte. Votre entourage accordera un véritable respect à vos valeurs. Vous l’aurez sans doute remarqué, dans le monde du travail, la tenue correcte est souvent associée à un style classique à la fois neutre et efficace, afin de mettre en valeur ce côté sérieux et sobre. Côté mode et habillement, renouveler le dressing chaque saison est loin d’être une priorité pour celles qui s’habillent de manière classique. Les pièces vestimentaires sont expressément choisies pour convenir à toutes les occasions. D'ailleurs, le mouvement « normcore »   est parfois rattaché au style vestimentaire classique et aux personnalités sages. Il s’agit d’un choix qui consiste à s’habiller le plus « normalement » possible. Si auparavant cette normalité était poussée à l’extrême, au point d’éviter toute nouvelle tendance mode, le terme « normcore » sert aujourd’hui à désigner un style simple et plutôt urbain, tout à fait conformiste.

Les particularités du look classique

Les inconditionnelles du style classique misent sur les valeurs sûres afin de créer leur propre style. Qu’il s’agisse d’un look basique, streetwear ou habillé et féminin, la qualité prime sur tout le reste. Le superflu n’a pas sa place dans la tenue. Les pièces intemporelles et efficaces en toute circonstance remplissent donc le dressing. Il est tout à fait normal d’y trouver un pantalon coupé sur mesure, une jupe crayon simple et élégante, un chemisier à boutons, une robe ou une jupe portefeuille et bien entendu, la fameuse petite robe noire. En revanche, il est rare, voire impensable d’y intégrer des hauts à décolletés plongeants, des imprimés trop voyants ainsi que des pièces vestimentaires et des accessoires aux couleurs flashy, qui sont éloignés de la personnalité rangée qui convient à ce type de look.

style vestimentaire personnalité

Différents looks pour votre personnalité

Le style classique est relativement vaste et s’adapte selon les goûts et les envies. À titre d’exemple, les femmes à la personnalité discrète portent souvent des pièces basiques et privilégient les couleurs neutres. Le look reste simple et parfaitement sobre. La chemise, le jean et la veste figurent parmi les pièces phares de la garde-robe. Pour un style classique conventionnel, la garde-robe regorge de pièces dites « valeur sûre » de type chemisier, tailleur et robe pied-de-poule. Par ailleurs, pour la tenue féminine élégante, les robes légèrement structurées, les hauts blancs et les jupes crayons sont très appréciés.

Les looks excentriques : quand le style vestimentaire et la personnalité sont d'accord

Audace, originalité et créativité

Une personne qui s’habille dans un look excentrique n’a tout simplement pas froid aux yeux. En général, il s’agit du style vestimentaire le plus apprécié par les « anti-conformistes » qui n’aiment pas porter des étiquettes, et être perdues dans la foule, mais qui préfèrent plutôt se démarquer grâce à leur look. D'après les recherches sur le lien entre le style vestimentaire et la personnalité, une personne qui s’habille de manière excentrique a souvent une personnalité pétillante et extravertie. D'après la psychologie des vêtements qui analyse le lien entre le style vestimentaire et la personnalité, il s'agit de personnes ouvertes aux échanges. Dans la vie de tous les jours, vous avancez sans complexes et sans prise de tête. Une femme qui s’habille de manière excentrique est aussi créative. Sachez également que certaines femmes utilisent cestyle vestimentaire en guise de bouclier. Aussi surprenant soit-il, la tenue ne sert pas à attirer l’attention, mais constitue plutôt une sorte de protection. Les analyses portant sur le lien entre le style vestimentaire et la personnalité révèlent qu'en donnant l’impression d’être « intouchable » et « bien dans sa peau », vous utilisez dans votre look pour mettre en place une certaine distance avec votre entourage.

Les caractéristiques du look

Contrairement à ce que l’on pense, le look excentrique n’est pas du tout désordonné. Le véritable challenge de ce style vestimentaire est de savoir associer les bonnes pièces vestimentaires, afin de créer un résultat à la fois harmonieux et élégant. Vous accordez toujours une priorité à l’originalité, sans tomber dans le mauvais goût. En général, une personne à la personnalité excentrique a son propre style et ne suit pas un code vestimentaire précis. En d’autres termes, vous créez vous-même un style qui vous appartient. La combinaison des pièces se fait au gré de votre humeur et de vos envies. Une personne excentrique dans l’âme et qui a bon goût marie à la perfection le possible avec l’impossible pour un résultat bluffant et stylé.

Comment porter une pièce excentrique ?

Acheter une pièce vestimentaire surprenante que l’on qualifie souvent d’improbable constitue déjà un premier pas vers l’excentricité et créer un aperçu du lien entre le style vestimentaire et la personnalité. Pour réussir son look, il suffit d’associer la pièce forte à un basique. Qui sait, cette combinaison remplira aussi la fonction inverse, c’est-à-dire apporter un peu de pep’s à votre haut ou votre pantalon neutre et discret. Les plus audacieuses n’hésiteront pas à marier une pièce forte avec une autre pièce forte pour un rendu encore plus époustouflant.

Votre personnalité si vous vous habillez en noir

Sensibilité, solitude, respect et intelligence

Une femme qui porte du noir est plutôt sensible. Pour certaines d’entre nous, un total look black peut être perçu comme un moyen pour se protéger des autres. Vous vous habillez de manière à ce que vos vêtements soient une sorte d’armure pour mettre en place une distance avec les personnes qui se trouvent dans votre entourage et qui risquent de vous blesser. En d’autres termes, vous vous réfugiez derrière cette teinte neutre qui rend invisible, afin de ne pas attirer le regard, pour détourner l’attention et dissimuler certains sentiments que vous avez du mal à contrôler. Le noir est aussi associé à la solitude. En général, ce type de personne a une personnalité solitaire et aime rester seule dans son propre espace à contempler la vie. Sachez également qu’en portant du noir, vous « commandez » en quelque sorte le respect. Le look noir est aussi un signe d'une personnalité sérieuse et d'intelligence.

style vestimentaire personnalité

Les autres CARACTéristiques du look noir

Le noir reste LA couleur qui va avec pratiquement tout. En d'autres termes, il est considéré comme le « joker » de la garde-robe. Ne reflétant pas la lumière, il est aussi synonyme de sophistication et de luxe. Il s’agit de la couleur de vêtements et d’accessoires à privilégier pour les situations où vous devez révéler une personnalité sobre et discrète. La pièce incontournable de votre look black ? Un pantalon noir bien sûr ! 

Comment porter le total look noir avec style ?

Comme on le sait toutes, le noir est le symbole de l’élégance par excellence. Pour rendre la tenue plus harmonieuse, et moins ennuyeuse, il suffit de respecter un certain nombre de principes. Pensez avant tout à mélanger les matières, afin de créer un jeu de textures et apporter un peu de relief à la tenue et à votre personnalité. Une touche de dentelle ou de cuir sera la bienvenue. Laissez-vous également tenter par les coupes déstructurées et originales pour un effet haute couture assuré. Bien évidemment, complétez le look avec un make-up chic et glamour impeccable et des accessoires colorés pour ne pas confondre sobriété et ennui.

Les Fashion Victims: quel lien entre le style vestimentaire et la personnalité ?

Une personne extravertie et ouverte d’esprit

Aux yeux de la société, une « fashion victim » est une personne à la pointe des dernières tendances de mode. Et qui s'implique énormément dans la fashion sphère. Dans n’importe quelle situation, vous portez toujours les pièces vestimentaires les plus en vogue avec style et élégance. Le lien entre ce style vestimentaire et la personnalité est assez surprenant (ou pas !). En général, une personne qualifiée de fashion victim a souvent une personnalité extravertie. Plus qu’abordable, vous être ouverte d’esprit. Faire face au changement ne vous fait absolument pas peur, que ce soit pour une coupe de cheveux ou pour votre style vestimentaire en général. En ce qui concerne le lien entre style vestimentaire et personnalité, la routine ne fait résolument pas partie de votre vocabulaire... On parie que vous adorez retrouver les nouveautés hebdomadaires de notre boutique en ligne

Un style délicat

Attention toutefois, une fashion victim qui ne maîtrise pas ses pulsions mode risque de tomber dans le « faddishness », c’est-à-dire un concept selon lequel vous serez à la merci des préjugés et des intérêts commerciaux de l’industrie de la mode. A vous de trouver le bon équilibre entre personnalité fonçeuse et état d'esprit de suiveuse.

Comment s’habiller quand on est fashion victim ?

Aussi surprenant soit-il, s’habiller quand on est une victime de la mode n’est pas toujours une mince affaire. Il est impératif de se procurer la dernière pièce vestimentaire à la mode. Pour que le vêtement sublime votre silhouette, il est essentiel de bien le porter, cette fois-ci à votre manière et selon votre personnalité. Pour la touche personnelle, n’hésitez pas à l’associer avec l’une de vos pièces signature. Évitez à tout prix de « copier » sur les autres et reproduire le même look. La créativité et l’audace seront vos meilleures amies pour révéler VOTRE personnalité et vous démarquer.

Souvent motivé par les goûts, les dernières tendances de mode ou tout simplement les habitudes, le choix d’une ou de plusieurs pièces vestimentaires révèle souvent les traits de notre personnalité, la manière de penser ainsi que le comportement en société, et ce, sans qu’on s’en rende compte. N’hésitez pas à faire votre shopping mode sur Loela.fr pour parfaire chacun de vos looks et y apporter votre touche personnelle selon vos envies. C'est facile et accessible grâce aux nouvelles collections disponibles tous les dimanches !A très vite sur Loëla.fr...

Nos conseils pour trier son dressing efficacement
Nos conseils pour trier son dressing efficacement S’habiller de manière stylée et fashion, c’est bien, mais avoir un dressing bien...
Pantalons Happy : pourquoi on les adore !
Pantalons Happy : pourquoi on les adore ! À l’instar de la petite robe, de la veste ou du chemisier...
Nos accessoires coup de cœur pour mamans stylées
Nos accessoires coup de cœur pour mamans stylées Ce n'est pas parce qu'on devient maman qu'il faut arrêter de prendre...