Accumulation de bracelets, bagues, colliers : découvrez le layering bijoux

Tout comme le sac à main, les bijoux figurent parmi les accessoires qui subliment une tenue. Pour la majorité d’entre nous, il est tout simplement impensable de sortir de la maison, sans porter un collier, un bracelet et/ou quelques bagues. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de les accumuler grâce au layering de bijoux ? Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Alors découvrez la tendance bijou phare du moment ! On vous dit tout : les principes, les meilleures combinaisons et, évidemment, ce qu’il faut éviter.

Le layering de bijoux, késako ?

Layering bijoux : origines et définition

Issu du mot anglais « layer » qui correspond à une couche ou des strates dans la langue française, le layering consiste à empiler ou à superposer plusieurs éléments. Il faut tout de même savoir qu’au Japon, cette expression est assez courante dans le monde de la beauté, et tout particulièrement en matière de rituel de soin. Le layering indique donc le geste selon lequel on applique un certain nombre de crèmes et de sérums sur le visage avant de se coucher. Depuis quelques années, le concept s’est étendu au monde de la bijouterie. Le layering de bijoux aussi appelé stacking se définit cette fois-ci comme l’art de les accumuler, afin d’obtenir un effet mode unique. La tendance a envahi la fashion sphère en 2020 et continue son chemin en 2021. Quelque chose nous dit que le look bohème-hippie-chic sera au rendez-vous...


Layering de bijoux : les principes à respecter

Vous l’aurez sans doute compris, un mix and match de bijoux risque de produire un effet saturé et encombrant pas très chic. Pour que le résultat soit à la fois harmonieux et élégant, il est essentiel de respecter un certain nombre de principes. Le premier ? La SIMPLICITÉ ! C’est la base d’une superposition de bijoux réussie. Qu’il s’agisse de colliers, de bagues ou de bracelets, les pièces simples et légères seront vos meilleures amies. Elles promettent ainsi un rendu fluide et délicat, sans effet « too much » disgracieux. Sachez également qu’en matière de layering de bijoux, il est toujours conseillé de rester sur une seule et unique couleur. Vous choisirez ainsi la teinte de vos bijoux en fonction de la couleur de vos cheveux ou de la carnation de votre peau. Les teints clairs privilégieront l’argent. En revanche, si vous avez un teint foncé ou métissé, la couleur or vous ira à merveille.

L’originalité au rendez-vous

Le stacking de bijoux offre une certaine liberté dans la composition de votre look. Chaque pièce reste bien évidemment unique, et les risques de trouver la même combinaison sur d’autres personnes sont quasi-inexistants ! Le rêve non ? Pour les inconditionnelles du DIY, les possibilités sont infinies pour créer votre layering bijoux à la fois original et audacieux. Pour pousser le concept encore plus loin, pourquoi ne pas personnaliser le tout ? Dans ce cas, n’hésitez pas à porter des bijoux avec vos initiales ou quelques éléments distinctifs comme un message, un pendentif gravé avec une inscription précise ou des bijoux brodés. Le résultat promet d’être exceptionnel et top tendance ! Alors par quoi allez-vous commencer ?


Le layering de colliers

Le layering de colliers, c’est quoi exactement ?

Vous n’avez pas pu passer à côté : le layering de colliers est devenu une grande tendance auprès des fashionistas. Il consiste à superposer différents types de colliers, allant des chaînes et des chockers aux sautoirs et aux pendentifs. Le concept a pour objectif de créer un dégradé élégant qui mettra en valeur le décolleté et votre look. Le mix and match de colliers offre une certaine liberté en termes de composition. Jouez dans un premier temps sur les longueurs. Associez sans complexe un modèle ras du cou, un chocker, un modèle princesse, un collier matinée, l’opéra ou le sautoir long selon vos envies, en ayant toujours en tête le principe du dégradé. Mélangez ensuite les formes, en associant les chaînes fines avec les colliers présentant des maillons larges ou des pièces plutôt fantaisie. Bien évidemment, les bijoux en perles, les accessoires colorés, à pompons et à pampilles se prêtent merveilleusement bien au layering.

Comment s’y prendre ?

Quelques règles méritent tout de même d’être respectées afin de garantir un résultat harmonieux et tendance. Pour un layering de colliers réussi, il serait toujours préférable de rester sur une seule et unique couleur de métal, c’est-à-dire du doré, de l’argent ou du rose pour l’ensemble des colliers. Le résultat sera à la fois chic, élégant et délicat, sans en faire trop. Évitez ensuite les bijoux imposants et volumineux qui, une fois associés, risquent de donner un effet « too much » pas très esthétique. En matière de stacking de colliers, le modèle plastron ou statement necklace se suffit déjà à lui-même et n’a pas besoin de s’associer avec d’autres colliers pour sublimer votre décolleté. Il s’agit déjà d’un modèle de collier particulièrement voyant qu’on veut à tout prix montrer. Inutile de le saturer davantage avec d’autres modèles, même sur des longueurs différentes. Pour réussir votre superposition de colliers, veillez donc à ce que chaque pièce soit légère et délicate pour éviter de surcharger l’ensemble. Pour un résultat ultra-moderne, n’hésitez surtout pas à associer les colliers à grosses mailles aux chaînes ultra fines et discrètes. La superposition des pendentifs sur différentes longueurs de chaînes est également très tendance. Nos pièces chouchoutes incontournables ? Les médailles ! Découvrez la collection du moment sur notre e-shop.


Une variété de looks

Le layering de colliers crée une variété de looks. Pour un style rock, privilégiez le métal argenté à combiner avec une chaîne à maillons larges et une série de pendentifs. Pour peaufiner un look bohème, optez en revanche pour des colliers à pampilles et des bijoux porte-bonheur. Les colliers en perles de bois avec des coquillages et des pendentifs colorés seront parfaits pour un look d’été léger sans prise de tête.

Quelle tenue porter avec le layering bijoux ?

Vous l’aurez sans doute compris, le layering de colliers donne le ton sur votre look. Pour éviter de surcharger la tenue, la légèreté et la simplicité sont à privilégier sur le plan vestimentaire. Un layering de colliers va de pair avec une chemise entrouverte de couleur unie ou à motifs discrets, un haut basique ou une veste à décolleté. Un ras du cou associé à d’autres colliers sera parfait pour un haut à col rond. La combinaison d’un chocker en perles avec des chaînes épaisses et quelques sautoirs convient pour sa part aux hauts avec décolleté en V et à la chemise légèrement ouverte. Dans tous les cas, l’idée sera de faire ressortir l’élégance de votre bijou.

Le layering de bagues

Les bagues fines à accumuler : comment faire ?

Le layering bijoux s’invite également jusqu’au bout des doigts. En plus de souligner vos jolies mains, la superposition des bijoux accentue l’élégance de vos gestes lorsque vous vous exprimez. Les mêmes principes préalablement cités restent valables sur les bijoux portés aux doigts. Pour réussir la superposition de vos bagues, privilégiez toujours les modèles fins et minimalistes. La même couleur de métal est également incontournable. À noter toutefois que la superposition de bagues convient particulièrement aux doigts longs et fins, pour un résultat parfaitement seyant. Avec ou sans pierre, réglable ou non, argentées ou dorées... Découvrez les bagues choisies pour vous par Loëla.

layering bijoux

Les bagues de phalange : bagues fines à accumuler très tendance !

Avec la tendance des bagues de phalanges ou knukle rings, le layering de bagues prend une dimension ethnique et bohème chic qu’on adore. Un peu d’histoire… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'origine de la mode des bagues fines à accumuler remonte à l’ère des pharaons de l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, les bagues de phalanges se présentent dans une infinité de styles, de formes et de tailles pour tous les goûts.

Comment porter les accumulations de bagues ?

Le style triangulaire est assez courant chez les adeptes des knukle rings. Comme son nom l’indique, le principe des bagues fines à accumuler consiste à créer un triangle avec l’emplacement des bagues : un bijou sur l’index et l'annulaire et la bague de phalange sur le majeur. L’inverse est également possible. La combinaison 2 en 1 des bagues fines à accumuler offre également un joli rendu. Dans ce cas, portez tout simplement les deux bagues à deux niveaux de phalanges différents.

l'accumulation de bracelets

L’accumulation de bracelets fait un véritable carton sur Pinterest et sur Instagram. Avec les beaux jours, les bras ont tendance à se dénuder (on n’oublie pas la crème solaire bien sûr !), alors autant en profiter pour s’afficher avec une manchette de bracelets personnalisée.


Pour les débutants en accumulation de bracelets, rester sur les teintes monochromes est une valeur sûre. Bien évidemment, vous choisirez la couleur de métal qui sublime la carnation de la peau. Quelques combinaisons bien pensées font également un bel effet. Vous associerez entre autres le doré avec le rose et le métal classique à des pièces argentées. Pour une combinaison gagnante, n’hésitez pas à combiner différents types de bracelets, allant du modèle jonc et de la version en perles au bracelet style gourmette ou chaîne.



Le layering bijoux et accumulation de bracelets, c’est l’art de mélanger certaines pièces avec des accessoires inattendus. Inspirez-vous sans hésiter des modeuses et des blogueuses qui s’aventurent à combiner de belles créations de joaillerie, des montres et des bijoux de grande marque avec des pièces fantaisie. En manque d'idées ? Faites un tour au rayon bracelets sur Loëla.fr, il y a des nouveautés chaque semaine ! 


N’oubliez pas que le layering bijoux est fait pour être vu, que ce soit pour les bagues fines à accumuler ou pour l'accumulation de bracelets. Il est tout simplement inutile de dissimuler vos bijoux sous la manche de votre veste. Une accumulation de bagues et une superposition de bracelets vont toujours de pair avec une manucure soignée. Croyez-nous, le résultat sera instagrammable ! Et surtout n’oubliez pas : pour un layering de colliers réussi, le choix de votre haut est très important. Rendez-vous sur Loela.fr pour trouver les belles pièces vestimentaires qui promettent un décolleté de déesse...

Nos conseils pour trier son dressing efficacement
Nos conseils pour trier son dressing efficacement S’habiller de manière stylée et fashion, c’est bien, mais avoir un dressing bien...
Pantalons Happy : pourquoi on les adore !
Pantalons Happy : pourquoi on les adore ! À l’instar de la petite robe, de la veste ou du chemisier...
Nos accessoires coup de cœur pour mamans stylées
Nos accessoires coup de cœur pour mamans stylées Ce n'est pas parce qu'on devient maman qu'il faut arrêter de prendre...