Quels vêtements porter selon votre couleur de cheveux ?

En matière d'habillement, la morphologie sert de guide pour trouver les coupes qui mettent en valeur votre silhouette. À l’instar de la carnation de la peau, la couleur des cheveux indique pour sa part les bons choix colorimétriques. Souvent négligé, ce critère influe tout de même à plus de 50 % sur la sélection des couleurs à porter et à proscrire. Voici donc quelques conseils pratiques à retenir pour harmoniser votre tenue à la teinte de votre chevelure, que celle-ci soit naturelle ou non.

Pourquoi identifier les bonnes couleurs de vêtements ?

Plus qu’une simple histoire de goût, la couleur a une réelle importance sur le style vestimentaire, l’allure ainsi que l’image projetée sur votre entourage. En se présentant devant un miroir au moment de l’essayage, que ce soit à la maison ou en magasin, une femme est souvent en mesure de déterminer si la pièce choisie lui convient ou non. Même si la coupe et la matière subliment à merveille la silhouette, il arrive en revanche que la couleur soit le détail qui peut tout gâcher. L’explication est très simple. La couleur du haut, de la jupe ou de la veste ne convient tout simplement pas à la teinte de la chevelure.



Même si les dernières tendances de mode mettent l’accent sur une ou plusieurs teintes distinctes pour toute l’année ou pour une saison particulière, sachez que le rendu sur une personne au teint hâlé et à la chevelure brune ne sera pas forcément le même sur une autre femme au teint clair et à la chevelure blonde. Pour bien s’habiller, il est donc essentiel de se tourner vers les couleurs de vêtements qui entrent en harmonie avec celles de vos cheveux.



Bien évidemment, en ayant un premier aperçu des teintes qui s’accordent le mieux avec la couleur de vos cheveux, vous évitez les achats que vous risquez de regretter plus tard, et qui finiront, comme on le sait toutes, au fond de votre placard pendant des années ! En plus de réaliser de belles économies de temps et d’argent, vous constituez tout simplement une garde-robe à la fois agréable et fonctionnelle. Vous porterez ainsi la plupart de vos pièces vestimentaires sans complexes et en parfaite harmonie avec vous-même. 


Quelles couleurs de vêtements pour les brunes ?

Ton chaud ou ton froid

Les experts en matière d’habillement sont unanimes sur le fait que les brunes ont le privilège de pouvoir porter une grande variété de couleurs, à quelques exceptions près. Pour éviter les erreurs de style, il est tout de même conseillé de prendre en compte la carnation de la peau, afin de vous orienter vers les tons froids ou les tons chauds. Pour ce faire, nous vous conseillons une méthode étonnante… Il suffit de vérifier la couleur des veines qui se situent au niveau de votre avant-bras. Oui oui ! Les veines bleues indiquent que votre harmonie est froide. En revanche, si vous observez une teinte qui tire vers le vert, cela signifie que votre harmonie est chaude. Alors, plutôt harmonie chaude ou froide pour vous ?

Quels vêtements pour brune sur teint clair ?

Comme mentionné plus haut, le choix des bonnes couleurs pour les vêtements pour brune dépend également de la combinaison de la carnation de la peau avec la couleur des cheveux. Si votre peau est relativement claire et vos cheveux foncés, votre teint va alors paraître assez pâle. La meilleure manière d’atténuer cela est de miser sur la couleur, en osant entre autres les rouges vifs, les teintes bleu profond, le vert ou le noir. Retenez que vous avez besoin de contraste ! Les vêtements pour brune aux tons pastel ainsi que les déclinaisons de blanc et de beige, qui ont tendance à accentuer la blancheur de la peau, sont donc à proscrire.

Cheveux bruns et peau mate

Si vos cheveux sont foncés, et que votre peau est plutôt mate ou bronzée, vous avez la chance de pouvoir porter toutes les couleurs… ou presque. Foncez sans vous poser de questions sur les vêtements pour brune aux teintes douces et vitaminées, allant de la couleur framboise et du rose à l’orange, en passant par le vert bouteille, le gris et le noir. Évitez par contre les couleurs de vêtements qui se rapprochent du jaune et du beige, qui manqueront de pep’s pour vous. 

Quels vêtements porter avec des cheveux blonds ?

À l’instar des brunes, les blondes doivent être en mesure d’identifier l’harmonie de couleurs qui subliment le teint et la couleur des cheveux. En effet, les nuances de blond sont nombreuses, allant du blond platine et du caramel au miel, sans oublier le cuivré et le cendré. Alors, quelle couleur de vêtement choisir pour les blondes ?

Cheveux blonds et teint clair

Si vous êtes une grande blonde, avec les traits d’une beauté nordique, c’est-à-dire avec des longs cheveux clairs et brillants, des yeux clairs et une peau claire, les vêtements pour blonde aux teintes froides vous iront à merveille, et sublimeront votre teint assez pâle. Optez dans ce cas pour les couleurs typiques du Grand Nord, à commencer par le blanc, qui fait un clin d’œil au froid et à la neige. Les vêtements pour blonde de couleur bleu apportent également une touche de fraicheur. Le vert lui va s’accorder avec votre chevelure blonde pour symboliser l’élégance et le chic. Enfin, le rouge rubis vous donnera un air très glamour tandis que le rose donnera à votre visage un délicieux air de poupée. Étant donné que la teinte de la peau se rapproche de la porcelaine, il serait beaucoup plus judicieux d’éviter les vêtements pour blonde aux nuances de beige ainsi que les tons orientés vers l’orange qui risquent de rendre la couleur de la peau très fade.

Quels vêtements pour blonde sur peau mate ?

Bien évidemment, si vous avez des cheveux clairs, mais une peau plus foncée, faites tout l’inverse de ce qui a été dit précédemment ! Orientez-vous vers des vêtements pour blonde aux nuances de brun clair et de beige qui viendront soutenir votre joli teint. Côté couleurs, les teintes orangées et le vert mettront en valeur votre peau naturellement bronzée. Évitez par contre les couleurs qui ajouteront de la noirceur à votre teint comme le noir, le bleu soutenu ainsi que le rouge foncé.


Comment s’habiller quand on est rousse ?

Vous l’avez sans doute entendu et lu quelque part : les cheveux roux flamboyants, très solaires et lumineux, doivent toujours être associés à des vêtements pour rousse aux couleurs sobres. Le but ? Éviter l’effet « too much ». Sachez qu’il s’agit d’une idée complètement fausse ! Le principe est simple : ce sont justement les teintes particulièrement intenses qui sont à privilégier, afin de créer un bon équilibre entre la clarté de la peau et la crinière de feu. Commencez par choisir des bijoux or ou dorés qui feront ressortir la chaleur de votre couleur de cheveux puis suivez nos conseils pour assortir les couleurs de vos vêtements !

Vêtements pour rousse et teint clair

Si vous avez une chevelure rousse, un teint pâle et des taches de rousseur, alors les couleurs chaudes qui rappellent l’automne comme les teintes de rouille, le rouge, le jaune et le marron seront vos meilleurs alliées. Vous pouvez également porter des vêtements pour rousse aux teintes qui sont à l’opposé du roux, c’est-à-dire du bleu marine, du violet, du bleu roi, une teinte émeraude ou vert sapin, afin de souligner la couleur de vos cheveux par contraste. Le blanc, le jaune clair ou la teinte orange pâle sont toutefois à proscrire pour éviter un rendu un peu triste. Par ailleurs, si vous recherchez de la fraicheur et de la douceur, orientez-vous plutôt vers les vêtement pour rousse de couleur rose qui atténueront la vivacité de votre chevelure pour un joli équilibre visuel.


Cheveux roux clairs ou bruns

Si votre roux tire plutôt vers le blond, il serait préférable de se focaliser sur des teintes claires et vives. Foncez donc sans hésiter sur le bleu cyan, le vert anis, le rose clair ou le turquoise. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour les cheveux roux qui tirent vers le brun, le choix des couleurs est particulièrement vaste. Le kaki, l’émeraude, le pourpre, le rouge et le marron seront de bons alliés pour les vêtements pour rousse.


Quelles couleurs de vêtements pour cheveux gris ?

Cheveux poivre et sel : une grande tendance

Depuis quelques années, la chevelure poivre et sel a la cote aussi bien auprès des jeunes qu’aux yeux des femmes plus âgées. Décolorée ou expressément teinte, cette couleur ne cesse de faire des adeptes. Pour éviter les looks ternes et sans éclat, il est donc important de l’associer avec les bonnes couleurs de vêtements, afin d’obtenir un résultat agréablement trendy.

Cheveux gris : les couleurs de vêtement à privilégier et à éviter

La palette de couleurs pour cheveux gris est relativement vaste. Dans la plupart des cas, le rouge va à ravir aux personnes aux cheveux poivre et sel, de même que les couleurs pastel et le rose franc. Vous pouvez également vous habiller avec des vêtements pour cheveux gris aux couleurs froides comme le vert sapin, le bleu nuit, le violet foncé pour une harmonie douce des couleurs. Le bleu électrique, le blanc et le noir viennent également sublimer la couleur de votre chevelure. Les couleurs fluo, les nuances de marron ainsi que le beige sont à éviter car l’association manquera de nuance et aura un rendu trop terne.

Vêtement cheveux gris : l’importance de la carnation de la peau

Tout comme les autres teintes de cheveux, la couleur grise des cheveux ressort mieux avec des teintes bien précises sur un teint pâle et une carnation plus foncée. Les vêtements pour cheveux gris aux tons pastel, le beige et les nuances de blanc sont fortement conseillés sur un teint foncé. Les teints de porcelaine privilégieront aussi bien les vêtements pour cheveux gris aux tons pastel que les couleurs plus flashy.

Quid des reflets ?

Cheveux aux reflets cendrés

Les cheveux aux reflets cendrés ont une préférence pour les couleurs tendres et douces, surtout sur les carnations de peau claires. Orientez-vous donc vers les teintes froides et pastel comme le bleu ciel, le vert d’eau, le rose pastel, le beige rosé ou le bleu lavande. Par contre, laissez de côté les teintes franches et fortes comme le blanc pur, l’orange, le bronze et le kaki.

Les cheveux aux reflets cuivrés

Les couleurs froides sont à proscrire si vous avez des reflets cuivrés. La meilleure manière de sublimer votre chevelure est de privilégier les tons chauds et profonds. Les teintes sombres sont également parfaites. Laissez-vous donc tenter par le rouge orangé, la couleur prune, le camel, la couleur rouille, le bronze ou le kaki. Évitez par contre le gris, le rose, le blanc, le bleu marine ainsi que les couleurs pastel qui ne mettront pas en valeur vos jolis reflets. 

Les cheveux aux reflets dorés

Une chevelure aux reflets dorés se marie à merveille avec des couleurs chatoyantes. Privilégiez dans ce cas les tons chauds et vifs. N’hésitez donc pas à vous habiller avec des pièces de couleur corail, rose pêche, jaune d’or, rouge vermillon ou vert bouteille. Effet lumineux garanti ! Évitez par contre le bleu marine, le blanc pur, le beige, le bordeaux et le vert sapin.

Le choix de la couleur de nos vêtements dépend de plusieurs critères. Afin de créer une certaine harmonie sur chaque tenue vestimentaire, il est indispensable de se référer aux teintes qui subliment la couleur de vos cheveux et créent un bel ensemble. Rendez-vous dès aujourd’hui sur Loela.fr pour trouver les pièces pour brune, blonde, rousse ou cheveux gris dont vous avez besoin et qui vous accompagneront en toutes circonstances.


Accumulation de bracelets, bagues, colliers : découvrez le layering bijoux
Accumulation de bracelets, bagues, colliers : découvrez le layering bijoux Tout comme le sac à main, les bijoux figurent parmi...
Quels vêtements porter selon votre couleur de cheveux ?
Quels vêtements porter selon votre couleur de cheveux ? En matière d'habillement, la morphologie sert de guide pour trouver les...
Streetstyle femme : comment s'habiller comme les célébrités
StrEETSTYLE FEMME : COMMENT S'HABILLER COMME LES CÉLÉBRITÉS ?  Les célébrités, que ce soit dans le secteur de la musique...