Nos conseils pour trier son dressing efficacement

Nos conseils pour trier son dressing efficacement

S’habiller de manière stylée et fashion, c’est bien, mais avoir un dressing bien rangé et qui ne déborde pas c’est encore mieux. Pour démarrer la rentrée du bon pied et adapter son look avec la saison qui vient en toute sérénité, il serait beaucoup plus pratique de faire le tri dans son placard. Retrouvez à travers ce guide quelques conseils et astuces pratiques pour réorganiser méthodiquement votre garde-robe à la façon Marie Kondo, sans culpabiliser, et intégrer de nouvelles pièces acquises sur notre e-shop. 😉

Trier SON DRESSING : par où commencer ?

Vider l’armoire avant de trier le dressing

Vous l’aurez sans doute compris, vider vos placards est la première chose à faire pour trier un dressing. Il est tout simplement impossible de réorganiser l’espace sans passer par cette case départ. Sortez donc tous vos vêtements sans exception avant de trier votre dressing, y compris les accessoires comme les sacs à main, les ceintures et les foulards ainsi que les chaussettes et les sous-vêtements. Ensuite, regroupez tous les éléments de votre dressing à un même endroit. Pour certaines, cette première étape du tri du dressing est relativement simple, notamment lorsque vos affaires sont regroupées dans un seul et unique placard. En revanche, pour d'autres, trier son dressing s’avère plus compliqué, surtout, si vos effets vestimentaires sont rangés et éparpillés un peu partout dans votre logement. Dans tous les cas, l’idée consiste à regrouper tout votre vestiaire dans une seule pièce. Vous avez le choix entre déposer toutes vos affaires au sol, de préférence sur un tapis propre, ou alors les entreposer sur votre lit. En procédant de cette manière, vous aurez un premier aperçu de ce que vous possédez dans vos armoires. Il n’est pas rare pendant le tri de vos placards de retrouver quelques pièces que vous pensiez être perdues. Lorsque le dressing est entièrement vide, profitez-en pour y passer un petit coup de chiffon. Un dressing bien rangé se doit d'abord d’être propre.


TRI DU DRESSING : POSEZ-VOUS les bonnes questions

Une fois que vous aurez réussi à sortir votre belle collection, il est désormais temps de commencer le tri des vêtements à proprement parler. Pour se débarrasser de tout ce qui est superflu et qui encombre vos placards, il serait préférable de procéder de manière méthodique. En premier lieu, passez donc en revue chacun de vos vêtements. Après avoir examiné et vérifié leur état, prenez le temps de vous interroger sur leur impact sur votre bien-être. La méthode Spark Joy® de Marie Kondo, créée pour vous aider à trier efficacement vos vêtements, vous invite ainsi à vous demander si le vêtement en question vous met en joie. Ne gardez donc que les pièces qui vous procurent de la joie et du bonheur. Si votre réponse est plutôt hésitante, n’ayez pas peur de vous en séparer. D’après la gourou du rangement, il est également important de ne pas garder les pièces en guise de souvenir ou qui pourront être utiles plus tard, « au cas où ». Si la réponse à la question est « Non », alors vous avez bien fait de trier votre dressing : le vêtement ou l’accessoire de mode qui se trouve devant vous n’aura plus sa place dans votre dressing. Dans ce cas, vous pourrez vendre les vêtements en bon état en ligne ou lors d’un vide-dressing, ou en faire un don auprès d’une association caritative.


Créer des catégories pour ranger votre dressing

Une fois que vous aurez sélectionné toutes les pièces qui vous procurent de la joie et du bonheur, il est désormais temps de les regrouper par catégorie pour trier votre garde robe. Bien entendu, les pantalons seront rangés avec les pantalons, les tee-shirts avec les tee-shirts et ainsi de suite. Quelques astuces encore plus pratiques vous aideront également à mieux trier votre dressing et à faire en sorte qu’il soit bien rangé, en fonction de vos habitudes ou de vos exigences. À titre d’exemple, lorsque vous triez vos habits, placez en hauteur dans votre armoire les vêtements et les accessoires que vous ne portez pas souvent. Réservez en revanche les compartiments qui se situent au niveau de vos yeux pour les pièces que vous portez régulièrement. La partie basse de votre garde-robe accueillera pour sa part les articles les plus lourds et encombrants comme les gros pulls d’hiver ou les chaussures. Organiser son dressing par saison est aussi une bonne idée.


trier son dressing

Ranger son dressing à la Marie Kondo

Un rangement à la verticale

Depuis quelques années, les principes de rangement popularisés par Marie Kondo ont bouleversé les habitudes des modeuses. Son secret pour avoir un dressing organisé, aéré et agréable à regarder est de ranger les vêtements en rectangle. Si auparavant, ou même aujourd’hui pour celles qui ne sont pas encore au courant de cette méthode, nous avions l’habitude d’empiler les vêtements les uns sur les autres, ou de les pendre avec des cintres, sa méthode est assez différente. En effet, Marie Kondo recommande d'organiser son dressing en rangeant à la verticale les pièces de mode de votre dressing (dans des boites par exemple, comme des bacs à vinyles!) au lieu de les mettre en tas, même pliés. Le but de cette technique de rangement des placards est d'identifier rapidement tous vos vêtements d’un simple coup d’œil. Aussi surprenant soit-il, il s’agit également d’une solution gain de place efficace ; ce qui est plutôt un bon point pour celles qui n’ont pas un dressing XXL. Croyez-nous, la peur de voir tous les vêtements se renverser au moment de prendre un tee-shirt tout en bas de la pile n’est plus qu’une histoire ancienne avec cette méthode d'organisation de votre garde-robe.


L’art de plier ses vêtements

Pour un certain nombre de fashionistas qui veulent trier leur dressing, la méthode KonMari est une petite révolution. Il s’agit de plier ses vêtements de manière plutôt inattendue. Voici quelques astuces de pli après avoir fait le tri de vos habits : pour plier un tee-shirt à manches longues ou courtes, il suffit de rabattre chaque côté vers le milieu, avant de le plier en trois. Le principe reste le même pour les sweats et les pulls. Le nombre de plis dépendra cette fois-ci de l’épaisseur de la maille. Pour le cas des gros pulls encombrants de l’hiver, deux plis seront amplement suffisants. Dans tous les cas, les manches ne doivent surtout pas dépasser. Pour plier un pantalon, il faudra superposer les deux jambes en ligne droite et replier l’entre-jambes avant de plier le tout en deux ou trois. Pour ce qui est des pièces se présentant avec des caractéristiques spécifiques, comme un haut à manches chauve-souris ou asymétrique, vous devez tout simplement les plier de manière à obtenir un rectangle tout en longueur que vous plierez par la suite en deux ou trois. Le rangement des sous-vêtements respectera également quelques principes. Fini les chaussettes et les socquettes en boule. Après vous être débarrassé des chaussettes solitaires ou trouées lors du tri du dressing, il faut désormais les plier, comme le reste de vos vêtements. La technique est très simple. Ramenez les pointes vers le milieu avant de rabattre la cheville. Pour les collants, vous superposerez les jambes avant de les rouler en maki, en vue de les faire tenir debout.

TRI DU DRESSING : Miser sur les bons accessoires

Avec la méthode de rangement à la Marie Kondo pour trier le dressing, vous aurez recours à quelques accessoires. Une occasion de donner une seconde vie à vos boîtes à chaussures. Posez délicatement vos vêtements préalablement pliés à la verticale dans vos nouveaux box de rangement, en faisant en sorte qu’ils soient parfaitement stables. Bien évidemment, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité et une meilleure harmonie dans la réorganisation de votre dressing, surtout pour une structure ouverte, vous pouvez parfaitement opter pour des boîtes plus esthétiques en tissu ou en osier. Les séparateurs de dressing, les compartiments coulissants, les organisateurs de tiroirs seront de parfaits alliés pour gagner de la place et intégrer vos dernières trouvailles dénichées sur Loela.fr. Dans tous les cas, pensez tout de même à les choisir d'une même couleur, afin d’uniformiser le rendu visuel. Il en est de même dans la penderie, avec des cintres identiques qui renforceront l'idée d'un dressing rangé.

D’autres astuces pour trier votre dressing 

Le capsule wardrobe

Le capsule wardrobe est une option très pratique et plutôt originale pour aller plus loin dans le tri de votre dressing. Il s’agit d’une petite garde-robe à part où vous placerez vos pièces vestimentaires basiques et classiques qui ne se démodent pas au fil des saisons et des tendances, à savoir le chemisier blanc choisi avec soin dans une matière délicate, le trench-coat ou le jean ajusté qui met en valeur votre silhouette avec élégance et féminité. Le principe du rangement est très simple et pas besoin de trier ses habits ! Cette collection est intemporelle. Visuellement, vous avez le choix entre le portant en métal, ou la petite étagère en bois indémodable.

Et pourquoi pas un nouveau dressing ?

Trier le dressing peut aussi être une occasion idéale pour renouveler la structure. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et le choix dépend aussi bien de vos besoins en termes de rangement de votre garde-robe que de vos goûts en matière de déco. Un meuble sur mesure répondra parfaitement à vos exigences, et s’intègrera au millimètre près dans la pièce où il sera installé. Sachez également que les meubles standard peuvent parfois réserver de bonnes surprises, à condition de bien faire votre choix. Les inconditionnelles du DIY sauteront sur l’occasion pour fabriquer elles-mêmes la structure idéale au moment de trier le dressing.

Comment éviter le désordre ?

Trier son dressing puis bien ranger ses vêtements est une chose, mais garder le tout en ordre en est une autre. Il est tout simplement inutile de prendre le temps de faire le tri de vos habits, si, le lendemain ou dans les semaines qui suivent, le beau rangement a disparu. Évitez avant tout l’accumulation du désordre. Assurez-vous toujours que vos affaires restent à leur place et bien rangées. Ne laissez surtout pas un tas de vêtements par terre. Prenez toujours l’habitude de les pendre ou de les plier après le lavage et le repassage et bien sur de les trier dans vos armoire selon la méthode que vous avez choisie. Pensez ensuite à faire un tri de vêtements une fois par an. Vous réussirez ainsi à garder dans votre garde-robe uniquement les pièces qui vous font plaisir et qui vous procurent de la joie.


Contrairement à ce que l’on pense, trier son dressing est loin d’être une mince affaire. En procédant de manière méthodique et en suivant un certain nombre de principes, vous verrez que vous arriverez à vous en sortir haut la main. Et la bonne nouvelle, c'est qu'un dressing bien rangé vous offre également de la place pour accueillir les nouvelles pièces achetées sur notre boutique en ligne. 🤗

Loëla vous gâte pour Noël !
Loëla vous gâte pour Noël ! La période la plus féérique de l’année est sur le point de commencer. Vous...
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements Pour toute fashionista, la tenue doit être impeccable, afin de faire ressortir...
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe « Je n’ai rien à me mettre » est...