La robe à manche longue : un classique de la garde-robe

Très facile à porter, la robe longue à manche longue est en passe de devenir un classique de la garde-robe féminine. Raffinée, elle donne immédiatement de la prestance, et ce, sans faire d'efforts titanesques.

Est-ce que vous êtes une femme pudique qui n'apprécie pas forcément de montrer ses épaules ? La robe à manche longue sera votre alliée au quotidien. Êtes-vous de celles qui aspirent à briller en société sans en faire trop ? Pour cela, enfilez une robe de soirée à manche longue.

Vous n'imaginez même pas le pouvoir que renferment ces manches longues...

 

Qu'est-ce qu'une robe à manches longues ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une robe dont les manches sont amples. S'arrêtant au-niveau des poignets, ces dernières sont l'atout charme du vêtement. Bouffantes ou droites, elles apportent un certain raffinement à l'ensemble. Pourquoi pensez-vous que les robe longue manche longue soient aussi tendances ? Rafraîchissantes tout en étant habillées, elles permettent aux femmes d'être sur leur trente-et-un en un claquement de doigts.

 

Ces robes qui ne sont pas à manches longues

Au fur et à mesure que le succès de la robe de soirée à manche longue allait crescendo, certains écarts ont commencé à être faits. Commis de façon volontaire ou par inadvertance, ils ont jeté une ombre sur la définition exacte de la robe à manche longue. Ne peuvent prétendre à ce titre les robes :

  • dont les manches s'arrêtent au-milieu de l'avant-bras ;
  • comportant des manches qui se stoppent juste sous le pli de l'épaule ;
  • incluant de fines bretelles assorties de volants.

 

Pour qu'une robe soit dite "à manches longues", ses revêtements de bras doivent absolument s'arrêter au-niveau du poignet. Pas avant, peut-être après. Tout comme la robe mi longue femme est caractérisée par sa position à mi-mollet, la robe longue à manche longue se doit de couvrir l'intégralité des bras.

 

Comment bien porter la robe longue manche longue ?

Tendance forte de ces dernières années, la robe à manche longue se décline en toutes les versions. Bohème, moderne, vintage, artistique, ... Il existe autant de modèles que de femmes. Malheureusement, une telle immensité n'est pas exempte de conséquences. Pour les modeuses, il peut être difficile de choisir une robe de soirée à manche longue. Heureusement que cet article est là.

 

Motifs ou pas motifs ?

 

Ça dépend. Il n'y a pas réellement de réponses figées.

Si vous êtes une femme pétillante, vous serez sublimée par des robes fleuries. Fraîches, délicates, un peu oniriques, ces dernières ont un côté champêtre particulièrement plaisant. Seule recommandation : rester à l'écart des rayures horizontales. Autant des fleurs ou des motifs graphiques (petits pois, bouches, etc.) seront du plus bel effet, autant les lignes grossissent et rapetissent.

Dans un style plus conventionnel, il est aussi possible de rester sur une robe longue manche longue unie. Bleu, orange, vert, ... Le monochrome fonctionne aussi bien sur les robe bretelle que sur les modèles à manches longues.

Utiliser des motifs ou pas dépendra uniquement de vos préférences. Quelle est l'option qui reflète le mieux votre personnalité ?

 

Marquer la taille (si vous êtes un huit)

Attention : ce conseil n'est valable pour toutes les femmes. Il ne s'applique qu'à celles qui ont une taille bien marquée. Grâce à leur morphologie en forme de sablier, ces demoiselles peuvent se permettre d'accessoiriser leurs robe de soirée manche longue avec une ceinture. Choisissez-une qui se prête aux circonstances et complète le look.

 

Prêter attention à la longueur

Même si les femmes faisant moins d'1,60 m peuvent se permettre les robes longues, il faut mieux éviter la robe longue à manche longue. Du fait de ce "trop plein" de tissu, vous serez noyée. Visuellement, vous disparaîtriez sous toute cette étoffe. Eh non... Même une paire d'escarpins aura de la peine à rattraper ce faux pas stylistique.

Pour les demoiselles de petit acabit, les professionnels recommandent de privilégier la robe à manche longue s'arrêtant à mi-cuisse, au genou ou à midi. Autrement, il n'est pas sûr que l'ensemble soit flatteur.

 

Ramener un peu de sensualité avec une robe fendue

C'est d'autant plus efficace si vous avez craqué pour une robe de soirée manche longue. Dévoilez un bout de peau au-travers d'une ouverture courant du haut de la cuisse jusqu'au sol. Féminine, la fente est l'un de ces éléments qui donnent du tonus à n'importe quelle tenue.

 

Peut-on porter une robe à manche longue avec des épaules carrées ?

Soyons honnêtes : le contrecoup des manches longues, c'est qu'elles attirent l'attention sur les épaules. Forcément, quand cette partie de votre corps est source de complexes, porter une robe longue à manche longue devient un challenge. Peut-être même avez-vous pensé à faire l'impasse sur ce vêtement...

Pour porter des robes à manches longues sans avoir l'air d'un camionneur, il suffit d'appliquer quelques astuces simples.

 

1. Bien choisir la coupe de manches

Tout est dans la découpe. Pour adoucir visuellement le carré de vos épaules, misez sur des manches "Raglan" ou "Dolman" (chauve-souris). Dans le premier cas, le style baseball et la couture en diagonale juste sous l'épaule apporteront de la rondeur. Dans le second cas, c'est grâce à la fluidité du tissu en plus que votre silhouette sera rééquilibrée.

Si vous avez décidé d'acheter une robe bleu marine, prenez le temps d'en identifier une qui possède l'une de ces manches. Ainsi, vous pourrez protéger vos bras tout en mettant en valeur votre morphologie.

 

2. S'amouracher des cols en V

Avec leur décolleté prononcé, les cols en V permettent de dégager les épaules, les rendant ainsi moins "fortes". Par ailleurs, ils allongent la silhouette, contribuant ainsi à amincir visuellement les épaules.

Est-ce que vous recherchez une robe de soirée à manche longue qui fera tourner les têtes ? Essayez d'en trouver une qui combine ces deux attributs.

 

3. Privilégier les vêtements sans coutures

Plus une robe longue à manche longue est structurée, plus elle renforce la carrure des épaules. Vous le savez déjà sans doute... Les vêtements à épaulettes ou trop rigides sont à proscrire. À la place, optez pour des modèles fluides et qui tombent naturellement.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour trouver la robe à manche longue idéale. Explorez notre catalogue et trouvez celle qui vous ira le mieux.