Guide vestimentaire : tout savoir de la robe de soirée

Quand le champagne et les paillettes sont au rendez-vous, il est temps d'oser la robe de soirée longue. Plus élégante que les tenues du quotidien, elle séduit par la finesse de ses étoles et ses empiècements semi-précieux. Pour des galas ou des événements de prestige, impossible de faire plus élégant que cette tenue d'apparat.


Seulement voilà… Étant donné qu'elle n'est portée qu'en de rares occasions, la robe de soirée peut susciter des interrogations. Est-ce que toute robe longue peut être qualifiée de soirée ? Quelle est la différence entre une robe de cocktail et une robe de soirée ? Et surtout, comment être sûr que la robe de soirée retenue est celle qui vous met en valeur ? Autant de questions auxquelles nos experts se sont attelés à répondre.


Définition : qu'est-ce qu'une robe de soirée ?


Il s'agit d'une longue robe tombante dont le port est réservé à des occasions apprêtées. Mousseline, soie, satin, … Les textiles qui composent cette tenue d'apparat sont particulièrement luxueux. De même, les finitions sont dignes d'un défilé de tapis rouge.


D'une certaine façon, la robe de soirée longue peut être considérée comme l'équivalent du smoking chez les hommes. C'est la tenue à porter pour impressionner et se laisser regarder. Forcément, elle sera plus adaptée que les robes de cocktail pour certaines occasions telles qu'un mariage ou une cérémonie de remise de prix.


Justement, cela soulève une question. En fait, quelles sont les différences entre les tenues de cocktail et celles de soirée ?


Quelles différences entre une robe de cocktail et une dite de soirée ?


Même pour les professionnels de la mode, il peut être difficile de distinguer avec clarté ces deux tenues. Très proches l'une de l'autre, elles présentent néanmoins quelques dissemblances qui permettent de les différencier.


La longueur de la robe


Originellement, les robes de cocktail étaient conçues pour prendre l'apéritif en fin de soirée ou se délecter de mignardises lors d'un brunch. Forcément, elles devaient permettre de se mouvoir avec grâce tout en restant élégantes. De cet héritage est restée une longueur s'arrêtant systématiquement au-dessus des genoux ou à mi-cuisses. Jamais, ô grand jamais, une tenue de cocktail ne sera longue.


À l'inverse, les tenues de soirée jouent avec la longueur pour créer un effet spectaculaire. Volumineuses, empiriques, majestueuses, elles peuvent posséder des traînes dignes de princesses.


Le degré de sophistication


La robe de cocktail est chic mais pas solennelle. Pensée pour le jour (ou le début de soirée), elle emprunte un peu de la décontraction des apéritifs. C'est pourquoi elle est généralement courte, faite dans un tissu léger et très peu chargée.


À l'inverse, une robe de soirée sera beaucoup plus travaillée. Peut-être que le designer rajoutera des strass tout le long du décolleté… Peut-être que le styliste créera des reliefs avec le tissu… Ou alors, le modèle qui attirera votre attention sera doté d'un côté artistique certain.


Dans tous les cas, la tenue de soirée se veut plus extravagante, plus audacieuse. C'est une occasion de célébrer un événement unique avec faste. C'est pourquoi les robes pour le nouvel an et les tenues de gala entrent systématiquement dans cette catégorie.


La palette de couleurs


Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que la plupart des robes cocktail sont faites dans des nuances pastel. Rose saumon, bleu cyan, vert d'eau, … En termes de coloris, l'heure est à la douceur et à la tendresse.


Encore une fois, ce n'est pas réellement surprenant. Après tout, les robes de cocktail se portent en journée et se retirent une fois la nuit tombée. Pour tirer au maximum parti de la luminosité ambiante, les créateurs les déclinent dans des teintes qui captent chaque rayon de soleil.


Concernant la robe de soirée longue, la donne est complétement différente.


La nuit, c'est le moment de laisser parler votre côté plus excentrique. Forcément, l'heure n'est plus à la mesure ou aux couleurs claires. Même si ce n'est pas exclu, il est très rare que les tenues de soirée soient dans des coloris pastel. De façon générale, elles seront en rouge vif, vert sapin ou violet foncé.


Plus audacieuses que les robes de cocktail, les tenues de soirée optent de préférence pour des palettes de couleur plus foncées.


Les coupes de robes


Pour rester chic tout en sobriété, la robe cocktail est généralement soit de type patineuse, soit fluide avec un dénivelé de longueurs. Et là, vous vous demandez sans doute pourquoi…


Les designs des robes de cocktail


L'avantage de la robe patineuse, c'est qu'elle permet de passer d'un cadre professionnel à une ambiance plus détendue en un claquement de doigts. Avec un perfecto en cuir et des bottes, elle sert de base pour une tenue rock. Assortie à des talons, une pochette et des bijoux fins, elle devient le summum même de l'élégance.


Idem pour les longues robes fluides. Faites en mousseline, elles ondulent au gré du vent, apportant une touche de féminité à chacun de vos pas. En parallèle, elles ont aussi un côté jour qui les rend parfaites pour des brunchs ou des rencontres en fin de soirée.


Les coupes des robes de soirée


Plus le temps passe et plus les designs des tenues de soirée se font originales. One shoulder, robe déstructurée, constructions 3D, … C'est fou à quel point les modélistes repoussent les limites de la créativité.


Toutefois, en dépit de cette effervescence, quatre styles se sont imposés en tant que classiques de la robe de soirée longue.


La coupe sirène

Très sensuelle, la coupe sirène met l'accent sur la cambrure des fesses et les rondeurs des hanches. Épousant le corps jusqu'aux genoux, elle part ensuite en évasé pour reproduire le visuel d'une queue de sirène.


Sexy sans être vulgaire, la coupe sirène va particulièrement bien aux femmes ayant le corps en forme de sablier. Entendez par là une poitrine généreuse, des hanches développées et une taille marquée. En soulignant exactement ce qu'il faut avec parcimonie, elle met en valeur leurs formes plantureuses.


La coupe A-line

La robe A-line se rapproche de la robe dite "princesse". En forme de cloche, elle reste près du corps jusqu'à la taille avant de s'évaser. Jouant la carte de la sobriété, elle est exempte de plis ou de tout autre fioriture.


Minimaliste mais d'une élégance folle, la coupe A-line est un classique de la garde-robe féminine. Si vous êtes une adepte du style preppy ou une amoureuse des looks intemporels, cette robe de soirée longue est faite pour vous.


À noter qu'elle sied le mieux aux femmes en forme de triangle inversé. Grâce à tout le volume présent en bas, elle rééquilibre la silhouette et fait paraître les épaules moins développées.


La coupe trompette

Des épaules jusqu'aux genoux, la robe trompette est un modèle qui séduit les demoiselles qui désirent montrer leurs courbes. En restant près du corps, elle fait ressortir la sensualité de leurs corps. Et grâce au volume rajouté au niveau des jambes, elles sont extrêmement sophistiquées.


La coupe Empire

Facile reconnaissable, cette robe de soirée est un classique des bals et des galas. Associant un corsage ajusté à une longue jupe ample et tombante, elle sied à presque toutes les morphologies et à tous les âges.


À quelles occasions porter ces robes de cérémonie ?


Quand porter une robe de cocktail ?


Êtes-vous invité à un enterrement de vie de jeune fille ? À un baptême ? À un brunch ? Pour les événements qui requièrent de faire des efforts vestimentaires et se déroulent en journée, optez pour une robe cocktail.


En hiver, quand les températures baissent, il est recommandé de porter la robe de cocktail avec des collants épais. Si besoin est, rajoutez un plaid ou une écharpe pour plus de confort.


Quand porter une robe de soirée ?


C'est un vêtement à réserver aux grandes occasions. Soirées de gala, remise de prix et soirées de mariage sont quelques-unes des circonstances seyant à son utilisation. Bien évidemment, si vous êtes invité à monter les marches de Cannes, c'est dans une robe de soirée longue que vous devrez le faire.


Où trouver les meilleures robes de cocktail et de soirée ?


La réponse est juste sous vos yeux. Boutique spécialisée dans la mode féminine, Loëla est une enseigne bien connue des résidents de Pau. Fondée par deux passionnées de mode, elle s'est donnée pour mission de sublimer chaque femme. Dotée d'un e-commerce, Loëla boutique ne demande qu'à vous livrer la robe soirée de vos rêves. Qu'attendez-vous pour la trouver en explorant le catalogue virtuel du commerce ?