5 astuces pour acheter des robes de cérémonie qui flattent votre silhouette

Depuis que Marion vous a annoncé ses fiançailles, vous ne tenez plus en place. D'ici à quelques semaines, vous serez aux premières loges pour voir votre amie d'enfance dire "oui" à son âme sœur. En dépit de votre enthousiasme, il y a une étape que vous redoutez : la sélection des robes de cérémonie.


À chaque fois, c'est la même chose. Face à la pléthore de robe pour mariage disponibles, vous hésitez. Tel un poisson dans un bocal, vous tournez en rond en espérant qu'un signe du destin vous indique la tenue mariage pour femme parfaite. Malheureusement, à chaque fois, le ciel reste insensible à vos prières. C'est donc à la dernière minute que vous achetez une robe de mariage pour invitée qui vous laisse complètement indifférente.


Et si cette fois, vous faisiez les choses différemment ?


Au lieu de procrastiner jusqu'à la dernière minute, prenez les devants. En suivant les conseils des experts de Loëla Boutique, vous serez en mesure de trouver la robe de ceremonie pour femme parfaite.


Pourquoi désirez-vous acheter une robe de ceremonie ?


Chaque robe pour invitée de mariage a une vocation. Peut-être que vous désirez impressionner une personne en particulier… Peut-être que vous voulez profiter de ce mariage pour vous imposer comme une icône de la mode… Ou alors, ces robes de cérémonie sont une opportunité en or de faire venir à vous le prince charmant.


À chaque fois qu'une femme acquiert une nouvelle tenue, c'est dans un but précis. Prenez quelques secondes pour analyser l'intention derrière cette robe pour mariage.


Par exemple, si vous aspirez à rencontrer l'âme sœur, vous investirez dans une robe de type sirène ou dans un décolleté mettant en avant votre poitrine. En revanche, si cette robe de ceremonie est destinée à faire bonne impression devant votre future belle-mère, elle sera plus sage.


En optant pour une tenue de mariage pour femme, vous créerez une impression forte sur les autres personnes. Pensez-y une seconde… À chaque fois que vous sortez de chez vous, vous êtes une personnalité publique. C'est donc tout naturellement que la sélection de votre robe mariage pour invitée se doit de respecter votre image de marque.


En effet, acheter une robe pour les fêtes est une opération qui est loin d'être anodine. C'est un acte fort qui doit être mûrement réfléchi.


Quel est le thème de la cérémonie à laquelle vous devez assister ?


Toute invitée qui se respecte est tenue de tenir compte du thème de la cérémonie. Il n'y a rien de pire que d'être "trop habillée" ou "sous habillée" pour une manifestation sociale.


Prenez quelques minutes pour analyser le billet d'invitation qui vous a été remis. Quelles sont les couleurs imposées par l'organisatrice de la fête ? Par exemple, si la personne à l'honneur a une préférence pour le bleu, choisissez une robe de ceremonie qui soit dans ce coloris.


Empire, coupe A, trompette, … Une robe de mariage pour invitée est un réel atout pour la réussite de l'événement. En respectant le thème à la perfection, vous montrerez non seulement votre respect envers la personne mais contribuerez aussi à l'harmonie visuelle de l'ensemble.


En parallèle, tenez compte des circonstances dans lesquelles se déroulera l'événement. Ainsi, une robe pour invitée de mariage destinée à un mariage champêtre pourra être courte. En revanche, si la cérémonie se déroule dans un château, misez plutôt sur des robes de cérémonie très longues.


Même si c'est une règle bien connue, dans le cadre d'un mariage, il est nécessaire de rappeler qu'une robe de ceremonie pour femme ne doit pas être blanche. Cette couleur est une exclusivité de la mariée. Peu importe que le coloris soit blanc immaculé, crème ou légèrement écru, c'est un non ferme.


Dans quel environnement se déroulera la soirée ?


Il est important de tenir compte de la saison en cours. Sélectionnez la robe pour invitée de mariage en ne perdant pas de vue le climat actuel.


Ainsi, si la cérémonie a lieu en été ou en printemps, il est possible de porter une blouse à imprimé fleuri avec un pantalon fluide blanc. Pour plus de sophistication, il est aussi envisageable d'opter pour une tenue de mariage pour femme. Attention cependant… Pour éviter de suffoquer, optez pour de la mousseline, de l'organza ou un coton très fluide.


En revanche, quand il fait froid, privilégiez des matières plus épaisses telles que le velours ou la laine. Oui… Il est possible de trouver une robe de mariage pour invitée qui soit dans un textile épais tout en étant extrêmement sophistiquée.


Pour être à votre paroxysme, il est important de tenir compte de la saison. Si vous vous habillez trop fraîchement, vous allez grelotter pendant toute la cérémonie. De même, une tenue trop chaude vous fera transpirer à grosses gouttes dans vos robes de cérémonie.


Quelle coupe de robe de ceremonie pour votre morphologie ?


La robe pour invitée de mariage qui vous mettra en valeur tiendra forcément compte de la structure de votre corps. Même si vous avez le coup de cœur pour un modèle, veillez à ce qu'il respecte vos lignes morphologiques.


Et si vous ne savez pas exactement laquelle choisir, encore une fois, les experts de Loëla Boutique ont la réponse.


La robe longue pour les soirées chic


Peu importe votre morphologie, la robe ceremonie longue vous ira comme un gant. Rallongeant la silhouette, elle prodigue des centimètres supplémentaires et affine visuellement.


Si vous avez des rondeurs, attention aux vêtements moulants ou aux découpes au niveau des hanches. En optant pour l'une de ces personnalisations, vous mettrez involontairement en exergue vos bourrelets et autres éléments disgracieux. À la place, privilégiez une tenue de mariage pour femme qui suive les lignes du corps sans les coller.


Autre détail qui a toute son importance : la taille. Malheureusement, les petites femmes devront faire preuve de prudence avec les robes longues. En effet, ces dernières peuvent les tasser et leur faire perdre quelques précieux centimètres.


Pour que votre robe de mariage pour invitée ne joue pas en votre défaveur, portez-la systématiquement avec des talons. Pas besoin d'opter pour 12 ou 15 cm. Parfois, même cinq à huit centimètres font toute la différence.


La robe bustier pour les petites poitrines


C'est une robe de ceremonie pour femme qui convient uniquement aux petites poitrines. À partir du bonnet C, elle est beaucoup plus difficile à porter. Sous l'effet de la gravité, elle aura tendance à glisser, quitte à vous mettre dans des situations embarrassantes.


En rajoutant un soutien-gorge adapté, il est possible de faire tenir ces robes de cérémonie en place. Cependant, la découpe risque de mettre la poitrine un peu trop en avant. Avez-vous réellement envie que vos seins soient la première chose vue par ceux qui vous parlent ? Imaginez le malaise créé par une telle mise en avant…


En plus de la taille du bonnet, la robe bustier doit être achetée en pensant à la carrure des épaules. Dans le cas où vous auriez les épaules musclées ou une silhouette en V, il n'est pas sûr que cette robe pour mariage soit celle qui vous faut. En attirant l'attention sur cette zone déjà développée, elle masculinisera votre silhouette.


La robe de cocktail


Très souvent, la lecture de l'expression "robe de ceremonie pour femme" fait penser à des mariages ou à des soirées de gala. Ce n'est pas toujours le cas. De fait, il est possible d'assister à des cérémonies exclusives ayant lieu en journée.


Brunchs, enterrements de vie de jeunes filles et cocktails dinatoires sont quelques-unes des occasions se prêtant au port de ce type de robes. S'arrêtant juste au-dessus des genoux, fluides, elles sont chics tout en étant plus décontractées que les robes de gala.


Il faut savoir que les robes de cocktail sont conçues pour des événements ayant lieu en journée ou en début de soirée. Ce n'est pas elles que vous porterez pour aller monter les marches de Cannes ou assister à un bal princier.


La robe sirène pour un corps à se damner


Envie de faire tourner les têtes ? Choisissez une robe pour mariage dont les contours rappellent la queue d'une sirène. Moulant jusqu'aux hanches, cette dernière s'évase ensuite au-niveau des genoux. Sensuelle sans être vulgaire, cette tenue de mariage pour femme est faite pour celles qui assument leur féminité.


Attention cependant… Pour un rendu qui laisse bouche bée, il est préférable d'avoir un corps en huit. Aussi appelée "sablier", cette morphologie se caractérise par une poitrine développée, une taille marquée et des hanches généreuses.


Parallèlement, cette robe de mariage pour invitée ne sied pas forcément aux femmes en H.


La robe A-line pour les corps en V


Cette robe de ceremonie est fidèle à son nom. Près du corps jusqu'à la taille, elle s'évase ensuite pour créer du volume en bas. Classique intemporel, la robe A-line est connue pour équilibrer la silhouette des femmes aux épaules développées.


Si vous êtes une athlète ou que votre corps est en corps de V (larges épaules et taille réduite), ce modèle est exactement ce qu'il vous faut. Avec élégance, il vous départit de cette énergie un peu masculine qui découle du fait d'avoir des épaules développées.


Avec quoi accessoiriser votre robe ceremonie ?


Une fois que la question de la robe pour invitée de mariage ne se pose plus, il est temps de s'attarder sur les accessoires. Concrètement, avec quoi comptez-vous porter cette tenue de mariage pour femme ? En effet, sans bijoux et pochettes, la silhouette restera incomplète.


Pour vous prémunir des vents frais, il est possible de rajouter un châle ou une étole. Si le soleil brille haut dans le ciel, gardez vos écharpes au placard et rajoutez un collier sur votre robe pour mariage. Finissez l'ensemble avec des bracelets, des boucles d'oreille et d'autres parures.


Bien évidemment, chaussez-vous d'une paire d'escarpins et munissez-vous d'une pochette à strass.