Pattes d'eph, t-shirts rock... Le come-back de la mode femmes des années 70 !
Pattes d'eph, t-shirts rock... Le come-back de la mode femmes des années 70 !
Depuis déjà quelques années, la tendance rétro a le vent en poupe. Aujourd’hui, la mode femme des années 70 fait son come-back sur la fashionsphère et s’affirme aussi bien sur les podiums et dans la rue que dans le monde du prêt-à-porter. En faisant un grand bond en arrière, les passionnées de mode (re)découvrent et portent sans complexes, avec style, à la sauce 2021 les pièces phares de la mode femmes des années 70 qui entreront à coup sûr dans la catégorie des incontournables de la garde-robe pour cet hiver.
Ce qui a marqué la mode dans les années 70
Les 70’s : liberté, légèreté et fluidité dans la mode et dans la vie
À la différence des années 1960 expérimentales qui privilégient le côté strict, les années 70 sont marquées par l’audace, la liberté et l’insouciance. Dans le monde de la mode dans les 70’s, les matières droites et travaillées cèdent leur place à tout ce qui permet au corps de respirer et de s’exprimer. Au lendemain des sixties, le mouvement « baba cool » ainsi que la tendance hippie s’invitent partout, avec comme objectif de libérer le corps de toutes les contraintes, y compris sur la manière de s’habiller. Il s’agit en quelque sorte de la réponse des jeunes aux valeurs et aux idées conservatrices qui ont marqué les années 50 et 60. Avec ces changements radicaux qui ont parfaitement opéré, la femme s’affirme et s’émancipe dans la vie comme dans la mode. Elle se réapproprie son corps et sa silhouette et n'a pas peur de s’affranchir du regard des hommes ; d’où la naissance du Mouvement de Libération des Femmes MLF dont le premier meeting s’est déroulé à l’université de Vincennes vers le début des années 1970. De grands moments qui auront un impact immédiat sur la mode femmes des années 70.
La mode des années 70 s’inspire des artistes
Comme chaque époque est marquée par ses propres personnages et évènements, les années 70 ne font pas exception. Le rock devient psychédélique, et avec le mouvement hippie, le reggae fait planer ses plus grands fans. Les ballades se présentent sous des airs folks. La décennie des 70’s est donc bercée par les mélodies engagées des grands noms de la scène musicale comme Bob Dylan, John Lennon, Bob Marley, The Doors, The Police, Led Zeppelin, Les Bee Gees, Queen, ou ABBA. Des artistes qui s’affirment tant musicalement que vestimentairement, et qui ont grandement influencé la mode des années 70. Sur le plan cinématographique, les grosses pointures du 7e art comme Le Parrain de Francis Ford Coppola ou Rocky de John G. Avildsen ont vu le jour dans les années 70. La sortie du long métrage La fièvre du samedi soir de John Badham, avec sa bande originale signée Bee Gees contribuera pour sa part à la diffusion de la culture disco sur la scène internationale. Autant de références qui ont marqué les esprits et surtout la mode femme des années 70, et qui continuent d’inspirer les créateurs de mode femmes aujourd’hui. Découvrons ensemble les tendances de la mode femme 70’s reprises cet hiver par vos marques préférées.