Pattes d'eph, t-shirts rock... Le come-back de la mode femmes des années 70 !

Pattes d'eph, t-shirts rock... Le come-back de la mode femmes des années 70 !

Depuis déjà quelques années, la tendance rétro a le vent en poupe. Aujourd’hui, la mode femme des années 70 fait son come-back sur la fashionsphère et s’affirme aussi bien sur les podiums et dans la rue que dans le monde du prêt-à-porter. En faisant un grand bond en arrière, les passionnées de mode (re)découvrent et portent sans complexes, avec style, à la sauce 2021 les pièces phares de la mode femmes des années 70 qui entreront à coup sûr dans la catégorie des incontournables de la garde-robe pour cet hiver.

Ce qui a marqué la mode dans les années 70

Les 70’s : liberté, légèreté et fluidité dans la mode et dans la vie

À la différence des années 1960 expérimentales qui privilégient le côté strict, les années 70 sont marquées par l’audace, la liberté et l’insouciance. Dans le monde de la mode dans les 70’s, les matières droites et travaillées cèdent leur place à tout ce qui permet au corps de respirer et de s’exprimer. Au lendemain des sixties, le mouvement « baba cool » ainsi que la tendance hippie s’invitent partout, avec comme objectif de libérer le corps de toutes les contraintes, y compris sur la manière de s’habiller. Il s’agit en quelque sorte de la réponse des jeunes aux valeurs et aux idées conservatrices qui ont marqué les années 50 et 60. Avec ces changements radicaux qui ont parfaitement opéré, la femme s’affirme et s’émancipe dans la vie comme dans la mode. Elle se réapproprie son corps et sa silhouette et n'a pas peur de s’affranchir du regard des hommes ; d’où la naissance du Mouvement de Libération des Femmes MLF dont le premier meeting s’est déroulé à l’université de Vincennes vers le début des années 1970. De grands moments qui auront un impact immédiat sur la mode femmes des années 70.


La mode des années 70 s’inspire des artistes

Comme chaque époque est marquée par ses propres personnages et évènements, les années 70 ne font pas exception. Le rock devient psychédélique, et avec le mouvement hippie, le reggae fait planer ses plus grands fans. Les ballades se présentent sous des airs folks. La décennie des 70’s est donc bercée par les mélodies engagées des grands noms de la scène musicale comme Bob Dylan, John Lennon, Bob Marley, The Doors, The Police, Led Zeppelin, Les Bee Gees, Queen, ou ABBA. Des artistes qui s’affirment tant musicalement que vestimentairement, et qui ont grandement influencé la mode des années 70. Sur le plan cinématographique, les grosses pointures du 7e art comme Le Parrain de Francis Ford Coppola ou Rocky de John G. Avildsen ont vu le jour dans les années 70. La sortie du long métrage La fièvre du samedi soir de John Badham, avec sa bande originale signée Bee Gees contribuera pour sa part à la diffusion de la culture disco sur la scène internationale. Autant de références qui ont marqué les esprits et surtout la mode femme des années 70, et qui continuent d’inspirer les créateurs de mode femmes aujourd’hui. Découvrons ensemble les tendances de la mode femme 70’s reprises cet hiver par vos marques préférées.


Le pantalon : LA pièce-star de la mode femmes des années 70

Le pantalon pattes d’éléphant, la base du look 70’s femme

Il est tout simplement impensable de parler de la mode femme des années 70 et des looks 70’s femmes sans évoquer le pantalon pattes d’éléphant, ou “pantalon pattes d’eph”. Il s’agit de LA pièce de mode des femmes des années 70 que toute fashionista doit avoir dans son dressing. Également connu sous l’appellation de pantalon twist, pantalon à jambes ou pantalon à pattes, il s’agit d’un modèle à la coupe flare, caractérisé par une taille haute, des cuisses moulées et une partie basse très évasée à partir des genoux. Bien qu’il soit élaboré à partir de différents types de tissu, le denim ayant vu le jour vers la fin des années 60 reste la matière fétiche du pantalon patte d’eph dans la mode des 70’s. La combinaison de ces deux éléments fait que le jean patte d’éléphant devient un jean unisexe qui révolutionne les codes vestimentaires de la mode dans les années 70. En revanche, comme les 70’s sont synonymes d’audace et de liberté, le pantalon pattes d’eph n’a aucune raison d’être sobre. On prend plaisir à le choisir flashy ou à le customiser (brodé, décoré, avec ou sans ceinture…). C’était vrai dans les looks des années 70 et c’est encore le cas aujourd’hui !


Porter un pantalon femme années 70 en 2021, c’est possible ?

Pas de suspens, la réponse à cette question est oui ! Après avoir sommeillé au fond du placard pendant un moment, le pantalon pattes d'eph, pièce phare de la mode des années 70, sort de l’ombre cet hiver et se porte dans une version taille haute, afin d’allonger la silhouette. En revanche, si vous êtes plutôt grande, il serait préférable de privilégier une taille basse, sauf si vous voulez accentuer davantage la longueur de vos jambes. Pour le haut, les blouses fluides ainsi que les sous-pulls moulants sont des valeurs sûres pour un style 70’s femme réussi. Pour un look 70's femme plus décontracté, privilégiez plutôt le tee-shirt vintage ou rock, le top à encolure Bardot ou le débardeur à dos nageur.

Et si vous voulez afficher un look femme années 70 sans choisir le pantalon pattes d’eph, vous pouvez aussi opter pour les pantalons à pinces qui épousent la silhouette avec élégance pour un look très 70’s. Ou encore les pantalons ajustés en haut et qui arborent une structure droite et seront aussi parfaits pour créer un look seventies femme authentique et réussi. Nous avons sélectionné plusieurs modèles sur Loëla.fr, jetez un œil à notre site et arborez un look 70’s femmes au top de la tendance 2021 !


mode femme années 70

Le look bohème chic et disco dans la mode femmes des années 70

La robe bohème

La robe bohème est un must de la mode année 70 femme. À fleurs, en crochet et particulièrement ample, cette pièce féminine par excellence tient une place de choix dans notre dressing, et nous rappelle l’époque Woodstock. Bien entendu, pour sublimer la silhouette, il est important de choisir la robe 70's dans une coupe adaptée à la morphologie. Si vous êtes plutôt mince ou menue, n’hésitez surtout pas à la structurer avec une large ceinture. Look 70’s assuré ! Et vous éviterez ainsi l’effet rideau disgracieux. Pour créer un look seventies femme décontracté et impeccable, on la porte sans complexes avec une petite veste courte et des talons compensés. En comparaison avec les robes des années 1960, la robe bohème chic reprend les codes mode des années 70 des femmes hippies, qui vouaient un amour inconditionnel aux vêtements amples et décontractés comme les caftans. Côté tissus, les matières fluides et légères de type coton léger, mousseline, viscose et voile gagnent rapidement en popularité dans les looks années 70. Depuis le début des années 1970, les jupes, tout comme les robes, gagnent en longueur et arrivent facilement jusqu’aux chevilles. Avec des bottines façon santiags, c’est le look des années 70 typique !

La robe à paillettes

La robe à paillettes est également une pièce typique de la mode des femmes des années 70. Certes, il est parfois impensable de porter ce type de pièce en 2021, mais avec quelques petites astuces, vous verrez que vous brillerez de mille feux, avec style et élégance en soirée. L’idée sera de créer un look 70's femme moderne, sans en faire trop au point de ressembler à une pinata ou une boule à facettes, tout en rappelant le mouvement disco qui a marqué les années 70. La meilleure manière de faire ressortir l’élégance de votre robe à paillettes est de l’associer avec une pièce de couleur unie, et idéalement, dans un aspect mat, comme une veste en cuir ou une veste en jean. La coupe doit bien évidemment rester sobre. Pour les chaussures, si les bottines sont des valeurs sûres et très 70’s, les plus audacieuses complèteront leurs looks 70's avec des baskets classiques, plus actuelles.

Les couleurs, les motifs et les imprimés fétiches des looks années 70

Couleurs et imprimés de la mode 1970 : place à l’extravagance !

Vous l’aurez sans doute compris, la mode dans les années 70 est synonyme de couleur et d’extravagance. Durant cette période, les couleurs pop et particulièrement voyantes s’affichent sur les devants de la scène mode 1970, et se portent sans retenue sur toutes les pièces de la tenue. Dans la mode femmes des années 70, on ne lésine pas sur les déclinaisons de l’orange, du violet, du rouge, du vert kaki et du vert pomme, sans oublier les différentes nuances de marron et de rouille. Pour ce qui est des imprimés 70's, le motif psychédélique qui fait tourner la tête est la grande star des tendances de mode des seventies. À ses côtés, le mouvement mode « flower-power » ainsi que le mix and match de rayures et de carreaux continuent de faire leur effet. Dans tous les cas, plus l’imprimé paraît vieillot, mieux c’est. Aujourd’hui, pour reprendre le style 70's femme, on portera les pièces colorées et les imprimés un peu « exagérés » avec des basiques comme des bottines ou un jean taille haute. Là, vous avez le look années 70.

Les tee-shirts et les pulls imprimés dans la mode femmes des années 70

Toutes les passionnées de mode le savent, les tee-shirts imprimés ont vu le jour avec la mode des années 70. Durant cette période, de plus en plus de jeunes s’habillent avec des tee-shirts rock et graphiques à messages. La tendance a commencé aux États-Unis, avant de conquérir les autres pays. Parfois frondeurs, les textes font aussi référence à des groupes de musique alternative très 70's. Les tee-shirts « rock vintage », à l’image des pièces de la collection Happy proposée sur Loela.fr, figurent ainsi parmi les grandes tendances vestimentaires des années 70. En pièce forte de la tenue, ce modèle vintage rend hommage aux grands noms de la musique rock de l’époque comme Blondie, Led Zeppelin ou Queen par exemple. Portés avec des jeans larges ou une jupe en cuir, ils seront parfaits pour vous donner le style 70's femme que vous cherchez pour être à la mode cet hiver.


Retour du daim et du velours qui ont marqué la mode 1970

Le daim, matière incontournable du look année 70

Le daim est de loin la matière qui représente la décennie des années 70 dans toute sa splendeur. Dans la mode femmes des années 70, il reste ainsi au centre de l’attention, et se porte partout, que ce soit en pièce maîtresse de la tenue, au niveau des chaussures, ou sur les accessoires comme le sac à main. Pour un look années 70 femme réussi, il doit rester au centre de l’attention, sans en faire trop. On privilégie avant tout une matière noble qui se distingue par son côté chic et élégant. N’hésitez donc pas à porter une jupe en daim boutonnée avec une blouse délicate et discrète et des boots pour un style 70’s parfaitement adapté en 2021. Les plus audacieuses pourront opter pour le daim, sous forme de combinaison ou d’ensemble deux-pièces. En revanche, attention : les pièces volumineuses qui ont tendance à tasser la silhouette sont à proscrire.


Le velours dans la mode femmes des années 70

Dans la mode femmes des années 70, le velours se détache de sa mauvaise réputation de tissu vieillot. Au contraire, et à condition d’être associé aux bonnes pièces et aux bonnes textures, il apporte une touche romantique vintage et très mode à la tenue. Le velours côtelé occupera alors une place de choix dans votre garde-robe. Pour un pantalon flare, en total look branché, sur une veste ou aux pieds sur les bottines, les possibilités sont nombreuses pour faire un petit rappel des tendances de mode femmes années 70 mises en avant sur Loela.fr. Pour ce qui est de la couleur, les teintes douces comme le marron, le beige ou le rose pâle font un carton.


Les années 70 marquent un tournant dans l’histoire de la mode. Comme les tendances vintage n'ont pas fini de se succéder, la mode femme seventies ne fait pas exception et revient en grande pompe sur les devants de la fashionsphère. Tombées dans l’oubli, les matières nobles et élégantes comme le velours et le daim ainsi que les pièces phares comme le tee-shirt rock ou le pantalon patte d’eph subliment la silhouette avec style et élégance. Rendez-vous dès maintenant sur Loela.fr pour trouver quelques pépites qui permettront de composer des looks années 70 sans prise de tête.

Découverte : le style High-Low débarque en France
Découverte : le style High-Low débarque en France Les styles vestimentaires changent constamment au fil des saisons. Après le retour...
Zoom sur les couleurs tendances de l'hiver 2021
Zoom sur les couleurs tendances de l'hiver 2021 Dans le monde de la mode, les styles vestimentaires changent au gré...
Pattes d'eph, t-shirts rock... Le come-back de la mode femmes des années 70 !
Pattes d'eph, t-shirts rock... Le come-back de la mode femmes des années 70 ! Depuis déjà quelques années, la tendance...