Baptême, communion, mariage… : quelle tenue de cérémonie pour quelle occasion ?

La robe a toujours été la vedette lorsqu'il s'agissait de se rendre à une cérémonie. Bien qu'elle continue de s'afficher dans la plupart des événements, elle peut tout à fait être remplacée par d'autres tenues qui expriment le chic et l'élégance. Dans cet article, nous allons revisiter toutes les tenues cérémonie susceptibles de sublimer votre silhouette, peu importe votre taille. Avant de nous empresser à dévoiler les nouvelles tendances, il importe de revoir les règles de base pour ne pas commettre d'impair.

Les règles de base pour chaque cérémonie

Retenez que, pour vous rendre à une cérémonie, l'idée est d'honorer l'évènement, de ne pas voler la vedette aux personnes concernées. Vous n'avez pas non plus à vous afficher en ridicule au risque d'attirer toute l'attention vers vous. Vous n'aimeriez pas devenir le sujet de discussion de la fête, n'est-ce pas ?
Alors, afin de miser sur les bonnes pièces vestimentaires, il est important de savoir :
- le lieu où va se dérouler la cérémonie : au bord de la mer ? À la campagne ? Dans une salle de fête ? À la maison ? Autour d'un barbecue ?
- quel temps fera-t-il : venteux ? Pluvieux ? Généralement, les fêtes sont toujours organisées durant les beaux jours.
Lors d'un mariage, quelques détails sont aussi importants pour assurer des tenues cérémonie adaptées. Les mariés ont-ils prévu un thème spécial ou un code vestimentaire pour les invités ? Ne négligez donc pas ces points.

Les tissus à privilégier pour les tenues de cérémonie

Il n'est pas question que vous débarquiez à un mariage ou à une soirée dans une simple robe en coton ! Dans ce contexte, les matières nobles pour les tenues de cérémonie sont à privilégier.
Pour les robes, le satin, la soie, la mousseline, le taffetas ou encore la dentelle sont de mise. Le tissu brodé ou perlé est aussi très prisé pour confectionner des robes modernes et élégantes.
Si vous choisissez un tailleur-pantalon ou un tailleur jupe, certains tissus peuvent être utilisés. Le lin est par exemple facile à travailler pour confectionner un blazer aux lignes ajustées et fluides à la fois. Autorisez-vous du velours pour réaliser des ensembles chics. Les tissus synthétiques comme le mélange de polyester, de viscose et d'élasthanne ne sont plus à bannir et font sensation dans la confection de vestes classes.
Retenez qu'il existe aussi des tailleurs en tissu mousseline ou agrémentés de dentelle. C'est même le choix parfait pour la maman du marié ou bien la maman du catéchumène.
tenue de cérémonie

Quelles tenues de cérémonie porter à un mariage ?

Que vous soyez la mère de la future mariée, une invitée, la marraine dans un baptême, faites attention à la longueur de votre robe. Les évènements religieux requièrent de la décence, c'est pourquoi une longueur midi pour votre robe serait plus appropriée. Oubliez également les tenues sexy, les décolletés plongeants ou encore les vêtements qui laissent entrevoir les épaules et le dos ! Nul besoin de montrer vos cuisses, puisqu'en plus d'attirer tous les regards vers vous, vous risquez de déstabiliser la cérémonie et même le curé ou le pasteur ! Assez parler des formalités, place maintenant aux détails ! 

Quand on est la mère du marié ou de la mariée

Si vous êtes la maman d'un des mariés, un effort vestimentaire est exigé de vous. Sachez que vous pouvez choisir plusieurs tenues chics durant les évènements. Une pour le mariage civil à la mairie, une pour la cérémonie religieuse à l’église et une pour le cocktail et la fameuse soirée de mariage. Pour le dîner de répétition qui devient populaire actuellement, nous vous conseillons de sélectionner une tenue de cérémonie assez discrète comme une robe dans un ton gris ou fleurie. Ceci, pour la simple et bonne raison de bien vous distinguer le jour J.
Pour le jour tant attendu, pour choisir votre tenue de cérémonie, 
- Vous êtes fine et petite, misez par exemple sur un tailleur-pantalon aux tons clairs (ex : beige) que vous pouvez surmonter d'un beau manteau en organza plus foncé (ex : orange). Si vous vous tournez vers un tailleur jupe, laissez-vous séduire par un ensemble en soie. La veste baleinée sera magnifiée d'un grand col drapé très tendance. Ne négligez surtout pas la couleur (émeraude, orange, bleu royal, tout est permis !)
- Vous êtes longue, élancée, montrez vos belles jambes en choisissant une robe fluide, longueur mini ou midi, selon vos envies !
- Une robe à manches trois quart agrémentée d’un col chemisier sera parfaite si vous souhaitez dissimuler le haut de vos bras ou vos épaules.

Quand on est une invitée

Soyez élégante, sans en faire trop ! Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs modèles de tenues de cérémonie de mariage.
- Vous êtes petite ? Osez le combishort élégant à manches amples et faites vous plaisir avec des accessoires hauts en couleur !
- Vous êtes plutôt ronde ? Une robe en mousseline noire fera l'affaire. Attention ! harmonisez votre tenue de cérémonie avec des accessoires de couleur pour casser la profondeur du noir
- Vous aimez le pantalon ? Très bonne idée ! Privilégiez les coupes à taille haute si vous êtes de petite taille et les coupes droites et fluides si vous avez plus de rondeur. Dans ce cas, pas de pinces ni de poches pour pouvoir camoufler le ventre.
Dans tous les cas, portez un chemisier léger et à manches courtes aux couleurs différentes du pantalon pour trancher et donner du peps à votre tenue de cérémonie. 
pantalon cérémonie

Les tenues parfaites pour se rendre à un baptême ou une communion

Vous l'avez sans doute remarqué, les tenues habituelles pour ce genre d'évènement prennent toutes un ton clair. Les femmes jonglent entre les différentes couleurs pastel (pêche, rose bonbon, vert, jaune, etc.) très à la mode et faciles à porter. On vous donne d’autres conseils pour affiner votre choix !

La tenue adaptée quand on est la maman

Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé. Une robe chic pour baptême avec un col V, superposée d'une veste, sera l'idéal pour être chic sans en faire trop.

La tenue idéale pour la marraine

Un place d’honneur ! Vous avez donc le droit de porter du blanc, empreint de pureté et d'élégance. Travaillez votre look en portant une robe patineuse ou une combinaison blanche dotée d'une ceinture argentée ou dorée. Osez les grandes boucles design !

La tenue quand vous êtes l'invitée

Évidemment, pas de blanc pour montrer un peu de respect aux familles qui organisent le baptême ou la communion. Souvenez-vous que la petite fille qui va passer sa première communion sera entièrement en blanc. Dans ce cas, autorisez-vous toutes les couleurs ! De la jupe vert trapèze rehaussée d'un top noir, à la jupe corail en passant par la jupe longue fluide jaune, lâchez-vous sur les matières, les formes ou sur les associations de couleur.

top dentelle cérémonie

Les tenues de cérémonie de soirées et de cocktails

Les soirées et les cocktails sont aussi des occasions pour porter des tenues cérémonie plus glamour. C'est pourquoi nous avons consacré un petit paragraphe là-dessus. Histoire de vous informer, sachez qu'en matière de robe, il y a une différence entre une robe de cocktail et une robe de soirée. La robe de cocktail fait partie des tenues cérémonie qu'on peut porter en journée. Classe et chic, elle a généralement une longueur au genou.
Pour une robe de soirée, elle est en général très longue et se porte la nuit lors d'un gala ou d'une soirée au théâtre par exemple. Mais dans certains cas, les femmes aiment un peu fouiner de ce côté-là pour trouver une robe de cérémonie chic pour se rendre à un mariage ! Surtout les mamans des mariées. En 2021, vous pouvez oser la robe longue pour une cérémonie, mais évitez les strass, les paillettes, et les accessoires “too much”.

Les accessoires à ne pas oublier

Si les tenues cérémonie ont une importance, les accessoires le sont encore plus, puisqu'ils valorisent la tenue. Et on les adore ! Les évènements solennels sont les occasions de se faire plaisir sur les tenues et accessoires alors, autant mettre le paquet.

Chapeaux, coiffes et bibis

Pour les grands mariages, les chapeaux s'imposent. Normalement, ils sont réservés aux proches des mariés (mamans, témoins), sauf si les mariés font une demande exprès. Dans ce cas, en tant qu'invitée, étudiez votre tenue de cérémonie en portant par exemple un chapeau en matières naturelles : chic et élégant, sans voler la vedette aux proches.

Sacs et pochettes

Pour vos élégantes tenues, exploitez cet accessoire en choisissant un sac modèle mini ou une pochette. Elle peut être mini ou au contraire, maxi ! Les 2 extrêmes si bien réalisés par le créateur Jacquemus. Pour la couleur, il est important de garder une cohérence colorimétrique en misant sur un ton différent de celui de la tenue. Pour les tenues cérémonie claires ou nude, n'hésitez surtout pas à porter des pochettes ou des mini sacs qui donnent du pep's. Par contre, pour les tenues cérémonie colorées, restez dans les modèles de couleurs discrètes. Le doré et l'argenté feront cependant l'affaire pour rester stylée et tendance !

sacs et pochettes de cérémonie

Bijoux

Sortez l'artillerie ! Pour rendre les tenues de cérémonie plus sophistiquées, les bijoux (bracelets, boucles d'oreilles, colliers, bagues…) doivent être choisis selon les formes et les volumes adaptés à ces dernières. Évidemment, c'est tout un art de savoir les harmoniser. Nous pouvons seulement dire que si vous êtes sous les feux des projecteurs, privilégiez les bijoux pimpants (oversize, sertis de pierres, en accumulation…). Pour donner de la visibilité à vos bijoux en or jaune, couplez-les à une tenue sombre. Les bijoux fantaisie sont autorisés pour donner de la lumière aux tenues cérémonie un peu sages.

bijoux cérémonies

Les chaussures !

Vous les attendiez avec impatience et vous avez l'embarras du choix ! Les escarpins pour accentuer l'élégance, les sandales à talons pour prendre de la hauteur et aérer les pieds. Ces deux types de chaussures vont à ravir avec vos tenues de cérémonie. Faites-vous plaisir, c'est l'occasion de choisir une paire qui change de ce que vous portez au quotidien ! Et n'oubliez pas de garder dans votre sac une paire de secours en cas de pieds en souffrance : de jolies sandales plates dorées feront très bien l'affaire.

chaussures cérémonie
Vous voilà bien informée, il ne vous reste plus que de vous nourrir de nos inspirations et choisir ainsi la bonne tenue de cérémonie qui vous mettra en valeur et dans laquelle vous vous sentirez bien surtout. Accessoirisez-la selon nos conseils. Vous ne serez que ravissante lors d’une cérémonie.