La jupe mi longue : un joker de la garde-robe féminine

Dans les années 40-50, les mœurs changent. Après avoir goûté aux joies de l'indépendance financière, les femmes aspirent se libérer des diktats de la société. Fini de jouer les prudes ou les princesses endormies qui attendent leurs princes charmants. Coquettes, elles découvrent peu à peu qu'il peut être bon de jouer de sa féminité.

Dans ce combat silencieux pour le droit de s'affirmer, elles auront une alliée de choix : la jupe mi longue.

Plus audacieuses que leurs grands-mères, les femmes des années 50 prennent plaisir à dévoiler la naissance de leurs chevilles. Remettez-vous dans le contexte : les années 50 étaient loin d'être les plus inclusives. Parallèlement, n'oubliez pas que la cheville a été longtemps été considérée comme une zone érogène.

Adulée par les créateurs, la jupe midi continue de faire l'effet. Féminine tout en étant mutine, elle vous permettra de faire votre Mistinguett en feignant l'innocence.

 

Définition : qu'est-ce qu'une jupe midi pour femme ?

Si vous êtes une férue de mode, impossible de ne pas avoir déjà vu de jupe mi longue. Marc Jacobs, Hermès, Céline, Dries Van Noten, … Les plus grands noms de la mode s'arrachent cet habit délicieusement rétro.

S'arrêtant en dessous des genoux, la jupe midi a une longueur reconnaissable entre mille. Grâce à cette dernière, elle permet à celles qui n'aiment pas les mini jupes de se découvrir légèrement. Et parce qu'elle laisse apparaître les chevilles, elle demeure sensuelle avec élégance.

Le gros avantage de ce vêtement, c'est qu'il s'adapte à tous les styles.

Si vous êtes une femme glamour, optez pour une jupe midi en cuir qui moule vos courbes. Rajoutez une fente sur le devant pour un effet "caliente". Plus girly ou bohème ? La jupe mi longue pour femme à motifs floraux est un classique qui n'est pas près de se démoder. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

Par exemple, certains modèles font très haute couture grâce à leur design ou à leurs textiles. D'autres, en revanche, ont un air plus urbain car coupées dans du jean.

Véritable caméléon de la mode, cette jupe qui s'arrête à mi mollet se doit de figurer dans tous les vestiaires féminins. À la jupe courte, elle a emprunté une féminité et une sensualité affirmées. De la jupe longue, elle a gardé cet air gracile, voire majestueux.

Si ce n'est pas encore fait, il est grand temps de lui donner une chance.

 

À quelles morphologies convient la jupe midi pour femme ?

Avant toute chose, il y a un point qui se doit d'être mentionné : même si vous êtes grande, la jupe mi longue se doit d'être portée avec des talons. Autrement, vous aurez rapidement une allure de grand-mère. Et ça, ce n'est absolument pas tendance.

L'un des soucis avec ce modèle, c'est qu'il a tendance à tasser. Pour les brindilles longilignes complexées par leur taille, c'est un atout majeur. Enfin, elles ont la possibilité de réduire visuellement leur taille. Pour les autres, en revanche, c'est une information à ne surtout pas oublier : la jupe midi pour femme peut faire paraître encore plus petites les demoiselles de petit acabit.

C'est pourquoi, de préférence, enfilez des escarpins avec cette jupe s'arrêtant au-milieu des mollets.

Concernant la morphologie, cette jupe est connue pour mettre en valeur les hanches. Parce qu'elle s'arrête au-milieu des mollets, elle met en exergue cette partie de votre corps. En foi de quoi, elle est idéale pour jouer avec tact de votre sensualité.

Si vous avez le corps en forme de sablier (morphologie en huit), vous allez adorer la jupe mi longue pour femme. Idem si vous êtes un X, aussi appelé petit huit. Juste en enfilant ce vêtement, vos fesses seront mises en valeur et vos hanches sembleront encore pulpeuses. Cette jupe rehausse votre sensualité naturelle avec une grâce indicible.

À noter que les demoiselles en huit ou en X ne sont pas les seules qui gagneraient à porter ce vêtement.

Tout comme elles, les femmes en O sont particulièrement flattées par la jupe midi. À titre de rappel, cette architecture physique se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • des épaules étroites ;
  • une poitrine plantureuse ;
  • des hanches larges ;
  • un derrière rebondi ;
  • des jambes minces.

En moulant les hanches avant de s'arrêter pile au milieu de leurs jambes de gazelle, cette jupe les présente sous leur meilleur jour.

Retenez bien : X, huit et O sont les trois morphologies qui portent le mieux la jupe mi longue. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elle soit interdite aux demoiselles ayant d'autres caractéristiques physiques.

Si vous aimez cette jupe – et vous devriez -, foncez !

 

Quelles sont les différents types de jupes midi ?

À l'image des femmes qui la portent, la jupe midi prend mille et un visages. En tweed et droite, elle prouve que les looks classiques ont encore de beaux jours devant eux. Plissée et évasée, elle stimule la princesse qui sommeille en vous. Droite, elle séduit les femmes sensuelles qui n'ont pas peur de jouer de leurs courbes.

Peu importe votre caractère, il y a au moins une jupe mi longue pour femme qui vous correspond. Le tout est de la trouver.

 

La version plissée et évasée

Aérienne, elle virevolte si vous tournez sur vous-même. Pour celles qui ont gardé leur âme d'enfant, cette jupe est un excellent moyen d'être stylée sans être stricte. Avec des escarpins et un t-shirt contemporain, cette jupe vous donne des allures de citadine engagée. Pour une allure plus preppy, il est possible de la porter avec des baskets. Mais n'oubliez pas : chaussures plates et jupe mi mollet ne font pas toujours bon ménage.

 

La version en cuir et fendue

C'est l'un des grands classiques de la séduction. Noir, rouge ou marron, la jupe mi longue en cuir a un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. En quelques secondes, elle fait ressortir la lionne qui sommeille en vous depuis toujours. Elle est si sexy qu'un rien suffit pour l'accessoiriser.

Pour faussement calmer le jeu, associez-la avec un simple t-shirt. Pour une allure plus sophistiquée, misez sur une blouse en tissu délicat. Envie de sortir le grand jeu ? Portez un haut qui mette votre poitrine en valeur.

Même en hiver, la jupe midi femme vous permet de rester élégante. Portée avec des bottes, un pull à col roulé et un long manteau, elle vous pare d'une aura indescriptible.

 

La version unie

Est-ce que vous cherchez une jupe qui vous habillera et qui sera facile à associer ? Si tel est le cas, foncez sur celles qui sont unicolores. Classique indémodable, la jupe bleue est l'un de ces vêtements qui trouvera toujours un moyen d'apporter de l'éclat dans votre tenue. Tout comme elle, les jupes noires, blanches, jaunes ou fuchsia sont des basiques.

L'avantage majeur des jupes unicolores, c'est qu'il suffit de bien choisir le haut pour avoir un effet très recherché, voire haute couture. Pour celles qui n'ont pas envie de passer des heures face à leurs placards, impossible de faire mieux.

 

Les versions à motifs

Cette liste ne serait pas complète sans une évocation des jupes midi à motifs. Fleurs, pois, lèvres, losanges, papillons, … Il suffit d'un motif pour donner un air plus décalé à n'importe quelle jupe mi longue.

Attention cependant : les rayures verticales sont tout sauf du plus bel effet. Ayant tendance à rapetisser et à épaissir celles qui les portent, elles sont à éviter à tout prix.

 

La version en tissu épais

Le tweed et la laine peuvent être utilisés pour créer des jupes droites. Toutefois, il faut faire preuve de prudence au moment d'enfiler une de ces jupes. En effet, il suffit d'un rien pour avoir une allure austère ou vétuste.

Si vraiment vous avez craqué sur une jupe mi longue faite dans un tissu chaud, décalez-la systématiquement avec des pièces plus modernes. Vous pouvez jouer avec les bijoux ou l'associer à un haut qui ait de la pêche. Surtout pas avec un chemisier blanc et un collier de perles. C'est la recette d'une catastrophe vestimentaire assurée.

 

Avec quelles chaussures porter la jupe midi femme ?

Comme précisé plus haut, c'est véritablement avec des chaussures hautes que ce vêtement est à son paroxysme. Escarpins, plateformes, bottes à talons, … Tout ce qui a de la hauteur vous aidera à gagner des centimètres. Par ricochet, cela vous évitera d'être tassée par la longueur du vêtement.

Il y a une très forte tendance jupe mi longue pour femme + baskets. Attention cependant si vous êtes petite taille.

Arrivé à ce stade de l'article, il ne vous reste plus qu'à composer une tenue idéale à partir d'une jupe midi pour femme. Trouvez-en une en fouillant notre boutique et restez dans l'air du temps.