Mariage bohème : quel style adopter ?

Vous avez reçu une invitation de mariage, les mariés ont imposé un style particulier : le mariage bohème ! Il va de soi que vous allez adapter votre tenue en fonction de cette demande. Seulement, aucune idée dans votre tête ! Pire, vous n'avez jamais essayé ce style. À travers nos conseils, plongeons ensemble dans un univers décontracté et inspirant.


Comment se l'approprier ? Comment réussir à rester élégante dans une tenue style bohème mariage ? Les réponses sont dans cet article.

Style bohème : définition

Une petite histoire s'impose !

Le terme « bohème » dans son sens premier fait référence à un habitant de la Bohême, une région historique située en Europe centrale, actuellement en République tchèque. Il désigne également le style de vie de la population tzigane au XIXe siècle. Ils vivaient au jour le jour, en toute indépendance. Les femmes, c'est-à-dire les bohémiennes, se démarquaient par leur style vestimentaire qui mettait en avant des pièces non sophistiquées et faciles à entretenir.


Au fils des années, le style bohémien dans le sens large du terme a su donner de l'inspiration au monde artistique, et ce, en s'éloignant progressivement de ses racines (pauvreté, vagabondage…). Et puis, le phénomène s'est imposé avec le mouvement « Hippie » des années 70.

Le style bohème de nos jours

En plus d'être un état d'esprit, le bohème reflète un style vestimentaire cool, confortable et parfois romantique. Il trouve sa place au milieu des pièces aériennes et larges, entre les broderies, les motifs floraux et les motifs ethniques.


La tenue se veut souvent « effortless », comme si on l'avait conçue sans trop prêter attention. Elle s'harmonise avec des bijoux fantaisie et des accessoires « naturels ». Le look bohème a aussi ses dérivés. Du bohème rock au bohème champêtre, on n'oublie pas non plus le bohème folk et le bohème chic. Justement, notre sujet va s'orienter davantage vers le style boho chic, vu que vous allez assister à un mariage !



tenue bohème mariage

Le mariage bohème, c'est quoi ?

Lorsque les mariés ont décidé de baptiser le thème de leur mariage : BOHÈME, il faut s'attendre donc à une ambiance rustique, à une atmosphère qui vous plongera dans le romantisme au naturel.


La décoration de l'ensemble se prête également à ce type d'ambiance. Vous verrez peut-être des objets DIY, des fleurs fraîchement cueillies ou des arrangements floraux et une masse de verdure. La cérémonie peut se dérouler à l'intérieur, mais généralement, les mariés choisissent de s'unir à l'air libre pour jouer à fond le style bohème.


Vous avez compris l'univers bohème ? Il est temps maintenant de trouver le style bohème mariage qu'il vous faut !

Les tenues bohèmes chics pour un mariage

Si le blanc est le meilleur allié pour afficher avec élégance le style bohème, vous n'avez résolument pas le droit de le porter à un mariage, au risque de contrarier la mariée. Alors, quelle alternative allons-nous choisir ? Misez sur les tons pastel ! Ils incarnent la douceur et la liberté, traits caractéristiques de la tendance bohème. Si le mariage se déroule en plein été, laissez-vous aller par les couleurs intenses comme le rouge ou encore le jaune. N'hésitez pas à jouer sur les déclinaisons d'une même couleur afin de nuancer votre tenue bohème chic. Et pour le style de la tenue, voyez dans chaque pièce, le secret !

robe mariage bohème

La robe style bohème idéale pour un mariage

La pièce de base du style boho, la robe est une valeur sûre pour réussir à être élégante lors d'un mariage champêtre. Elle se veut longue et vaporeuse. Si vous êtes élancée ou menue, misez sur une robe en tulle à la couleur douce. Vous pouvez également vous orienter vers une robe à imprimé floral avec un décolleté cache-cœur, en privilégiant le tissu en soie ou en viscose. Par contre, si vous êtes petite, une robe longueur mi-cuisse est l'idéal. N'hésitez pas à choisir une robe avec des volants pour une touche de romantisme.



Le crochet caractérise également le style bohème mariage. Pour garder l'esprit décontracté sans ôter l'élégance, pariez sur une robe en crochet jaune dotée d'une doublure.

Et si vous optiez pour une jupe bohème ?

Comme la robe longue, la jupe longue constitue la pièce maîtresse dans une tenue bohème. On favorise la coupe fluide et les imprimés printaniers. Il suffit ensuite de porter une chemise à joli col, style 3/4 pour apporter la touche chic. La couleur doit être unie pour éviter de surcharger la tenue.


Pour celles qui ont de jolies jambes, il ne faut pas hésiter à porter une jupe courte fluide à volants. L'imprimé à pois est révélateur d'une douce atmosphère.

jupe boheme mariage

D'autres possibilités de tenues bohémiennes élégantes

Un ensemble veste et short à imprimé fleuri, c'est une idée de style bohème mariage parfaite ! Un top en dentelle et une paire d'escarpins feront de vous l'invitée irréprochable dans un mariage rustique.


Le pantalon ? Est-ce une pièce adaptée au style bohème mariage ? Évidemment, ce style permet tout, y compris le pantalon. Sachez au moins le choisir. Pour réussir un style bohème mariage avec un pantalon, choisissez une coupe fuselée à taille haute avec une ceinture à nouer, afin qu'il s'ajuste à une chemise à imprimé floral. Basez-vous sur la couleur du bas pour choisir le type d'imprimé du haut. Afin d'accentuer le côté désinvolte du style, ajouter un foulard.La combinaison peut également s'inviter dans une tenue élégante pour un mariage. Choisissez les bons accessoires pour que le boho reflète en vous.


Les accessoires pour une tenue bohème élégante réussie

Les bijoux, mais lesquels ?

Dans le quotidien, les amatrices de ce style adorent combiner les pièces. La superposition est la règle d'or dans le look bohème. Pour les jours d'exception, vous pouvez appliquer cette règle, mais d'une façon plus modérée. Le grand avantage dans un style bohème, c'est qu'il ne demande pas grand-chose. Nul besoin d'or ou de diamant sur vous pour miroiter.


Ainsi, misez sur un assortiment 3 colliers, dont un ras-de-cou en acier inoxydable doré. Même chose pour les bracelets. Les bijoux argentés sont aussi d'actualité pour marquer le style champêtre. Le bijou en argent est encore plus beau avec un aspect vieilli. Il peut accueillir des pierres semi-précieuses comme l'amazonite, le grenat ou encore l'opale.


Et puis, sur les mains, remplissez vos doigts de bagues en laiton plaqué or avec des motifs qui inspirent la nature.

Le sac bohème chic

Apprivoisez le look bohème en optant pour un sac ou une pochette fabriquée avec un matériau naturel comme le raphia ou encore l'osier. Ce sont indubitablement les accessoires qui marqueront l'esprit bucolique de cette journée.

LES CHAUSSURES ADÉQUATES

Pour être plus proche de la tendance campagnarde, les sandales à talon sont appréciées, mais optez de préférence pour les modèles tressés ou agrémentés de fleurs, coquillages ou nœuds. Les bottes sont aussi les chaussures qui marquent le style bohème. Cependant, pour les porter avec élégance dans un mariage, misez sur une couleur claire, exit le noir. Osez les santiags à porter avec une robe mi-longue pour en mettre plein la vue aux restes des invités.

Et le maquillage ?

Pour que le style bohème mariage soit réalisé dans sa totalité, attardez-vous devant le miroir en prenant soin de votre maquillage. Il s'agit ici d'adopter le naturel. Ne vous aventurez donc pas dans un maquillage aux yeux charbonneux ni même aux lèvres trop rouges.


Si vous voulez mettre de l'ombre sur vos paupières, optez pour les palettes de couleurs métalliques. Sinon, restez dans le naturel en mettant des couleurs pastel. Un trait d'eye-liner aux coins des yeux et un peu de mascara suffisent pour éclairer votre regard.


Pour une belle bouche bohème, le gloss s'annonce parfait. Vous pouvez toutefois vous accorder un peu de rouge à lèvres crémeux ou semi-mat pour offrir de la couleur. Rosé, nude, orangé sont les couleurs à privilégier.


Pour faire ressortir tout ceci, pensez à éclairer votre teint en choisissant la bonne teinte. Un peu de fard à joue discret et si besoin une touche d'illuminateur irisé pour parfaire le maquillage style bohème mariage au naturel.


N'oubliez pas la coiffure

La coiffure singularise également la tendance champêtre. Le wavy s'impose dans ce contexte. Les belles ondulations ou encore les coiffures un peu sauvages accaparent les têtes des invitées d'un mariage bohème. Les tresses s'y invitent de temps à autre.


On n'oublie pas les détails qui symbolisent le style bohème mariage, comme les headbands, les foulards en soie, les chapeaux tressés et les couronnes de fleurs.


Le style bohème mariage s'adresse à toutes les femmes. Pour bien l'apprivoiser, aidez-vous de nos inspirations, et n'oubliez pas de donner vie à ce style depuis votre esprit. Car oui, le bohème n'est pas seulement qu'un style de mode. C'est une véritable culture moderne que vous pouvez accepter, même de façon passagère.

Les meilleurs sites de vente de vêtements d'occasion
Les meilleurs sites de vente de vêtements d'occasion Suivre les dernières tendances de mode et s’habiller de manière stylée est...
Nos conseils pour trier son dressing efficacement
Nos conseils pour trier son dressing efficacement S’habiller de manière stylée et fashion, c’est bien, mais avoir un dressing bien...
Pantalons Happy : pourquoi on les adore !
Pantalons Happy : pourquoi on les adore ! À l’instar de la petite robe, de la veste ou du chemisier...