Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe

« Je n’ai rien à me mettre » est une phrase qui revient assez souvent chez toute passionnée de mode contrainte de refaire sa garde robe. Malgré un dressing bondé et rempli de pièces vestimentaires neuves et quelques pépites qui ont trouvé une place au fond du placard au fil des années, il arrive qu’il soit pratiquement impossible de trouver la bonne combinaison de vêtements, même pour aller travailler le matin. Ci-après quelques signes qui indiquent qu’il est désormais temps de refaire sa garde robe sans plus attendre.

Vous vous lassez de certaines pièces vestimentaires

Vous ne prenez plus plaisir à porter vos pièces préférées

Prendre plaisir à porter chacune des pièces vestimentaires de la garde-robe est un pur bonheur pour toute passionnée de mode. Afficher une belle silhouette élancée dans une combinaison pantalon, oser la mini-jupe sans tomber dans la vulgarité, porter la robe ou la jupe maxi comme personne sans ressembler à un rideau ambulant ou créer un look à la fois féminin et moderne avec un ensemble de jogging, tout en cassant cet effet sportswear, s’habiller selon les envies et sans prise de tête devient un jeu d’enfant. À partir du moment où vous n’éprouvez plus ce sentiment d’être à l’aise et confiante dans vos vêtements fétiches, c'est qu’il est désormais temps de changer sa garde robe. Il arrive également que certaines pièces vestimentaires tirent leur révérence. Votre blazer cintré ou votre pantalon à pince préféré, sont abîmés, à force de le porter presque à n’importe quelle occasion, que ce soit pour un rendez-vous d’affaires ou pour une sortie entre copines, il est tout à fait normal que le vêtement succombe à l’usure. Les lavages à répétition sont également susceptibles de détériorer les vêtements, et d’enlever leurs atouts mode qui vous ont séduit depuis des années.

Vous avez du mal à composer vos looks

Avoir des difficultés à composer des looks le matin, au moment de s’habiller indique également qu’il est temps de refaire sa garde robe. En général, toute inconditionnelle de la mode et des dernières tendances vestimentaires réussit à imaginer la tenue à porter dans la journée ou pour un évènement spécifique au moment de prendre sa douche. Si de votre côté, vous n’arrivez pas à créer un look à la fois moderne, audacieux et adapté à votre personnalité, cela signifie que votre garde-robe ne répond plus à vos exigences. En sortant tous les hauts, les pantalons, les jupes et les vestes sur votre lit, et ce, avec les chaussures et les accessoires adaptés, vous avez toujours du mal à créer de belles associations de vêtements. Plusieurs facteurs expliquent ce type de situation. Il est tout à fait possible que les basiques de la garde-robe ne répondent plus à vos exigences mode. Une garde-robe comportant une quantité importante de basiques est aussi considérée comme un obstacle qui vous empêche de créer des looks adaptés à vos besoins. Dans tous les cas, il est toujours important d’établir un certain équilibre entre le nombre de basiques et de pièces fortes dans la garde-robe. Parfois, un manque de diversité dans les couleurs disponibles dans votre dressing vous empêche de composer des looks stylés.

Des vêtements inadaptés : un motif pour refaire sa garde robe femme

Des pièces passées de mode ou qui ne correspondent plus à votre âge

S’habiller en fonction de son âge est une règle que toute passionnée de mode doit connaître et respecter. Si auparavant, vous aviez l’habitude de porter des vêtements près du corps en toute confiance, ou au contraire, si vous aviez une préférence pour les pièces amples qui cachent plutôt vos petits défauts, sachez qu’avec l’âge il est tout à fait possible de s’y prendre autrement. Vous privilégierez ainsi les coupes qui conviennent le mieux à votre morphologie, et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, sans le moindre complexe. À titre de référence, une jupe crayon choisie dans une matière moderne et originale, et portée avec un chemisier classique trouvé sur notre e-shop suffit pour galber la silhouette, au lieu de s’enfermer dans une robe à bretelles décolletée et moulante. L’idée consiste tout simplement à repérer les pièces vestimentaires dans lesquelles vous vous sentez séduisante et à l’aise, sans complexes. Se rendre compte que la majorité des habits sont passés de mode est aussi un signe qui indique qu’il est temps de refaire sa garde robe. Toute modeuse qui suit l’évolution de la mode dans la fashionsphère connait pratiquement par cœur toutes les pièces vestimentaires et les accessoires en vogue. Un petit recensement de vos petits trésors s’avère donc indispensable. Lorsque vous estimez qu’une grande majorité des vêtements de votre dressing n’est pas en accord avec les principes et les conditions des styles du moment, alors cela signifie que vous devez impérativement modifier votre garde-robe, en y intégrant entre autres les pièces phares repérées sur les podiums et sur notre boutique en ligne.


Des motivations différentes

Aussi surprenant soit-il, les changements qui interviennent dans votre vie ont un impact important sur votre manière de s’habiller. Il en est de même pour les motivations qui vous poussent à être plus confiante dans des pièces vestimentaires spécifiques. Dans le monde professionnel, une promotion ainsi qu’une augmentation de vos responsabilités au quotidien vous obligent en quelque sorte à revoir la manière dont vous vous habillez et à moderniser la garde robe. Si auparavant, vous aviez l’habitude de vous présenter dans des tenues plus ou moins décontractées, sachez qu’après ce grand changement, vous serez amenée à opter pour des tenues working girl beaucoup plus formelles et travaillées, avec un pantalon à pince choisi dans une coupe qui sublime votre silhouette, un haut basique ou structuré qui dévoile un layering de bijoux ; le tout complété par une belle veste cintrée.


Vous êtes bloquée sur un seul style

Trouver son style vestimentaire et refaire sa garde robe

Rester bloquée sur un seul et unique style vestimentaire sur plusieurs saisons indique aussi qu’il faut refaire sa garde robe. En faisant une fixation sur un style en particulier, vous vous privez des nouveautés et de l’originalité des looks qui sublimeront encore plus votre silhouette. Trouver le style vestimentaire qui vous convient ne signifie pas s’habiller de la même manière tous les jours. Au contraire, il s’agit plutôt de choisir un style qui reflète votre personnalité et qui soit en adéquation avec vos habitudes. Vous vous référez ainsi à un fil conducteur qui vous guidera dans le choix des pièces vestimentaires qui vous correspondent et qui font ressortir les atouts de votre morphologie. En trouvant le bon style vestimentaire, vous parviendrez à associer les basiques et les pièces fortes sans difficulté, et les séances de shopping pour renouveler la garde-robe se transformeront en un jeu d’enfant.

refaire sa garde robe

Oser le changement et refaire sa garde robe

Se lancer dans un nouveau style vestimentaire peut être un véritable challenge. Pour y parvenir, vous devez tout simplement suivre un certain nombre de principes. Commencez donc par établir votre profil colorimétrique, en identifiant la palette de couleurs qui convient le mieux à votre teint. Bien entendu, la coupe ainsi que les matières des différentes pièces vestimentaires qui composeront votre dressing doivent être en mesure de mettre en valeur votre morphologie.


Refaire sa garde robe : comment s’y prendre ?

Faire le tri

La première chose à faire avant de modifier sa garde-robe est de faire le tri de tous les vêtements présents dans votre placard. Mettez ainsi de côté les vêtements que vous adorez porter, les basiques et les intemporels de votre dressing ainsi que les pièces qui vous offrent une belle silhouette en toute occasion. Vous les conserverez précieusement sur un côté de votre lit, afin de créer une garde robe minimaliste. Regroupez ensuite les vêtements que vous ne portez plus et qui ne vous conviennent plus pour de multiples raisons, mais qui sont encore en parfait état. Vous pouvez ainsi leur donner une seconde vie en les vendant dans un vide-grenier ou sur des plateformes spécialisées sur Internet. L’argent obtenu vous permettra ensuite de faire une séance shopping sur notre e-shop, et acquérir de nouvelles pièces tendances.

Refaire sa garde robe : quelques astuces pratiques

Pour moderniser sa garde robe, une fashionista se réfèrera inévitablement sur les dernières tendances de mode. En tenant compte des exigences de votre morphologie et des différentes couleurs qui mettent en valeur votre teint, vous réussirez facilement à sélectionner les vêtements qui vous donneront une allure harmonieuse et stylée. Créez ensuite votre kit de basiques. Comme mentionné plus haut, le choix des nouvelles pièces qui intègreront votre dressing dépendra aussi bien de vos goûts et de votre style vestimentaire que de la touche personnelle que vous souhaitez ajouter à chacun de vos looks.

Refaire sa garde robe est un processus qui demande de la patience et une certaine volonté. Vous devez ainsi être attentive aux signes qui indiquent que vous devez modifier le contenu de votre dressing, comme le besoin de basculer vers un autre style vestimentaire, l’envie de ne plus porter certaines pièces autrefois considérées comme fétiches ou les changements qui surviennent dans votre quotidien. Les pièces vestimentaires qui se trouvent dans votre placard doivent être en mesure de vous aider à exprimer votre personnalité ainsi que votre passion pour la mode. Rendez-vous donc sur notre e-shop pour faire de nouvelles acquisitions, créer garde robe minimaliste et composer des looks originaux et modernes, sans se ruiner.

Loëla vous gâte pour Noël !
Loëla vous gâte pour Noël ! La période la plus féérique de l’année est sur le point de commencer. Vous...
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements Pour toute fashionista, la tenue doit être impeccable, afin de faire ressortir...
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe « Je n’ai rien à me mettre » est...