Les 4 tendances mode été 2022 repérées par Loëla

Cet été, les créateurs et créatrices de notre génération jouent plus que jamais avec une mode authentique et pleine de surprise. Entre minimalisme chic et silhouette sexy des années 90s, il est temps de découvrir les looks tendances mode été 2022. Loëla décrypte pour vous les 4 incontournables de cette saison.

  1. Le cut out, c'est quoi ?
  2. Pourquoi le look Color Block revient-il à la mode ?
  3. Comment s’approprier la tendance monochrome ?
  4. Comment porter le Blazer à épaulettes ?

Le cut out tendance 2022


Le cut out, c’est quoi ?

Repéré sur les défilés de Stella McCartney, de Victoria/Tomas ou encore de Christian Siriano, le cut out est la tendance sexy qui fait fureur cet été.

On met à l’honneur le corps grâce à des découpages dévoilant la peau par petites touches, c’est audacieux, glamour, et redonne du souffle au classique décolleté et au dos nu.

 Le cut out offre ainsi une silhouette unique grâce à des drapés et des découpages graphiques. Quelle que soit l’occasion, le cut out ne passera pas inaperçu pendant la saison estivale, cette coupe sera dans toutes les garde-robes.

Comment porter le cut out ?

Que ce soit avec une robe longue, un pantalon, une combinaison ou en mode mini, la tendance cut out se porte de plein de manières différentes. Peu importe l'événement et le code vestimentaire, c’est la tenue parfaite pour en mettre plein la vue tout en restant élégante.

On peut porter le look cut out de manière décontractée. On opte alors pour une robe longue avec des découpages en haut du ventre ou sur les côtés, et on accessoirise avec une paire de sandales, de jolis bracelets et un sac cabas. C’est une tenue parfaite pour passer la journée à la plage ou pour une journée shopping en ville.

Celles qui souhaitent porter le cut out pour sortir le soir opteront pour une coupe plus courte et près du corps. Par exemple, on choisit une petite robe noire avec des détails découpés au niveau des côtes. On la porte avec une paire de bottines, de grosses boucles d’oreilles et un mini sac à main. Un look qui fait de l’effet.


Porter une robe cut out pour une cérémonie, c’est possible ?

Malgré l’aspect audacieux de ces pièces, elles n’ont rien de vulgaire. Au contraire, elles sont glamour et révèlent bien moins qu’un décolleté plongeant ou un dos nu. Les robes cut out sont idéales pour les événements où les tenues de soirée sont de rigueur.

Par exemple, pour un mariage d’été, on choisit une robe longue avec un motif fleuri. On accessoirise avec un beau collier et des escarpins colorés.

Pour une soirée cocktail, on opte pour une robe noire avec des manches longues et des détails découpés dans le dos. On la porte avec des boucles d’oreilles dorées et une paire de sandales à talons. Ce look des années 90s révèlera une silhouette sexy tout en restant chic.

 

Tendance printemps 2022 Color block

Pourquoi le look Color Block revient-il à la mode ?

Après une autre année passée sous le signe de la crise sanitaire avec ses petites robes noires et ses looks nude, les tendances de l’été 2022 passent à la couleur, et en particulier, au color block.

Le color block est un ensemble de plusieurs pièces colorées, des blocs de couleurs, associés les uns avec les autres. Cette tendance renverse les codes et redonne de la vie à notre garde-robe qui était devenue un peu triste pendant les saisons précédentes.

Quelles sont les couleurs tendances cette saison ?

Avant de se lancer dans le color block, il faut d’abord choisir les couleurs en question. Cette saison, les teintes vives et dynamiques sont à l’honneur.

Par exemple, le rose candy, qui est très présent sur les podiums de Chloé, Prada ou encore Channel. L’orange vitaminée, symbole de joie et de prospérité, qui flatte les belles peaux bronzées. Le bleu électrique, à la fois intense et chaleureux, ou encore le vert Gucci, qui va autant aux brunes qu’aux blondes.

Pour réaliser un color block tendance, on n’hésite pas à mélanger ces couleurs vives : les défilés sont remplis de tenues aux mélanges de rose et d’orange, ou même de vert et de violet. Un splash chromatique résolument optimiste, à croire que la mode va nous réveiller après cette longue période de sommeil.

Comment porter le look color block ?

Le look color block est peut-être facile à adopter pour les plus audacieuses d’entre nous, mais attention à respecter quelques règles. L’idée principale est de mixer une poignée de couleurs vives ensemble.

Le blanc et le noir sont autorisés, mais il est interdit de dépasser plus de 3 ou 4 coloris. À noter que pour réaliser un color block, on ne peut pas non plus utiliser les tissus imprimés, donc pas de motifs fleuris, de rayures, de carreaux, ou de pois. Un vrai look color block, c’est seulement un mélange de couleurs unies.

En théorie donc, c’est très simple, il suffit de choisir deux ou trois vêtements colorés et les assembler. En pratique, on s’inspire des défilés de Versace : un costume rose avec un crop top orange et une pochette blanche. Et pour celles qui veulent en mettre plein les yeux, on peut même opter pour une ombre à paupières verte et une paire de grosses créoles.

Si vous voulez rester un peu plus sobre, mais que vous tenez à essayer le look color block, glissez une chemise blanche sous un ensemble coloré en faisant dépasser le col et les manches de la chemise, agrémentez d’une pochette discrète et le tour est joué.

 

Le look Monochrome: tendance 2022

Comment s’approprier la tendance monochrome ?

Pour celles qui n’osent pas le look color block, la tenue monochrome est parfaite pour franchir le pas de la couleur sans avoir peur de trop en faire. Chic, élégant et intemporel, le look monochrome est partout sur les podiums. On peut opter pour des teintes discrètes comme le blanc, le noir ou le beige, mais aussi pour une tenue plus dynamique avec du pastel ou des couleurs vives. Plus qu’une tendance, le monochrome minimaliste est une valeur sûre.

Comment porter le look monochrome ?

La seule règle pour parfaire son look monochrome : choisir une seule couleur. Pour une tenue simple, mais tendance, on opte pour une teinte neutre, du noir, du blanc, du gris ou du beige. Pour ajouter un peu de peps à son look, on choisit des tissus et des matières différentes. Par exemple, on mélange le cuir et le coton, ou la mousseline et la maille.

On peut aussi choisir une couleur pastel aux tonalités douces et simples à porter, comme le lilas ou le bleu ciel. De plus, le look pastel va très bien aux peaux mates qu’il met en valeur. Pour les adeptes de couleur, on ose le look vif avec du rouge ou du bleu.

Quelle que soit la couleur choisie, rien de plus simple : on enfile une mini robe, un blazer et une paire de chaussures de la même teinte, et le tour est joué. Sobre et élégant, c’est un allié parfait pour être tendance sans se prendre la tête.

Comment porter le blazer à épaulette

Comment porter le Blazer à épaulettes ?

Le blazer, le must have des femmes fatales et des businesswomans des années 80s et 90s, revient cet été avec ses épaulettes et sa taille marquée comme un des meilleurs look mode été 2022. Son côté affirmé et sensuel fait du blazer à épaulettes le vêtement indispensable de cet été.

Il se porte à toutes les sauces, et se décline de différentes manières : oversize ou ajusté, imprimé ou uni, avec ou sans boutons, il y en a pour tous les goûts. Les blazers aux épaulettes XXL donnent un aspect de look travaillé, ils sont faciles à porter et donne une touche de style à n’importe quelle tenue.

Quel blazer porter sur une robe ?

Que ce soit pour une soirée ou une tenue en journée, le blazer peut se porter par-dessus une robe courte. En fonction de l’effet désiré, on choisira un blazer avec des épaulettes plus ou moins larges.

Par exemple, pour un événement habillé, il y a plusieurs options : on peut opter pour un blazer ajusté et coloré que l’on porte par-dessus une robe ; ou bien, pour un look plus marqué, on choisit un blazer avec des épaulettes plus larges, cintré à la taille par une ceinture et une paire de bottes hautes.

Pour une tenue plus décontractée, on opte pour un blazer coloré ou imprimé original : vichy, pied de poule ou rayures.

Le combo jeans, t-shirt et blazer : un incontournable

Le look incontournable de l’été 2022 n’est autre que le combo jeans, t-shirt et blazer. C’est un indémodable qui donne une allure décontractée, tout en restant chic.

Pour une journée d’été fraîche, on opte pour un look simple avec un jean bootcut, un t-shirt blanc, des bottines et un blazer à épaulettes marron.

Pour varier les envies, on troque les bottines pour une paire de baskets, ou des sandales. Le t-shirt blanc peut lui être remplacé par une chemise qui donne un look de businesswomans affirmée, ou un t-shirt cut out pour une tenue plus sexy. Avec le blazer, il y en a pour toutes les occasions et tous les goûts.