Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements

Pour toute fashionista, la tenue doit être impeccable, afin de faire ressortir un style défini et affirmer la passion pour la mode. Porter des vêtements froissés, pas adaptés à la morphologie et encore moins qui dégagent des odeurs pas très agréables est intolérable. Dans certains cas, enlever une odeur sur un vêtement peut se transformer en un parcours du combattant. Entre les traces de transpiration, la moisissure ou les odeurs spécifiques de fumée ou de tabac, les solutions sont nombreuses. Il arrive même qu’après un lavage aussi bien à la main ou en machine, certaines d’entre elles sont particulièrement tenaces. Voici donc quelques astuces pratiques, et qui ne nécessitent pas d’investissement conséquent qui vous aideront à enlever les odeurs sur les vetements.

Enlever les odeurs de moisissure

Un produit spécifique pour enlever une odeur moisi sur un vetement

La moisissure figure parmi les odeurs les plus désagréables qui envahissement les vêtements. Vous l’aurez sans doute remarqué, il arrive même qu’il soit difficile, voire impossible de l’enlever, même après plusieurs passages en machine. La première chose à faire pour l’éliminer de manière définitive, sans abimer vos vêtements préférés est de recourir à des produits spécifiques, et parfois insoupçonnés qui contiennent du borax ou du percarbonate de sodium. Pour enlever les odeurs sur les vetements, vous pouvez même les utiliser directement en les ajoutant à l’eau du cycle de lavage de votre machine. Pour traiter les odeurs les plus tenaces, n’hésitez pas à remplacer votre lessive par du percarbonate de sodium. Le traitement préalable est également efficace. Trempez vos vêtements dans une bassine contenant de l’eau mélangée à du percarbonate de sodium avant de les laver en cycle normal avec votre lessive habituelle.

Le charbon actif

Le charbon actif figure également parmi les produits les plus efficaces qui permettent d’enlever les odeurs sur les vêtements, et tout particulièrement les odeurs et les traces de moisissure. Celui-ci est facile à utiliser et ne demande que quelques petits gestes. Mettez donc le/les vêtement(s) à nettoyer dans un sac hermétique et fermé avec vos pastilles de charbon actif. Grâce à son action filtrante particulièrement puissante, celui-ci peut venir à bout des odeurs les plus difficiles à éliminer. Fermez votre sac et laissez le tout reposer pendant toute une nuit. Si jamais l’odeur à éliminer est particulièrement forte, il est parfois utile de laisser le vêtement dans le sac avec les cachets de charbon actif pendant plusieurs jours, voire plus d’une semaine.

Mettre les vêtements au congélateur pour enlever les odeurs sur les vetements

Aussi surprenant soit-il, placer les vêtements au congélateur vous aide à vous débarrasser des odeurs de moisissure. Il s’agit cette fois-ci de la solution la plus rapide et la plus pratique pour celles qui ne souhaitent pas passer par l’étape du lavage. Il faut savoir que les températures basses et très froides ont le pouvoir de tuer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, y compris celles provoquées par la moisissure. Le principe pour enlever les odeurs sur les vetements est relativement simple. Mettez le vêtement concerné dans un sac en plastique hermétique. Placez délicatement le tout dans un coin de votre congélateur pendant une nuit et vous verrez que le lendemain, l’odeur de moisi disparaîtra comme par magie.

Éliminer les odeurs de transpiration

Le savon de Marseille pour enlever les odeurs sur les vetements

Produit multiusage par excellence, le savon de Marseille est particulièrement efficace en matière de nettoyage des vêtements envahis par une odeur de transpiration. Il est même très utilisé en tant que soin de linge préventif. Pour enlever l’odeur de transpiration de l’un de vos vêtements préférés, il suffit de suivre quelques étapes relativement simples. Pour enlever les odeurs sur les vetements, commencez donc par humidifier légèrement votre savon, avant de le frotter sur les zones où vous avez le plus transpiré, notamment sur la partie avant de votre haut, ou au niveau des aisselles. Pour que la méthode fonctionne, vous devez vous assurer que le savon crée une sorte de croûte épaisse. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant d’y verser une goutte de jus de citron. Frottez bien le tout, afin de créer une émulsion. Terminez le processus en lavant le vêtement, comme à votre habitude.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également efficaces pour enlever une odeur de transpiration désagréable. Pour ce faire, il suffit de tremper le vêtement dans une bassine contenant de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude, et ce, pendant au moins une heure, le temps que le produit agisse sur les traces et les odeurs de sueur. Pour éviter d’endommager vos habits, dont ceux que vous avez récemment acquis sur Loela.fr, vous devez tout de même respecter une certaine proportion, à raison d’une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau. Procédez ensuite au lavage habituel en machine. Sachez tout de même que les cristaux de soude sont déconseillés pour les habits en soie ou en laine.


Enlever les odeurs sur les vetements après le lavage

Si jamais l’odeur de transpiration ne part pas après un lavage habituel en machine ou à la main, vous pouvez toujours vous rattraper avec quelques petits gestes pratiques. Cette fois-ci, vous serez amenée à recourir à de l’alcool. Prenez donc une grande bassine que vous remplirez avec de l’eau froide. Versez environ une tasse à café d’alcool à 70 % et trempez-y votre vêtement pendant au moins 24 heures. Vous pouvez aussi remplacer l’alcool par deux cachets d’aspirine effervescents ou du vinaigre blanc.


Rafraîchir ses vêtements

Aérer en plein air pour enlever les odeurs sur les vetements

Certains vêtements ont parfois la fâcheuse tendance de retenir certaines odeurs comme la fumée de cigarette ou des odeurs de nourriture. Même après un passage en machine, ces dernières laissent quelques traces qui peuvent surgir à des moments plutôt inattendus. Parfois, quelques petites astuces suffisent pour les éliminer sans effort. Aérer le vêtement est une solution pratique qui a toujours fait ses preuves. Posez-le donc sur un cintre, à l’extérieur et au soleil pendant toute une journée. Pour les habits plus lourds, il sera peut-être utile de les installer sur une chaise. Les vêtements légers comme les blouses et les chemises stylées achetées sur notre eshop se poseront délicatement sur votre corde à linge ou sur un étendoir. Si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse, il suffit de les placer face au vent, au niveau de votre fenêtre.

Le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs sur les vetements

À l’instar du savon de Marseille, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent en matière de nettoyage. De plus, il s’agit d’une solution qui ne coûte pas cher et que vous trouverez un peu partout, sans difficulté dans le commerce. À titre d’exemple, pour venir à bout d’une odeur de tabac tenace et désagréable, il suffit de placer l’habit à désodoriser dans un sac hermétique en plastique. Versez-y environ une tasse de bicarbonate de soude, en veillant à ce que la poudre recouvre intégralement le vêtement. Secouez bien le tout et laissez le produit agir pendant une nuit. Le lendemain, brossez délicatement votre vêtement pour retirer l’excédent de bicarbonate de soude et vous verrez que l’odeur désagréable aura complètement disparu.


Le désodorisant pour textile

Le désodorisant pour textile est sans doute la solution la plus facile et la plus rapide pour enlever les odeurs sur un vêtement sans laver. Qualifié de destructeur d’odeur, le produit agit rapidement sur la plupart des odeurs désagréables, allant de celles de la fumée, de la moisissure ou de certains aliments du quotidien. Avant de recourir à ce type de solution, vous devez tout de même prendre le temps de vérifier sa composition, afin d’éviter entre autres les éléments susceptibles de provoquer de l’allergie. Privilégiez également les formules qui éliminent entièrement les odeurs, mais qui ne sont pas seulement conçues pour les masquer.

Utiliser correctement la machine à laver pour enlever les odeurs sur les vetements

Ne pas laisser le linge mouillé dans la machine

Si jamais les odeurs désagréables ne partent pas après plusieurs cycles de lavage en machine, sachez qu’il est fort probable que le souci provienne de votre lave-linge et de la manière dont vous l’utilisez. Le premier réflexe à avoir lorsque votre lessive est terminée est de sortir le linge mouillé dans l’immédiat. Vous évitez ainsi d’exposer vos vêtements à l’odeur de moisi et les désagréments liés à l’humidité. En effet, si vous laissez votre linge propre dans la machine, ne serait-ce que quelques minutes, les risques de créer de la moisissure sont assez élevés, notamment par temps très chaud et humide. Prenez toujours l’habitude de sécher vos vêtements à l’air libre ou directement dans un sèche-linge le plus rapidement possible. Si jamais vous les oubliez dans votre lave-linge, il suffit de lancer un nouveau cycle avec du vinaigre blanc.

enlever odeurs vêtements

Ne pas surcharger la machine

Comme vous le savez, surcharger votre machine à laver à tous les coups aura forcément un impact aussi bien sur la durée de vie de votre appareil que sur vos précieux vêtements dénichés sur notre boutique en ligne. Pour éviter tout désagrément aussi bien sur l’utilisation de l’appareil que sur la qualité et l’efficacité du lavage, il serait beaucoup plus judicieux de procéder à deux lessives successives qu’un seul et unique passage avec une tonne de vêtements. Non seulement vos habits seront lavés de manière soignée, mais vous éviterez aussi les éventuelles odeurs provoquées par leur compression dans un environnement particulièrement humide.

Ne pas mettre trop de lessive et d’adoucissant

Bien que la lessive et l’adoucissant que vous avez récemment acheté sentent agréablement bon, il est tout simplement inutile d’en abuser. Avoir la main lourde sur les produits de lavage n’offrira pas l’odeur que vous recherchez tant. De plus, ce geste risque d’endommager votre machine à laver. En plus d’encrasser les joints de votre appareil, ces résidus favorisent certaines odeurs qui ne manqueront pas de s’incruster sur votre linge propre. Les résidus de produit de lessive ont également tendance à empêcher le passage de l’eau de rinçage entre les fibres des vêtements et à favoriser la prolifération de certaines bactéries.

Enlever les odeurs sur les vêtements ne demande pas d’exigences ni de connaissances particulières. Parfois, certains produits qui se trouvent dans vos placards et que vous utilisez au quotidien comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peuvent sauver vos habits préférés, sans les endommager. Une fois propres, ils vous permettront ainsi de composer tous les looks qui vous inspirent. Rendez-vous dès maintenant sur Loela.fr pour compléter votre dressing avec de belles pièces.

Loëla vous gâte pour Noël !
Loëla vous gâte pour Noël ! La période la plus féérique de l’année est sur le point de commencer. Vous...
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements Pour toute fashionista, la tenue doit être impeccable, afin de faire ressortir...
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe « Je n’ai rien à me mettre » est...