Conseils d'experts : porter le tshirt femme comme une pro

Il y a des vêtements qui sont entrés dans la légende du fait de leur allure inimitable. Avec une simplicité déconcertante, elle révèle la beauté intérieure de celles qui les portent. À n'en point douter, le tshirt femme fait partie de ces classiques.


Que vous soyez une férue de mode ou un garçon manqué, vous en possédez au moins un dans votre vestiaire. Peut-être même avez-vous une collection d'intemporels t-shirts blancs à col rond…


Du t shirt oversize pour femme aux coupes plus standards, ce vêtement est une perle rare dont le potentiel n'est pas toujours connu. Qui n'a jamais manqué d'inspiration face à l'un de ces hauts ?


Ne sachant avec quoi l'associer ou comment le porter, vous hésitez à l'enfiler. Minute, papillon ! Avant de le ranger au placard, prenez quelques minutes pour lire cet article. Il y a 95 % de chances pour que vous y trouviez la réponse à vos questions.


Définition : qu'est-ce qu'un tee shirt pour femme ?

Un tee-shirt est un maillot en jersey de coton, initialement sans col et à manches courtes, dont la forme rappelle celle de la lettre "T". C'est d'ailleurs de cette silhouette atypique que ce vêtement mixte tire son nom. En anglais, "T" se prononce "tee"/"ti" tandis que "chemise" se traduit par "shirt". Littéralement parlant, tee-shirt signifie donc "chemise en T".


Si d'aventure l'un de vos proches vous questionne sur les origines linguistiques du tshirt femme, vous saurez dorénavant quoi répondre.


En quelle année furent créés les premiers t-shirts ?


Plusieurs sources s'opposent concernant la genèse exacte du t-shirt. Cependant, tout porte à croire que le t-shirt est une relique vestimentaire de la Marine américaine. Dans les années 1920, il était utilisé comme sous-vêtement afin de réchauffer les hommes battus par les vents et la mer. De retour sur Terre, ces derniers commencèrent à le porter de façon quotidienne.


Pendant longtemps réservé aux équipes navales, le t-shirt fera son entrée sur les marchés de masse dans les années 1940. Mis en avant sur la couverture de magazines tels que Life, il s'intégrera peu à peu dans le quotidien des américains. Et avec les révolutions féminines d'après-guerre, le tee shirt pour femme verra officiellement le jour.


Qui est à l'origine du premier t-shirt ?


Encore une fois, impossible de se prononcer avec précision. Malgré les efforts des historiens, nul ne sait exactement qui a conçu le premier tee-shirt. Néanmoins, les archives ont permis d'identifier trois compagnies ayant été à l'avant-garde de sa production industrielle. Il s'agit notamment de :

  • Fruit of the loom, une entreprise créée à Rhodes Island en 1851 ;
  • Pilgrim Sears-Roebuck, une entreprise fondée à Chicago en 1886 ;
  • Hanes Knitting Company, une société établie à Winston-Salem en 1902.

Au XIXe siècle, ces trois entreprises étaient les leaders incontestés du marché du t-shirt. Et puis, d'autres acteurs sont entrés en jeu, les détrônant ou les rachetant.


5 conseils pour bien choisir son t shirt pour femme


Est-il vraiment nécessaire de rappeler à quel point le tshirt femme est un basique de la garde-robe ? Incontournable, il se retrouve dans les vestiaires de toutes les femmes. Jouvencelles, dames matures, rondes, fines, sophistiquées, urbaines, … Tout comme la blouse femme fluide, le t-shirt est un vêtement qui ne peut pas manquer à l'appel.


Toutefois, attention à bien le choisir. Si vous êtes une fashionista aguerrie, vous savez que toutes les coupes ne sont pas forcément flatteuses. Avant de craquer pour un tee shirt pour femme, assurez-vous qu'il mette en avant votre morphologie.


1. L'encolure du t shirt

Pour que le t shirt femme vous mette réellement en valeur, sélectionnez une ouverture qui valorise votre buste. N'oubliez pas que c'est la partie la plus proche de votre visage et donc l'une des plus visibles.


Si vous avez une poitrine vraiment généreuse (bonnet D et plus), le tshirt femme idéal est doté d'une encolure en V. Avec sophistication, cette dernière mettra en avant vos atouts tout en vous évitant de tomber dans la vulgarité. Sensuelle mais pas trop, l'ouverture en V dévoile juste ce qu'il faut de peau.


Pour les bustes menus, il est préférable de se tourner vers des cols ronds. Très féminine, cette encolure adoucit la silhouette. Pour les femmes ayant les traits un peu masculins, c'est un excellent moyen d'être plus douce visuellement.


À noter qu'il est aussi possible de craquer pour un t-shirt à ouverture ovale. Du fait de sa forme, il contrebalance les épaules carrées et rappelle les beaux jours d'été.


2. La longueur du t-shirt

Si vous êtes menue, le t shirt oversize femme n'est pas le modèle qui vous ira le mieux. À cause de sa longueur, il vous fera perdre de précieux centimètres. Et parce qu'il est volumineux, vous semblerez encore plus fine à cause du trop-plein de tissu. De préférence, c'est un vêtement à réserver aux grandes demoiselles.


Tout comme le t shirt oversize, le crop top est à utiliser avec parcimonie. Le fait que ce soit un vêtement dans l'air du temps ne signifie pas forcément que vous deviez l'adopter. Ce tee shirt pour femme ne devrait être porté qu'à trois occasions :

  • si vous avez un ventre plat ;
  • si vous comptez l'associer avec un bas taille haute ;
  • si vous désirez allonger vos jambes.

En-dehors de trois situations, hors de question de porter un crop top. Surtout, résistez à la tentation d'associer un crop top à un bas taille basse. Avec une telle association, il est très facile de basculer dans la vulgarité.


Il y a une longueur de tshirt femme qui convient à tout le monde : celle qui s'arrête pile au niveau des hanches. C'est une configuration basique qui donne d'excellents résultats peu importe l'âge, la taille ou la morphologie.


3. Les manches de t-shirt

Très élégantes, les manches trois-quarts flattent absolument toutes les silhouettes. Conférant une allure de diva, elles sont faussement rétro et d'une grâce époustouflante. Ce n'est pas forcément les manches auxquelles on pense le plus et pourtant… Donnez-leur une chance, vous ne le regretterez pas.


Sur les femmes aux bras fins, les manches courtes rehaussent la délicatesse des traits. Et pour les bras ronds, rien de mieux que le débardeur pour femme. Porté avec grâce, ce vêtement est non seulement féminin mais aussi facile à associer.


Seule configuration pouvant être risquée : les manches longues. Elles ont tendance à masculiniser la silhouette et à trop structurer les épaules. Si vous avez les épaules carrées, c'est un t shirt pour femme qu'il vaut mieux éviter.


4. La taille du t-shirt

Ce critère est extrêmement facile à remplir. Prenez un tshirt femme à votre taille. Si vous portez du XS, achetez le modèle de votre choix en XS. Si vous êtes une femme curvy, sélectionnez un t shirt long femme qui tienne compte de vos proportions.


Conçu pour suivre les lignes du corps sans les mouler, le t shirt femme est à son paroxysme quand il est porté à la bonne taille.


5. La couleur et la matière

Concernant la matière, inutile de chercher midi à quatorze. Les meilleurs tshirts pour femmes sont ceux en coton. Offrant un confort similaire à celui procuré par un haut en dentelle pour femmes, ils sont en outre faciles à entretenir et mettent long.


En termes de coloris, misez sur les basiques. Dans toute garde-robe, il faudrait trouver au moins un t-shirt noir et un autre blanc. En plus de ces teintes neutres, il est possible de rajouter des couleurs plus osées. Kaki, gris, violet, jaune, marron, … Laissez parler votre esprit créatif quand vient le moment de choisir un tee shirt femme.


Avec quels vêtements porter un t shirt femme ?


Avec tout. C'est d'ailleurs pourquoi le t shirt femme est aussi populaire.

Pour une sortie improvisée avec des amies, enfilez un t-shirt blanc avant de rajouter un pantalon en jeans brut. Rajoutez une paire d'escarpins, quelques bijoux et vous pourrez marcher la tête haute.


Pour des occasions plus formelles, il est aussi possible d'associer un tshirt femme avec des jupes en cuir, des pantalons en tissu et d'autres bas. Même lors de soirées chics, vous avez la possibilité de dépareiller votre costume avec un t shirt femme.