Choisir sa jupe selon sa morphologie

Choisir sa jupe selon sa morphologie

Se classant parmi les intemporels de la garde-robe, la jupe est le symbole de la féminité par excellence. Longue, courte, à franges, à fente, à motifs, plissée ou à volants, elle se porte en toute saison. En plus de mettre en valeur la silhouette pour une allure élancée et élégante, elle sert également à dissimuler quelques zones à problèmes avec style. C’est pourquoi il est essentiel de choisir sa jupe en fonction de sa morphologie.

Identifier sa morphologie

Suivre les dernières tendances mode c’est bien, mais s’habiller de manière plus harmonieuse, c’est encore mieux. Avant de passer au choix de la meilleure jupe qui ravira votre silhouette, il est important de prendre le temps de déterminer votre type de morphologie. Si certaines personnes ont la chance de tout porter, d’autres ont tout de même besoin de s’orienter vers des pièces vestimentaires à la coupe et à la longueur bien définies. Dans le monde de la mode, la morphologie est un critère essentiel qui nous guide dans le choix de nos pièces vestimentaires. Issu de la combinaison des deux mots latins « morphé » qui signifie forme et « logos » qui fait référence à l’étude ou le discours, le terme morphologie peut être défini donc comme l’étude de la structure d’un être vivant et de sa forme extérieure. Elle se focalise principalement sur l’ossature et la « structure » générale de votre corps. Contrairement à ce que l’on pense, l’étude de la forme ne se focalisent pas sur une prise de poids ou un régime minceur. Les variations de poids ne modifient en aucun cas votre silhouette.

jupes morphologie

Pourquoi connaître sa morphologie ?

Aussi surprenant soit-il, connaître sa morphologiede la manière la plus détaillée possible est particulièrement avantageux. Vous obtenez ainsi un meilleur aperçu des atouts à mettre en valeur et bien évidemment, des « petits » défauts disgracieux à dissimuler de manière stylée et intelligente. Vous l’aurez sans doute compris, en prenant connaissance de votre morphologie, vous évitez les erreurs de style. Vous réussirez ainsi à réaliser les meilleures associations de vêtements, afin d’attirer l’attention sur une partie de votre corps bien définie, et ne pas se focaliser sur une zone nettement moins avantageuse. Au moment d’acheter vos vêtements, vous vous orienterez facilement vers les pièces adaptées à la structure de votre silhouette. Les pièces vestimentaires qui ne vous « conviennent » pas et qui se tassent au fond d’un placard ne sont désormais plus qu’une histoire ancienne.

Comment connaître sa morphologie ?

Pour connaître votre morphologie, vous devez vous placer devant votre miroir. L’idée sera d’identifier la forme ainsi que la structure des différentes parties de votre corps. Pour obtenir un aperçu plus détaillé, il serait préférable de s’habiller uniquement en sous-vêtement, ou à défaut, avec des vêtements moulants, très près du corps. Même si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’image que vous projetez sur votre miroir, sachez qu’une analyse de la structure réelle de votre corpsvous aidera à vous habiller en fonction de votre morphologie de manière plus harmonieuse. Le principe veut que vous soyez la plus honnête possible envers vous-même. En plus de vous faire le plus grand bien, vous obtiendrez une estimation beaucoup plus objective. Comparez ensuite la largeur de vos épaules à celle de votre taille et de vos hanches. Si vous souhaitez tout de même réaliser une analyse plus précise, n’hésitez surtout pas à prendre directement vos mensurations. Mesurez donc votre tour d’épaule, en partant de la base du cou jusqu’à l’articulation des épaules. Pour le tour de poitrine, mesurez le tour de votre buste, en passant sous les aisselles et au niveau de la pointe des seins. Le tour de taille se mesure en revanche sur la partie la plus creuse. Le tour de hanches fait référence à la partie la plus large du bassin, notamment au niveau de votre entrejambe.


Différents types de morphologies

La comparaison des différentes mesures préalablement prélevées indique votre morphologie. Des hanches beaucoup plus larges que les épaules avec une taille très peu marquée et dans l’alignement des hanches signifient que vous avez une morphologie en A, en poire ou en pyramide. Dans le cas inverse, c’est-à-dire avec un bassin étroit et des épaules développées, il s’agit plutôt d’une morphologie en V ou en diamant. Les femmes qui se présentent avec des épaules qui se situent dans l’alignement des hanches et de la taille sont en H. En revanche, si la largeur de vos épaules est identique à celle de vos hanches, mais que vous avez une taille marquée, votre silhouette est en X. Pour celles qui ont des formes assez généreuses et pulpeuses, il s’agit plutôt de la morphologie en 8. La morphologie en 0 se caractérise tout simplement par une taille ronde et de belles courbes, des épaules étroites, une poitrine plutôt généreuse, une taille très peu marquée, des hanches assez larges et des fesses rebondies.


Est-ce plus clair pour vous ? Si vous souhaitez encore plus d'infos et de conseils pour trouver et comprendre votre morphologie, lisez notre précédent article sur le journal Loëla !

Quelle jupe pour une morphologie en A ?

Comme mentionné plus haut, une morphologie en A ou en pyramide se distingue par des épaules étroites et des hanches développées. Privilégiez donc les jupes droites, les formes trapèze ainsi que le modèle patineuse. L’objectif consiste tout simplement à éviter d’élargir davantage vos hanches. Les jupes taille haute, fluides et de couleur sombre sont également conseillées. Bien évidemment, une morphologie en A peut parfaitement porter une jupe longue ou un modèle midi qui arrive pile au-dessus des genoux et se permettre quelques fantaisies avec une coupe asymétrique. Évitez en revanche les couleurs vives qui attirent l’attention sur la partie inférieure de votre corps, les matières lourdes et épaisses comme le velours et le tweed, les rayures horizontales et les motifs imposants, la mini-jupe, les modèles taille basse, la jupe plissée, la jupe boule ainsi que la version munie de poches sur les côtés.

jupe trapèze
jupe patineuse

Quelle jupe pour une morphologie en V ?

À l’inverse de la morphologie en A,la version en V se caractérise par des épaules particulièrement développées par rapport aux hanches. Pour équilibrer la silhouette, la jupe idéale apportera plus de volume à la partie inférieure de votre corps, c’est-à-dire vos hanches et vos fesses. Laissez-vous donc séduire par les jupes taille basse avec des franges, des volants, des pièces satinées ou de la dentelle. Faites-vous également plaisir sur les couleurs et les motifs. La jupe crayon, patineuse, trapèze, bouffante, évasée, plissée, drapée, en forme de boule, avec des poches sur les côtés sont à privilégier. Évitez par contre les modèles moulants ainsi que la mini-jupe droite qui accentuera encore plus l'écart entre le haut et le bas de votre corps.

Jupe pour morphologie en H

Aussi surprenant soit-il, la morphologie en H est celle que l’on retrouve souvent chez les mannequins. Il est donc assez facile de s’identifier à vos stars du podium préférées. Sur ce type de morphologie, la silhouette est parfaitement droite, avec une structure plutôt carrée de type. La jupe morphologie H idéale mettra en valeur vos belles jambes sans marquer la taille. Pour féminiser votre allure et atténuer ce côté plutôt androgyne, elle ajoutera également un certain volume au niveau des hanches et de vos fesses. Orientez-vous donc vers une jupe taille basse, imprimée, avec des poches ou de la dentelle, une jupe morphologie H plissée, un modèle trapèze ou évasé ainsi qu’une jupe portefeuille, asymétrique ou à fente. La jupe moulante, trop large, trop droite ou trop évasée sont à éviter.

jupe en jean droite
jupe patineuse

Quelle jupe pour une morphologie en x ?

Sur une morphologie en X, la silhouette est assez menue, avec une taille particulièrement fine. Vous l’aurez sans doute lu un peu partout, il s’agit entre autres de la silhouette la plus facile à habiller. Presque toutes les pièces vestimentaires y compris les différents types de jupe vous vont à merveille. Qu’il s’agisse d’une jupe longue, une mini-jupe, une jupe crayon, une jupe morphologie en X droite, une forme trapèze, une jupe tube, une pièce en matière épaisse ou fluide, un modèle coloré ou plutôt neutre, tout est permis avec la morphologie en X. Évitez par contre la jupe taille basse qui gommera la silhouette ainsi que le modèle trop plissé sur les côtés qui a tendance à élargir les hanches.

Jupe pour morphologie en 8

Si vous avez une morphologie en 8, n’ayez surtout pas peur de mettre en valeur vos formes voluptueuses, à marquer votre taille et à montrer vos belles jambes. La jupe droite taille haute est la pièce qui vous va à merveille. Vous pouvez également porter une jupe midi, un modèle trapèze, une jupe crayon, une jupe fourreau, une mini-jupe si vous avez des jambes fines ainsi qu’une jupe morphologie en 8 drapée sur le devant. Une jupe de couleur foncée aura un rendu visuel amincissant. Les jupes beaucoup trop évasées et trop larges, les jupes à poches, les jupes taille basse et les jupes plissées sont tout de même à proscrire.

jupe trapèze
jupe fluide

Jupe pour morphologie en O

Pour une morphologie en O, les formes et les courbes généreuses sont de véritables atouts qu’il ne faut surtout pas hésiter à mettre en valeur. En plus de camoufler certains défauts, votre jupe morphologie en O sublimera vos formes avantageuses. Orientez-vous donc vers une jupe en tissu fluide et léger, une jupe crayon, une jupe trapèze, un modèle évasé, la jupe cargo, la version droite denim, celle dont la longueur arrive juste au-dessus des genoux, une jupe taille haute ou une jupe à rayures verticales délicates. Les jupes plissées, à motifs imposants, de couleur vive, en matière épaisse comme le velours ou le tweed ainsi que la mini-jupe ne conviennent pas aux femmes qui présentent une morphologie en O.

La jupe est une pièce vestimentaire inséparable du dressing d’une femme. Avec le choix de modèles, de longueurs et de coupes de plus en plus vaste, il n’est pas toujours évident de trouver celle qui nous correspond réellement. En vous basant sur les particularités de votre morphologie, sans négliger pour autant les dernières tendances de mode, vous identifierez facilement celle qui flattera votre silhouette. Vous serez également en mesure de l’associer avec le haut, les accessoires ainsi que la paire de chaussures idéale pour un look soigné, stylé et harmonieux. Rendez-vous dès maintenant sur Loela.fr pour trouver la jupe qui convient le mieux à votre morphologie en A, en V, en H, en X, en 8 ou en O.

Loëla vous gâte pour Noël !
Loëla vous gâte pour Noël ! La période la plus féérique de l’année est sur le point de commencer. Vous...
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements Pour toute fashionista, la tenue doit être impeccable, afin de faire ressortir...
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe « Je n’ai rien à me mettre » est...