Comment bien choisir sa taille de vêtements ?

Il est grand temps de faire le point ! Fini le terrible casse-tête des tailles et des séances shopping aux multiples essayages infructueux. On essaye d'y voir plus clair et de trouver des solutions efficaces. Dans une boutique, je fais du 42, dans l'autre du 38 et dans la suivante une taille 2. Il vous faut 1 exemplaire du même pantalon dans 3 tailles différentes avant essayage ? Vous essayez tout le magasin avant de trouver la bonne taille ? Dans cet article, on vous explique qu'il est important de choisir ses vêtements selon sa morphologie et comment prendre vos mensurations pour connaître (enfin) votre taille de vêtement. Let's go ! 🧵 🤩

Choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie

Tout d'abord, on se détend et on se rassure ! Ce n'est pas du tout la faute de votre corps si d'une marque à l'autre ou d'un magasin à l'autre vous passez d'un 38 à un 42 ! Selon les coupes, les matières, les marques, les formes, etc., les tailles varient. Et c'est normal. Alors première chose à faire, c'est d'arrêter de se comparer avec les copines, les collègues, les top models et n'importe quelle autre femme qui n'aurait pas exactement la même morphologie. Si les vêtements tombent aussi bien sur certaines femmes, c'est tout simplement que le choix des vêtements (et surtout de leur coupe) a été fait en fonction de leur morphologie

Donc, dans un premier temps, il serait intéressant de définir votre morphologie pour déterminer quelle coupe de vêtement vous va le mieux.

Différentes morphologies

💡 Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à des professionnelles ! Par exemple, chez Loëla, des conseils mode vous sont même donnés en ligne via le chat ! Pensez-y !

Comment prendre ses mensurations ?

Pour bien choisir sa taille de vêtements, la première chose à faire est de prendre ses mensurations. Vous aurez besoin de 3 principales informations : le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches

Pour pouvoir être la plus précise possible, utilisez un mètre ruban et prenez vos mesures au plus près de votre corps, sans serrer. Une petite astuce pour être sûre de ne pas trop serrer : assurez-vous de pouvoir passer un pouce à plat sous le ruban. Restez debout et bien droite, tout en étant naturelle.

Prenez garde également à ce que le mètre ruban ne soit pas entortillé, il faut qu'il soit bien à plat et bien droit. Soyez vigilante au niveau du dos, c'est souvent là qu'on fait des erreurs. L'idéal et le plus simple est encore de demander de l'aide à quelqu'un pour prendre vos mensurations ! 👯‍♀️

nécessaire à couture

📏 Voici quelques astuces pour prendre ses mensurations

  • 👚 Tour de poitrine : passez par la pointe des seins, puis sous les bras, puis au niveau des omoplates en gardant le mètre-ruban bien droit.
  • 👗 Tour de taille : il se situe au creux de la taille. Pour le trouver, penchez-vous sur le côté, votre tour de taille naturelle se situe au niveau du pli de votre peau. C'est donc bien l'endroit le plus étroit entre la cage thoracique et votre nombril.
  • 🩳 Tour de hanches : c'est l'endroit le plus fort chez une femme. Prenez tout simplement l'endroit le plus large entre vos hanches et vos fesses.
  • 👖 La longueur de l'entrejambe (si besoin) : prenez la mesure du haut de l'intérieur des cuisses jusqu'en bas de votre jambe (niveau du pied).

Connaître sa taille selon ses mensurations

Maintenant que vous avez obtenu vos mensurations, vous pouvez facilement définir votre taille de vêtements "générale" grâce à notre tableau ci-dessous :

Tableau tailles mensurations

⚠️  Pour rappel, ces informations correspondent à votre taille de manière générale. Cela ne signifie donc pas qu'un vêtement de votre taille vous ira systématiquement. Si la coupe n'est pas adaptée à votre morphologie, le vêtement ne tombera pas bien.

Taille de vêtements : tableau de correspondances

On se perd parmi les différentes tailles de vêtements qui existent ! Entre les tailles asiatiques, les tailles françaises, les tailles américaines et j'en passe, c'est un vrai casse-tête ! Voici donc un petit tableau de correspondance des tailles pour vous faciliter la vie !

Tableau de correspondance des tailles de vêtements

Astuces pour retenir sa taille de vêtements

Astuce pour les accros au shopping qui en ont marre d'essayer le même vêtement dans 50 tailles différentes parce qu'on ne se souvient jamais si la marque taille grand ou pas ! Notez dans un petit carnet ou sur l'application 'notes' de votre smartphone, les infos relatives à votre taille. Je crois qu'il existe même des applications mobiles pour ça ! 📲

Ainsi, vous aurez toujours sur vous vos références de mensurations et vos tailles en fonction des marques et des magasins. Ça à l'air de rien comme ça, mais je vous assure que vous gagnerez du temps en cabine d'essayage et beaucoup d'énergie ! 

Par exemple, les pantalons chinos de la marque Happy (ils sont géniaux et on les adore). Mais niveau taille, ils nous en font voir de toutes les couleurs ! La matière élasthanne est juste magique et super agréable à porter, par contre, elle se détend rapidement. Il faut donc prévoir une à deux tailles en dessous de sa taille habituelle

Désormais, vous êtes incollable sur la façon de bien choisir votre taille de vêtements, n'est-ce pas ? Pour aller plus loin dans l'optimisation de votre look, n'hésitez pas à consulter notre article Comment bien choisir ses accessoires 🕶 👜 !

Découvrez notre univers et suivez-nous sur votre réseau favori !