Comment s'habiller en été ? | Conseils mode

Il fait chaud, très chaud, ☀️  vos vêtements vous collent à la peau et vous transpirez ? Il faut aller au travail, s'habiller élégamment malgré les 35 °C 🥵  pour assister à cette réunion importante ? Vous vous dénudez sous l'effet de la chaleur et avez du mal à cacher vos rondeurs ? 

Vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur la meilleure façon de s'habiller en été. Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes qui nous sont posées pour vous proposer un article complet et répondre à un maximum de vos interrogations. 🤔

Alors, comment s'habiller en été ? Réponses à vos questions ! 💡

femme champs de blé

Comment s'habiller quand il fait chaud ?

Il y a quelques principes de base à connaître absolument pour ne pas faire d'impair pour bien s'habiller en été quand on est une femme. Les fortes chaleurs favorisent la transpiration et certains vêtements, certaines matières ne sont pas du tout adaptés et ne laissent pas respirer la peau. Le noir est également à proscrire, il absorbe la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires ont tendance à réfléchir. 

Les règles d'or de base pour s'habiller en fonction de la température

  • porter des couleurs claires ;
  • couvrir les parties sensibles ;
  • porter des vêtements amples ;
  • choisir la bonne matière ;
  • changer de vêtement régulièrement.

Quelles matières porter en été ?

C'est une question qu'on nous pose très souvent en boutique ! En effet, certaines matières peuvent littéralement vous faire vivre un cauchemar en plein été. Transpiration excessive, votre peau ne respire plus, vos vêtements vous collent et ne parlons pas de l'effet "étau" et jambes lourdes. 💦

Vous devez donc absolument privilégier des tissus légers et des matières naturelles

  1. la fibre de bambou ; 
  2. le coton ;
  3. le lin ;
  4. la soie.

Par exemple, le lin et le coton laissent la peau transpirer (sans faire de marques trop prononcées sur les vêtements) et sèchent rapidement.

La meilleure des formules est un mélange de coton et de lin : moins rêche, se froisse moins facile que le lin seul et très agréable à porter (fluidité, légèreté).

femme coucher de soleil

À éviter à tout prix : les fibres synthétiques comme le polyester ou le polyamide. Elles n'absorbent pas l'humidité autant que le coton et gardent les odeurs !

Dernier conseil, faites attention au tissage ! Choisissez-le léger et peu serré. La matière ne doit pas vous donner l'impression d'être dense et compacte. Aucune chance que vous restiez au frais avec une matière épaisse et non respirante. En revanche, un tissu léger et fin, avec un tissage peu serré, vous offrira un confort tout autre. 

Comment s'habiller en été au travail ?

Vous travaillez dans un bureau sans clim ? Pire, vous devez souvent vous rendre à l'extérieur ? Prendre la voiture ? L'été peut vite devenir un calvaire pour les personnes qui n'ont pas la chance de travailler toute la journée dans un espace climatisé

Pas facile donc de savoir comment s'habiller en été au travail ! Être à l'aise, sans donner l'impression d'être à la plage, une véritable prise de tête ! 🤯

D'abord, veillez à respecter la réglementation qu'impose votre lieu de travail sur les tenues vestimentaires. Pour les femmes, c'est quand même une chance, car il est beaucoup plus facile de porter une robe ou une jupe, que de porter un short quand on est un homme. Alors mesdames, réjouissez-vous, vous avez de nombreuses opportunités devant vous !

femme travail mode


Évitez à tout prix les vêtements serrés. Laissez votre slim préféré au placard ! Non seulement il vous tient chaud, mais il empêche la respiration de votre peau et vous coupe la circulation. Vos jambes sont assez malmenées comme ça, vous ne croyez pas ? Si vous voulez à tout prix porter un pantalon, alors optez pour des pantalons amples et fluides en matière légère (et gardez la classe par la même occasion).

Conseil chaussures : vos pieds gonflent sous l'effet de la chaleur, alors chouchoutez-les et optez pour une paire très confortable de sandales plates ! ☑️

sandales plates loela

Comment s'habiller en été quand on est ronde ?

C'est le casse-tête de nombreuses femmes. Il fait chaud, on a envie de se dénuder, et pourtant, on rêverait de pouvoir quand même cacher ses rondeurs. Sachez mesdames qu'il existe de nombreuses astuces pour être à l'aise l'été dans son corps et affiner sa silhouette. 

D'abord, suivez les conseils matières que l'on vous donne au-dessus. Ensuite, voici quelques idées à explorer :

💡 Idée 1 : choisissez des tops vaporeux et décolletés, voire asymétriques aux épaules. Ils vous rendront sexy et mettront en valeur votre généreuse poitrine. Comme ils sont fluides, ils masquent les rondeurs de votre ventre.

💡 Idée 2 : une robe portefeuille trouvera sa place dans votre dressing : elle souligne votre taille, met votre décolleté en valeur, tout en cachant vos rondeurs. Elle vous permet d'être à l'aise et ne pas avoir trop chaud. 

💡 Idée 3 : les robes (courtes ou longues) coupe empire sont parfaites également : très féminines, elles sont ajustées à la poitrine et évasées juste en dessous. Idéal lorsqu'on a des hanches larges !

💡 Idée 4 : un pantalon taille haute, fluide et long. Il camoufle avec subtilité les rondeurs de vos cuisses. 

robe femme ronde été


Si le blanc a tendance à faire ressortir les imperfections, préférez des couleurs flashy et n'ayez pas peur de l'originalité ! Osez porter des habits un peu ajustés, c'est une erreur de penser que, plus c'est large et plus ça cache (évitez l'effet sac à patate !). 

Est-ce finalement si difficile de s'habiller en été quand on est ronde ? 😉

Comment s'habiller classe en été ?

Pas facile que d'avoir la classe sous 40 °C ! Rappelez-vous qu'on peut tout à fait être élégante même s'il fait chaud en passant par des choix simples. 

Conseil n°1 : penser avec simplicité !

Inutile d'en faire des tonnes. Éliminez tous les accessoires superflus qui risquent de vous tenir chaud et préférez des petites touches discrètes. Exit les accessoires fantaisie, bienvenue aux bijoux discrets et délicats ! Et rappelez-vous que tout est une question de dosage : soyez minimaliste pour avoir la classe en été.

Conseil n°2 : faire du blanc votre allié

Les teintes neutres sont très élégantes. Mais si le noir remporte habituellement tous les suffrages, en été, c'est le blanc qu'il faudra mettre à l'honneur. La classe, sans avoir chaud !

femme top blanc ete

Conseil n°3 : choisir des coupes droites

L'originalité n'a pas sa place ici. Pour s'habiller classe en été, on préfère les coupes droites. On oublie les robes fendues, les découpes asymétriques, les décolletés trop prononcés. On adore les tops blancs à fines bretelles ! 

Conseil n°4 : soigner sa coiffure

Vous avez les cheveux longs et quand il fait chaud, vous ne savez plus quoi en faire ? Eh bien, c'est parfait, car pour être élégante en été, les cheveux remontés en un joli chignon vous permettra de lier l'utile à l'agréable.

femme chapeau campagne

La mode estivale est souvent un véritable casse-tête. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour affronter l'été et ses grosses chaleurs de la meilleure des manières ! ☀️

Pour vous aider à choisir comment vous habiller en été, vous pouvez aussi consulter notre article Top 5 des robes longues tendance de l'été

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés