Une recette simple pour le confinement ? | Nos 3 idées

Stop aux éternels plats de pâtes revus à toutes les sauces durant le confinement. Vous avez du temps libre durant cette période ? Alors, profitez-en pour vous mettre aux fourneaux ! 👩‍🍳 C’est le moment idéal pour cuisiner de bons petits plats ! Gardez le moral malgré la crise de la COVID-19 et embaumez le cœur de votre famille avec des menus spécial confinement réconfortants et gourmands ! 😋 Vous manquez d’inspiration ? Chez Loëla, nous vous avons concocté plusieurs recettes simples pour le confinement ! Voici 3 idées pour épater votre tribu et cuisiner du 100 % fait-maison !

1. Des recettes simples pour le confinement à faire avec ses enfants

Vous cherchez des idées d’occupation pour vos enfants durant le confinement ? Proposez-leur de mettre la main à la pâte et de cuisiner ou de pâtisser ensemble des petites douceurs pour toute la famille ! Voici quelques idées de recettes faciles :

Un pain maison : LA recette du confinement 🥖

Pour réaliser un pain maison, rien de plus simple ! Mélangez 10 pincées de sel fin et 500 g de farine de blé. Faites dissoudre la levure de boulanger dans de l’eau tiède. Formez ensuite un puits au centre de la farine et incorporez-y la levure avec 30 cl d’eau. Pétrissez le tout et laissez la pâte pousser, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Puis, chassez l’air et façonnez les pains pour en faire des boules. Ils doivent à nouveau reposer durant 30 minutes. Enfin, enfournez-les au four à 240 °C pendant 15 minutes.

Un chocolat chaud maison réconfortant ☕

Pour réchauffer les cœurs, misez sur un chocolat chaud maison ! Dans une casserole à feu doux, mettez 50 cl de lait et 10 cl d’eau. Lorsque le tout frémit, ajoutez 2 sachets de sucre vanillé, mélangez et laissez chauffer 1 minute. Incorporez ensuite 100 g de chocolat noir en carrés, fouettez et servez dans un mug. C’est déjà terminé ! Pour le côté gourmand, décorez le haut de votre tasse avec des marshmallows. Une boisson réconfortante à déguster lors de votre session shopping mode en ligne avec vos enfants, par exemple !

Un pain d’épices parfumé 🌶️

Pour accompagner votre chocolat chaud, réalisez un pain d'épices : une recette simple pour le confinement et savoureuse. C’est la petite douceur idéale lorsque les fêtes de fin d’année approchent ! Pour un pain d’épices moelleux, mélangez 250 g de miel chaud avec 250 g de farine, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de sucre en poudre ainsi que les épices : 1 cuillère à café de muscade, de cannelle, de gingembre, d’anis vert et de quatre-épices. Ajoutez ensuite 2 œufs puis 10 cl de lait tiède. Versez le tout dans un moule à cake, puis direction le four pour 1 heure à 160 °C.

Cuisine confinement enfants

2. Des idées de plats pour le confinement

« Que vais-je bien pouvoir cuisiner aujourd'hui ? » : cette question, vous vous la posez tous les jours, et encore plus durant cette période ! Certes, les déplacements sont limités, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas cuisiner des plats gourmands et équilibrés ! Alors, enfilez votre tablier et découvrez nos idées de menus simples à faire durant le confinement !

Un plat cuisiné facile et équilibré : un crumble de potiron

En automne, le potiron est à l’honneur ! 🍠 Profitez-en pour le cuisiner en version crumble ! Dans une casserole, faites bouillir un grand volume d’eau salée ainsi qu’un cube de bouillon de volaille. Épluchez, coupez le potiron en cubes et plongez-le dans l’eau frémissante. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Égouttez ensuite les cubes de potiron. Pour réaliser le crumble, malaxez 50 g de farine, 50 g de chapelure, 50 g de poudre d’amandes, 125 g de beurre coupé en dés et 100 g de parmesan râpé. Vous obtiendrez une pâte sableuse. Versez ensuite les cubes de potiron dans un plat, émiettez le crumble au-dessus, salez, poivrez et enfournez au four durant 20 minutes. Servez tiède et accompagnez-le de viande. 🥩

Un plateau télé : une idée de menu facile et rapide

Appréciez un moment de détente avec un délicieux plateau télé ! 📺 Optez pour une recette simple pour le confinement, mais également originale : des nachos au four ! Pour cela, faites revenir 2 oignons et 2 gousses d’ail dans une poêle. Incorporez 250 g de haricots rouges, du piment en poudre ainsi que 300 g de viande hachée. Lorsque la viande est presque cuite, ajoutez 400 g de tomates pelées. Laissez cuire quelques minutes, salez et poivrez. Dans un large plat, disposez les nachos, versez la préparation au-dessus ainsi que du gruyère râpé. Enfournez sur la position grill au four et servez avec une petite crème (25 cl de crème fraîche et jus de citron). 

Idées de recettes simples pour le confinement

3. Un repas d’anniversaire pour le confinement festif

Votre anniversaire approche et vous êtes déprimée à l’idée de le fêter durant cette période ? Pour vous remonter le moral, nous avons regroupé ci-dessous des idées de repas pour le confinement spécial anniversaire ! 

Vous adoreriez vous retrouver autour d’un verre avec vos amis… Bientôt, vous pourrez profiter à nouveau des bars ! En attendant, voici notre recette de cocktail pour trinquer en visio avec vos proches : un mojito au champagne et framboises ! 🍹 Pilez des feuilles de menthe au fond d’un verre, ajoutez ½ jus de citron vert, 1 cuillère à soupe de sucre, 4 cl de rhum blanc et 3 cl de champagne. Mélangez, puis incorporez des glaçons et quelques framboises. Une boisson chic pour célébrer votre journée !

Recette facile cocktail confinement

Côté repas, misez sur des recettes simples à faire durant le confinement telles qu’un apéritif dînatoire ! Cuisinez une focaccia par exemple, un plat italien moelleux ! 🇮🇹 Voici les ingrédients : 250 g de farine T55, 1 cuillère à café de sel, 15 cl d’eau, 12 g de levure de boulanger et 5 cl d’huile d’olive. Côté garniture, faites-vous plaisir : champignons, chorizos, olives, tomates, jambon, etc. Délayez la levure dans de l’eau tiède, puis laissez reposer 10 minutes. Ajoutez l’eau ainsi que l’huile d’olive. Pétrissez ensuite ce mélange avec la farine et le sel. Votre pâte doit reposer toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, aplatissez-la au rouleau de façon à obtenir un rectangle et laissez-la encore lever 2 heures. Garnissez la focaccia et enfournez durant 20 minutes à 180 °C. Accompagnez ce plat avec des verrines, toasts de guacamole, amuse-gueules, etc. C’est une idée de repas du soir pour le confinement super festive : un véritable petit buffet rien que pour vous ! 

Nous espérons que cet article aura pu vous réconcilier avec la cuisine du confinement ! Régalez-vous avec nos idées de recettes à tomber ! 😍

Découvrez notre univers et suivez-nous sur votre réseau favori !