Les dos nus : comment bien les porter ?

Le dos nu est en fait un décolleté plongeant placé dans le dos et permettant de mettre en valeur les lignes féminines. Cet atout charme ne manque pas d'audace ! En été, on abuse de ces coupes offrant légèreté et bien-être, qu'elles agrémentent une robe, un top, une blouse ou une tunique. Avec Loëla, découvrez les dernières tendances et laissez-vous porter par la vague dos nu, fun et sexy.

Les différents styles de dos nus actuels et tendances

Le dos nu est régulièrement repris par les créateurs pour réaliser des robes de mariée somptueuses ou des robes de soirée envoûtantes. Optez pour un look plutôt sage avec le dos nu en forme de goutte d'eau, de cœur, ou marqué par une fente subtile.


Le dos nu peut se trouver sur des robes courtes ou longues, et peut être de forme V, bordé ou non par de la dentelle, des tresses, des coquillages... Le dos nu avec dentelle moderne est notre chouchou : romantique, voire un peu poétique et surtout top tendance sans en faire trop ! 


Plus plongeant encore, le “décolleté papillon” dessine une forme de losange à l’arrière du vêtement et découvre toute la partie centrale du dos jusqu'au bas des reins. Silhouette séduisante garantie !


Particulièrement graphiques, les lacets et rubans noués peuvent enrichir votre dos nu, en formant une jolie figure géométrique, très attrayante. Le dos est immédiatement sculpté et la silhouette est parfaitement mise en valeur.


Enfin, le dos nu simple façon bustier peut être simplement rattaché au niveau du cou par une bande de tissu brodée pour une touche de modernité et de raffinement.


robe longue fleurie

Les dos nus sur tops et tuniques

Les tops sont revisités chaque saison pour être encore plus créatifs et audacieux et coller parfaitement aux tendances. Les tops dos nus n’échappent pas à la règle ! Fermés par un grand nœud ou par un cordon entourant votre taille, le décolleté dos nu va transformer un haut basique uni, à motifs, à rayures ou à pois en une tenue qu’on remarque. Et pourquoi ne pas oser les manches asymétriques ou descendant sur les épaules pour une tenue encore plus design ?

Les dos nus sur combinaisons et combishorts

Si vous voulez mettre en avant votre sensualité et séduire sans détour, la combinaison ouverte sur l'arrière sera votre alliée. Qu’il s’agisse d’un combishort ou d’une combi pantalon, le dos nu rendra votre tenue ultra-féminine ! Le compromis idéal à adopter sans hésiter cet été pour les apéros au bord de l’eau.  

Quels sont les avantages et inconvénients des dos nus ?

Les vêtements inspirants donnent le ton pour toute une saison. Avec les dos nus, les choix se multiplient : robes, combinaisons, tops en différentes matières... jouent sur leur différence pour vous placer au centre de l'attention.

robe longue blanche

Quels sont les grandes qualités d'un vêtement décolleté dos ?

Les avantages des dos nus sont nombreux :

- le décolleté dans le dos se suffit à lui-même. Inutile de choisir un vêtement avec de nombreux détails, on vous remarque déjà ;

- ce style permet d'être sexy sans vulgarité : on dévoile son dos et non sa poitrine… Beaucoup plus classe ! ;

- des adaptations sont possibles pour toutes les morphologies et un rien suffit à accessoiriser.


Quelles sont les raisons de ne pas porter un décolleté dos ?

On a beau chercher, les inconvénients ne sont pas nombreux. Dès lors que le soleil est de la partie ou que la pièce réservée aux festivités est bien chauffée, vous ne regretterez pas d’avoir choisi un dos-nu. Mais le plus gros problème du vêtement dos nu est qu'il est généralement léger et qu'il ne couvre pas certaines parties du corps. Difficile donc de le porter en hiver, à moins de l’accompagner d’un gilet ou d’un cardigan chaud.

Comment rendre un vêtement à dos nu pratique et agréable à porter ?

Les décolletés plongeants dans le dos sont beaux et du plus bel effet mais pour le bureau, mieux vaut adopter un style un petit plus soft. Un petit décolleté arrondi ou dynamisé par un nœud peut s'accorder à merveille avec un jean, un pantalon en toile ou une jupe près du corps, pour une tenue stylée et confortable.


Si vous envisagez de porter un décolleté très plongeant, le vêtement doit couvrir entièrement vos jambes pour préserver l'élégance et le raffinement.

Avec un dos nu quel soutien gorge ?

Associer robe dos nu et soutien gorge n'est pas si compliqué : certaines vont rechercher une solution pour dos nu simple pour faciliter le quotidien et d'autres vont préférer un système plus sophistiqué. Alors, avec une robe dos nu quel soutien gorge privilégier ? Pour les grandes occasions, comme pour le quotidien, optez pour un soutien-gorge spécifique :

- un soutien microfibre sans bretelles avec bandes de silicone pour un bon maintien ;

- un soutien-gorge façon corset, ajustable et adhésif ;

- un spécial dos-nu avec attache basse ;

- ou bien un soutien-gorge avec bretelles et bandes d'attache transparentes.

À quelle occasion porter un dos nu ?

Somptueuse le soir, la robe fluide ou près du corps avec décolleté dans le dos vous fait remarquer lors des cocktails, buffets et autres fêtes tardives. Préférez un coloris sobre pour ne pas trop en rajouter ! Le choix de la matière va aussi énormément peser dans la balance puisque vous devez pouvoir bouger et rester libre de vos mouvements.


Créatif, le dos nu n'est pas réservé aux soirées habillées et aux cérémonies, bien au contraire. La plage, les vacances, le bord de mer et la campagne sont de bonnes occasions pour ressortir sa petite robe dos nu avec dentelle ou volants, sa combinaison fluide toute légère largement ouverte dans le dos, etc.

Un décolleté dos ouvert pour la journée

En journée, les dos nus sont plus décontractés et se déclinent de multiples façons : dans des coloris pastels, avec des motifs très colorés, en définissant une découpe graphique ou en alliant plusieurs matières. Ceux réservés à la belle saison peuvent parfois être parfaits portés sur un maillot de bain.

Un décolleté dos en V ou transparent en soirée

En soirée, la tendance est aux matières légèrement transparentes laissant entrevoir la peau sans la dénuder complètement. Le plumetis est aussi une façon de montrer ses atouts avec subtilité, tout comme la dentelle, qui revient sérieusement à la mode dans une version très tendance.

Qui peut porter des dos nus avec charme et grâce ?

Dos nu et morphologie ronde ne sont pas incompatibles ! Il suffit de bien choisir son décolleté et de l'adapter pour qu'il ne montre que ce que l'on veut bien montrer. Comme pour le décolleté poitrine, le décolleté dos s'ajuste à la silhouette : une simple fente sur chaque côté peut être requise pour affiner la taille et au contraire une large ouverture au centre peut être parfaite pour révéler de beaux omoplates ou une colonne vertébrale bien droite. Un grand décolleté plongeant, avec pointe en V par exemple, allonge et vous donne de la hauteur...


Rappelez-vous : les dos nus représentent tout un symbole, celui de la femme libérée et bien dans sa peau.

Quand adopter un décolleté de forme carré ?

Tout va dépendre de votre morphologie. Les angles droits limitent la profondeur du décolleté et vous font paraître plus musclée. Si, au contraire, vos épaules sont très carrées, mieux vaut adoucir les lignes avec des formes arrondies.

robe longue

Pourquoi un décolleté dos plutôt qu'un décolleté poitrine ?

Les petites poitrines et épaules étroites ont tout intérêt à préférer un décolleté dans le dos qui incitera à porter le regard sur une autre partie du corps. Loëla vous conseille de ne pas choisir un haut trop serré pour laisser la place à l'imagination et surtout vous laisser libre de vous mouvements. 

Quels accessoires pour mettre en valeur un dos nu ?

Les accessoires sont évidemment différents selon le moment de la journée et votre activité. Toutefois, certains apparaissent comme essentiels et évidents avec un décolleté dos. Évitez par exemple les fautes de goût en mélangeant des styles opposés : le dos nu se veut féminin et sensuel. On vous donne quelques conseils...


Les chaussures pour mettre en valeur la silhouette ?

Pour ce détail aussi, la morphologie est à prendre en compte : mettre des talons aiguille alors que vous avez déjà un décolleté plongeant dans le dos vous donner un air très habillé. La hauteur de talon doit être adaptée à la situation. Misez sur des chaussures fines, féminines si vous voulez laisser la vedette à votre dos... Évitez à tout prix les chaussures lourdes et très enveloppantes !

Sacs, pochettes et petite maroquinerie

Comment mettre un dos nu en soirée et garder maquillage et accessoires à portée de main ? Si l'on porte ce genre de vêtements, c'est pour éviter les bretelles. L'important est de ne pas modifier la forme du décolleté en ajoutant une bride ou une lanière, c'est pourquoi la pochette est idéale. Et justement, on en a des canons ! Découvrez notre sélection.

29,00 €14,50 €

Bijoux : parures et montres

Saviez-vous qu'il existe des bijoux pour dos nu, spécialement conçus pour accentuer la forme du décolleté et lui donner plus d'effet encore. Les bijoux de dos sont fins et se terminent par une perle ou une pierre naturelle ou semi-précieuse. Ces parures s'harmoniseront avec les bracelets et boucles d'oreilles fantaisie dont on raffole...


Avec une petite robe de plage, d'autres agréments sont permis comme les bracelets en perles et tissus et autres matières brutes ou naturelles que l’on aime porter l’été. Vous en trouverez quelques uns sur loela.fr.


Découvrez les plus belles pièces de la saison en venant nous rendre visite au magasin Loëla de Pau, dans le quartier du Musée Bernadotte, en plein centre-ville ou choisissez votre look sur loela.fr,tranquillement installée dans votre canapé ou votre chaise longue d'été. Une conseillère sera toujours là pour vous donner son avis et vous aider à sélectionner le vêtement parfait pour l'occasion et pour votre morphologie. Mail, téléphone, formulaire de contact… Contactez-nous pour toute question !

Vendre ses vêtements : nos bons plans
Vendre ses vêtements : nos bons plans Pour toute fashionista, les vêtements et les accessoires de mode changent au gré...
Accumulation de bracelets, bagues, colliers : découvrez le layering bijoux
Accumulation de bracelets, bagues, colliers : découvrez le layering bijoux Tout comme le sac à main, les bijoux figurent parmi...
Quels vêtements porter selon votre couleur de cheveux ?
Quels vêtements porter selon votre couleur de cheveux ? En matière d'habillement, la morphologie sert de guide pour trouver les...