Attention aux fashion-faux-pas !

Comme dans de nombreux domaines, le monde de la mode suit un certain nombre de principes. Tout est question d’équilibre aussi bien dans le choix des vêtements que dans l’association des couleurs, des formes, des motifs et des matières. Étant donné que tout le monde n’est pas forcément un pro de la mode, il n’est pas rare de commettre quelques fashion faux pas, sans le faire exprès. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les fashion faux pas qu’il faut absolument éviter pour ruiner son look ? Les réponses dans les lignes qui suivent…

Le fashion faux pas, ce qu’il faut savoir

Le fashion faux pas, c’est quoi exactement ?

Le fashion faux pas, par définition sont les plus gros péchés vestimentaires qu’il ne faut surtout pas commettre au moment de composer sa tenue. Outre les erreurs qualifiées de « classiques » comme les habits froissés et mal repassés, la bretelle du soutien-gorge qui déborde, les collants couleur chair et les leggings qui sont des fashion faux pas impardonnables selon Cristina Cordula ou les baskets blancs qui ne le sont plus, mais qui ont viré au jaune ou qui sont devenus ternes au fil des années, certaines erreurs jugées impardonnables dans le monde de la mode méritent même l’intervention de la fashion police. Quel que soit votre style vestimentaire ainsi que l’originalité de votre look, un seul petit fashion faux pas risque tout simplement de ruiner votre tenue.

Comment éviter les fashion faux pas ?

Les fashion faux pas sont tout à fait faciles à éviter. La première chose à faire sera de prendre le temps de vérifier que vos vêtements sont parfaitement propres. Vous devez également vous assurer que les habits que vous choisissez soient bien ajustés. À moins d’être une véritable experte en matière de composition de tenues, et de connaître les principes qui régissent le monde de la mode sur le bout des doigts, il serait préférable de ne pas se lancer dans les associations de pièces, de couleurs et de matières hasardeuses, au risque d’obtenir un résultat tout sauf chic et élégant. Habillez-vous également au gré des saisons, en fonction de la météo et des circonstances. Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans le choix interminable de vêtements issus des nouvelles tendances de mode. Pour éviter tout type de fashion faux pas, privilégiez toujours les pièces qui vous conviennent et qui subliment votre silhouette.

Se tromper dans le choix de ses vêtements

Ne pas valoriser sa morphologie

Ne pas s’habiller en fonction de sa morphologie est une erreur monumentale et le premier des fashion faux pas ! Pour éviter de s’habiller n’importe comment, et de mettre l’accent sur les formes disgracieuses au lieu de faire ressortir vos atouts, alors il est toujours conseillé de choisir des vêtements adaptés à votre silhouette. Pour une morphologie en H, privilégiez entre autres les hauts décolletés ainsi que les pièces qui soulignent les hanches. Les matières légères et fluides qui épousent les formes ainsi que les jupes moulantes près du corps seront les meilleurs alliés d’une morphologie en X. Pour une morphologie en A, les pièces extravagantes et flashy sont autorisées pour le haut du corps, afin de le rééquilibrer avec le bas et d'éviter les fashion faux pas. En revanche, pour une silhouette en V, les coupes féminines et sophistiquées sont indispensables pour mettre en valeur les jambes et gommer le contraste avec les épaules larges. Enfin, pour une morphologie en O, les pièces vestimentaires à la coupe droite mettront en valeur les courbes pulpeuses avec élégance.


Négliger les pièces basiques

On ne le cessera jamais de le répéter : les basiques occupent une place importante dans le dressing féminin. Ne pas en avoir constitue tout simplement un fashion faux pas impardonnable. Il s’agit donc des pièces vestimentaires basiques et intemporelles qui sont faciles à porter et qui sont en même temps confortables, comme la chemise blanche, la veste en cuir, le pantalon à pinces que vous trouverez facilement sur Loela.fr ou le jean qui met en valeur votre silhouette. À la fois sobres et élégantes, elles accompagnent les pièces sophistiquées et à la coupe originale pour une tenue harmonieuse et équilibrée sans fashion faux pas.

Les erreurs vestimentaires

Ne pas prêter attention au code vestimentaire

Ne pas être attentive au code vestimentaire est un fashion faux pas à éviter. Quelle que soit l’occasion, il est toujours essentiel de s’habiller en fonction du code vestimentaire, notamment lorsqu’il s’agit d’un évènement formel. Vous éviterez entre autres de vous surhabiller et d’être beaucoup plus glamour que ce qu’il faut lors d’un évènement sérieux. Pour ne pas plonger dans un fashion faux pas, prenez donc le temps de vous informer sur le code vestimentaire à adopter, pour que vous puissiez identifier la tenue idéale. Vous vous habillerez ainsi de manière appropriée, sans faire d’excès.

Tomber dans la vulgarité et « copier-coller » les célébrités

Pour toute fashionista et passionnée de mode, il est toujours important de mettre en valeur ses plus grands atouts, afin d’être à la fois sexy et féminine. En revanche, dans certains cas, la frontière entre être sexy est vulgaire est parfois très fine. Pour éviter de ruiner votre look et de tomber dans le fashion faux pas, évitez entre autres de porter un décolleté plongeant ou des talons hauts vertigineux avec une mini-jupe. Associez vos belles cuissardes avec une robe pull ou une robe fluide achetée sur Loela.fr, et surtout pas avec une mini-jupe. Reproduire les looks des célébrités à l’identique est aussi un fashion faux pas. Les blogs, les tenues aperçues sur vos stars préférées et les défilés servent à vous donner de l’inspiration, mais ne sont pas prévus pour être copiés bêtement. Pour jouer avec la mode, commencez donc par adopter un style vestimentaire qui vous correspond.

Ne pas associer les couleurs et les motifs correctement

fashion faux pas

Assortir ses vêtements et ses accessoires

Assortir ses vêtements et ses accessoires est une habitude « has been » qu’il faut absolument éviter. Porter un haut de couleur jaune, avec des chaussures jaunes, un sac jaune et des boucles d’oreilles jaunes est tout sauf moderne. Pour éviter un tel fashion faux pas qui mémérise la tenue, il faut tout simplement dépareiller. Réveillez par exemple votre look sobre et élégant avec un sac à main aux couleurs flashy, et inversement. Le principe reste valable en matière de make-up. Évitez à tout prix le maquillage assorti avec votre pull ou votre pantalon. Préférez plutôt un make-up qui met en valeur la couleur de vos yeux et qui sublime votre teint.

Beaucoup trop d’informations sur une tenue

Avoir beaucoup d’informations sur une même tenue est un fashion faux pas par excellence. Certes, sortir des looks classiques en mélangeant les matières et les couleurs pour un résultat original est très tentant, mais il faut surtout éviter les erreurs vestimentaires qui vieillissent et qui vous font ressembler à un sapin de Noël. Si vous souhaitez associer plusieurs motifs, choisissez tout simplement ceux qui se trouvent dans les mêmes tons de couleurs. À force d’être toujours tendance au fil des années, l’imprimé léopard est en passe de devenir un grand classique. Ce n’est donc pas une raison de le porter en total look. Vous sombrerez ainsi dans un fashion faux pas catastrophique. La meilleure manière de faire ressortir cet imprimé est de le porter en petites touches, sur un sac à main, sur un manteau ou sur vos bottines, avec des couleurs basiques.

Ne pas accorder une importance à la qualité des pièces vestimentaires et des accessoires

Des vêtements de mauvaise qualité

Les vêtements de mauvaise qualité sont tout simplement d’excellents fashion faux pas. Toute passionnée de mode le sait, il vaut mieux investir dans une ou deux pièces de qualité que vous trouverez entre autres sur Loela.fr que dans une multitude de vêtements à très bas prix et de mauvaise qualité. Résultat des courses, à cause des matières et des coupes douteuses, vous vous retrouverez facilement dans un look qui fait cheap. Évitez donc les commerces qui ne respectent pas les standards en termes de qualité et de taille européennes, et privilégiez plutôt les boutiques réputées pour la qualité de leurs vêtements comme Loela.fr et vous échapperez au fashion faux pas.

Céder à la contrefaçon

La contrefaçon est sans doute l’un des pires ennemis des véritables passionnées de mode. En plus de nuire au travail des créateurs qui s’efforcent de proposer des pièces vestimentaires élégantes, féminines et modernes, les accessoires et les vêtements de contrefaçon n’ont rien de stylé. Ils serviront tout simplement à discréditer votre look et à vous faire tomber dans fashion faux pas classique. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un sac à main d’une grande marque de luxe, alors tournez-vous tout simplement vers une enseigne qui propose des pièces authentiques et de qualité comme Loela.fr.

Aussi surprenant soit-il, personne n’est à l’abri d’un facheux fashion faux pas, mais en respectant un certain nombre de « règles » et de principes, il est tout à fait possible de s'en passer. Si certains d’entre eux sont parfois tolérables, voire faits exprès pour apporter une touche d’originalité à la tenue de manière élégante et sophistiquée, d’autres sont tout simplement inacceptables, pour la simple et bonne raison qu’ils cassent l’équilibre de la tenue. Rendez-vous sans plus attendre sur Loela.fr pour vous procurer des pièces de mode de qualité qui subliment votre silhouette et qui vous permettront de créer des looks à la fois modernes, stylées et tendances, sans aucun fashion faux pas !

La combinaison pantalon femme : un indispensable à posséder absolument
Il y a des vêtements qui séduisent immédiatement. Peut-être est-ce grâce au confort qu'ils prodiguent… Peut-être est-ce à cause de...
5 caractéristiques des vêtements bohèmes
Même si vous n'êtes pas férue de boho chic, il y a 95 % de chances pour que votre cœur...
5 astuces pour acheter des robes de cérémonie qui flattent votre silhouette
Depuis que Marion vous a annoncé ses fiançailles, vous ne tenez plus en place. D'ici à quelques semaines, vous serez aux...