6 Traditions du Nouvel An drôles et insolites

S’habiller sur son 31, déguster un bon repas avec ses proches, faire le décompte des secondes, crier « Bonne Année ! » et s’embrasser... Voilà les traditions du jour de l’An en France ! 🇫🇷 Mais qu’en est-il dans les autres pays ? Le passage au Nouvel An se célèbre différemment à travers le monde. 🥳 Certaines coutumes sont parfois surprenantes, très drôles, voire parfois loufoques ! Vous souhaitez les découvrir ? Partons ensemble à la découverte des traditions du Nouvel An dans le monde ! 🌎

1. Manger 12 raisins en 12 secondes : une tradition espagnole fun

En Espagne, il est coutume de gober 12 grains de raisins lorsque les 12 coups de minuit sonnent. Ce rituel très spécial apporterait 12 mois de chance pour la nouvelle année. De nombreuses personnes se challengent donc le jour J pour avaler le plus vite possible leurs raisins. L’heureux gagnant obtient bonheur, chance et prospérité ! Cette tradition est si célèbre en Espagne qu’elle est retransmise en direct à la télévision. Participez à cette coutume insolite entre amis : rire et bonne ambiance seront au rendez-vous. Vous verrez qu’il n’est pas si facile de manger 12 raisins en si peu de temps ! Pour réussir ce challenge, de petits malins n'hésitent pas à retirer les pépins et la peau des raisins ! 🤫

Tradition du Nouvel An en Espagne

2. Jeter de vieux objets par la fenêtre : une coutume d’Afrique du Sud et d’Italie surprenante

Pour commencer l’année sur de nouvelles bases, les Sud-Africains du quartier Hillbrow ou Johannesburg ont pour tradition de jeter par la fenêtre de vieux meubles ou appareils ménagers usés. Les habitants se débarrassent de micro-ondes, fours, télévisions ou encore d’ordinateurs : une tradition étonnante, mais aussi dangereuse… Il faut donc rester prudent dans les rues le soir du réveillon ! Dans le même registre, en Italie à Naples, plusieurs personnes ont pris l’habitude de lancer des objets anciens par la fenêtre la nuit du 31 décembre. Selon eux, c’est un signe de renouveau, ils abandonnent l’inutile et le surplus : promesse d’un nouveau départ ! 🏁

3. Sauter au-dessus d’une vague 7 fois : une tradition du Nouvel An pour exaucer ses vœux au Brésil

Tous les 31 décembre, les Brésiliens se réunissent sur la plage de Copacabana pour une tradition du Nouvel An originale ! À minuit, ils rejoignent l’océan tout habillé pour sauter au-dessus de 7 vagues. 🌊 Pour chaque saut, il faut exprimer un vœu ou une gratitude pour quelque chose qui s’est produit afin d’en recevoir également d’autres cette année. La coutume est également de porter une tenue de Nouvel An blanche pour chasser les mauvais esprits et renouveler les énergies. Pour ceux vivant loin des littoraux, il y a une alternative à cette coutume ! Afin de voir ses souhaits réalisés, il faut sauter 3 fois sur le pied droit ou monter sur un tabouret avec ce même pied.

Coutume Nouvel An Brésil

4. Arroser les locaux en Thaïlande 3 jours avant la nouvelle année : la fête de l’eau

En Thaïlande, les habitants célèbrent Songkran, une fête pour marquer le Nouvel An bouddhique et le début de la saison des pluies. Elle se déroule non pas fin décembre, mais en avril. 3 jours avant le réveillon, une gigantesque bataille d’eau se déroule dans le pays ! Les Thaïlandais s’arrosent entre eux, mais également les touristes en vacances ! La croyance voulant que l’eau purifie et éloigne la malchance, ils s’aspergent avec enthousiasme à coup de pistolets, canons et ballons à eau. 🔫 Les temples et les statues de Bouddha sont également arrosés avec de l’eau parfumée. C’est une fête joviale où règne la bonne humeur !

5. Lancer des assiettes contre la porte des voisins à minuit au Danemark : une coutume drôle

Aussi insolite que le rituel d’Afrique du Sud ou d’Italie, au Danemark, on lance avec joie de la vaisselle sur les portes voisines ! 🍽️ Selon la croyance, casser des assiettes le 31 décembre porterait chance ! Ils brisent donc de la vaisselle ébréchée ou abîmée sur le seuil de la maison de leurs proches en signe d’affection. Plus le tas est gros, plus ce rituel apporte bonheur, réussite et éloigne les mauvais esprits ! Une tradition du Nouvel An étonnante et bruyante ! 

6. Boire ses vœux en Russie : une tradition porte-bonheur du Nouvel An

À Moscou en Russie, les habitants écrivent leurs vœux et désirs les plus chers sur un bout de papier, puis les brûlent aussitôt. Mais cela ne s’arrête pas ici. Ils font ensuite une chose surprenante : ils récupèrent les cendres et les ajoutent dans leur verre de champagne ! Lorsque les 12 coups de minuit sonnent, ils boivent d’un coup sec leur coupe : Tchin ! 🥂 La coutume est de penser qu’en les ingérant, les souhaits se réaliseront au cours de l’année. Quelle drôle de tradition !

Tradition Russie voeux

Parmi ces 6 coutumes du Nouvel An dans le monde laquelle vous tente ? 🎉 Pour un réveillon insolite, participez à l’une de ces traditions !

En attendant de célébrer dignement cette fête, consultez notre article pour profiter des marchés de Noël en France !

Découvrez notre univers et suivez-nous sur votre réseau favori !