Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

« L'habit ne fait pas le moine » ! C'est comme « l'argent ne fait pas le bonheur », mais il y contribue n'est-ce pas ? C'est toujours un casse-tête d'imaginer comment s'habiller pour un entretien d'embauche ! Quand on est une femme, on a le sentiment que c'est plus facile de s'habiller, que l'on a plus de choix de vêtements, mais on peut vite faire des erreurs qui peuvent nous coûter notre futur job ! Vous vous demandez quelle tenue choisir pour faire bonne impression à votre futur recruteur ? Eh bien, voici quelques conseils pour bien vous habiller pour votre entretien

Conseils pour réussir sa tenue d'entretien d'embauche

📄 Oui, c'est le CV qui compte, il faut montrer ses compétences, blablabla… Certes. Mais une chose est sûre, vous n'obtiendrez jamais le poste que vous convoitez avec un jean troué un chewing-gum dans la bouche ! On ne s'habille pas n'importe comment à un entretien d'embauche, il y a certains codes à respecter. 🔐

femme chewing-gum

💡 Conseil n°1 : Donnez une idée de votre personnalité

L'image que vous renvoyez est extrêmement importante. Les sourires que vous faites 😁, vos gestes, votre attitude "non verbale". Mais nous ne sommes pas là pour faire un coaching en techniques de communication, mais bien pour vous donner des conseils sur votre tenue. Votre tenue doit refléter une partie de votre personnalité. Cela peut être à travers des accessoires (colorés, discrets, extravagants, sobres, etc.). 

💡 Conseil n°2 : Camouflez vos tatouages

Même si c'est discriminatoire de refuser l'embauche à quelqu'un qui est tatoué 🐉, vous devrez faire en sorte de les camoufler lors de votre entretien. En effet, ils peuvent être perçus comme vulgaires ou ostentatoires et certains employeurs y sont encore réticents. Des manches longues, un collant ou un pantalon, il existe différentes façons de vous faire discrète.

femme tatouages

💡 Conseil n°3 : Oubliez votre jean fétiche

Certes il vous fait des fesses merveilleuses, mais on n'est pas là pour ça ! 👖 ❌ Le jean est clairement à proscrire. Sauf dans certaines circonstances (toujours garder son sens de la jugeote !), s'il est foncé et qu'il fait un minimum "habillé".

💡 Conseil n°4 : Soyez à l'aise dans vos vêtements

C'est essentiel et c'est la première chose à laquelle vous devez faire attention ! Si vous ne vous sentez pas bien dans vos vêtements (trop serrée, pas assez élégante, globalement pas à l'aise), premièrement, cela va se ressentir et deuxièmement, vous allez totalement foirer votre entretien ! Une tenue professionnelle pour un entretien d'embauche, ça se prépare à l'avance, ça se travaille, ça s'essaye. Choisissez une tenue confortable et pratique dans laquelle vous êtes à l'aise. Inutile de trop en faire. 

Quelle tenue choisir pour un entretien d'embauche ? 

Il est bien évident que la tenue idéale pour un entretien d'embauche doit toujours être réfléchie selon le type d'entreprise dans laquelle vous postulez. C'est du bon sens, mais c'est important de le rappeler. Les codes ne sont pas partout les mêmes, loin de là ! Si vous avez une idée des règles vestimentaires propres à votre secteur professionnel, alors respectez-les. 👔

1. Quelle tenue pour un entretien de stage ou une alternance ?

L'image que vous renvoyez compte énormément dans la décision de votre futur employeur ! De toute façon, en tant que future stagiaire, vous n'avez aucune expérience. Alors il faudra tout miser sur la bonne impression que vous allez faire !

Exit le jean déchiré, le top transparent hyper décolleté, les jeggings, etc. On oublie l'accumulation d'accessoires bling bling, 👑  on la joue soft !

jean troué

2. Quelle tenue pour travailler dans un commerce ? 

Vos habits sont le reflet de ce que vous êtes, mais surtout, de ce que vous vendez. Et à plus forte raison lorsque vous travaillez dans un commerce de mode, de prêt à porter, une bijouterie, etc. Imaginez un peu les vendeuses chez Loëla arriver travailler en style gothique 😅 ! Ou les vendeuses d'une grande bijouterie porter des accessoires fantaisies multicolores ! 

bijoux femme

3. Quelle tenue pour un entretien dans une banque ?

Ce n'est pas un mythe, si on postule pour travailler dans une banque 💼, il est nécessaire de faire un effort vestimentaire vraiment marqué. En effet, selon les règles en vigueur, vous pouvez être amenée à travailler en tailleur. Votre tenue devra vraiment donner l'impression à votre futur employeur que vous connaissez bien les codes.

4. Quelle tenue pour un entretien dans une start-up ?

Une nouvelle fois, il faut connaître les règles qui se pratiquent dans le milieu ! Pas de tailleur, ni de talons hauts, encore moins de veste de blazer. Venez comme vous êtes (tiens, ça me rappelle un slogan 🤔 ) ! Jean, tee-shirt, baskets. Ça le fait. Pourquoi ? Parce que bien souvent les start-up sont positionnées dans le vaste secteur du Web et que le face à face avec la clientèle n'existe qu'à travers un site web. Et puis, c'est un milieu où on casse les codes : l'allure, on s'en fiche. Par contre, il faudra briller par vos idées, votre prise d'initiative et votre ambition ! 🏅

femme start up

Quelles chaussures porter à un entretien d'embauche ?

Les chaussures sont très importante, elles terminent un look. Là encore, il faudra faire preuve de discernement. Si vous n'avez pas l'habitude de marcher avec des talons hauts, oubliez tout de suite ! Vous n'aurez pas l'air plus classe, vous risquez seulement de vous ridiculiser

Si vous avez peur de faire trop habillée avec des talons 👠 et trop petite fille sage avec des ballerines 🥿, misez sur une paire de derbies 👞 ! Elles sont élégantes, un peu androgynes, souvent parfaites pour un entretien. Vos accessoires doivent aussi être choisis avec soin, pour avoir quelques pistes sur le sujet, jetez un œil à cet article !

  À retenir : une paire de chaussures sale, mal entretenue ou abîmée renverra une image négative, vous passerez pour quelqu'un de peu soigneux. Vos chaussures doivent être impeccables.

Le mot d'ordre : soyez bien dans vos baskets ! (enfin, vous avez compris !) 👟

Comment s'habiller pour un entretien en été ?

En premier lieu, si vous aviez manqué notre article comment s'habiller en été ☀️, il pourra vous apporter quelques astuces complémentaires. Dans le cas d'un entretien d'embauche en été, je dois bien reconnaître que la tâche est ardue ! Difficile de concilier l'aspect formel de l'entretien avec l'envie irrépressible de se dévêtir 🥵 ! Quoi qu'il en soit, détendez-vous un maximum, vous risquez de transpirer à cause du stress et faire de très vilaines auréoles sous vos bras (je sais, plus facile à dire qu'à faire !).

Alors comment éviter d'avoir une tenue trop décontractée pour son entretien ? 

  • une veste aux manches ¾ peut être parfaite ;
  • un chemisier fluide ou une blouse seront géniaux ;
  • privilégiez des matières naturelles comme le lin (attention à ne pas trop les froisser, par contre !) ;
  • on évite les jupes trop courtes (même s'il fait chaud !) ;
  • on oublie les décolletés plongeants et les vêtements moulants ;
  • misez plutôt sur une coupe de jupe asymétrique ;
  • ET n'oubliez pas, vous devez vous sentir à l'aise ! 

Concluons simplement et gardons bien en tête cette maxime de Coco Chanel : 

✨ « Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression » ! ✨

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés