Entretien des Vêtements : conseils et recommandations

Vous en avez assez que vos vêtements préférés finissent par rétrécir, s’abîmer ou perdre en éclat suite à une erreur d’entretien ? Lavage après lavage, c’est toujours le même refrain : ils s’usent et vous finissez par jeter quelques mois après vos pièces pourtant de bonne qualité. Vous avez beau essayer de comprendre les étiquettes d’entretien, c’est toujours un véritable casse-tête ! Pour en finir avec ce problème agaçant, nous avons regroupé pour vous, nos meilleurs conseils sur l’entretien des vêtements !
Décryptage des symboles, recommandations sur le nettoyage des différents textiles et linges fragiles ainsi que nos astuces pour retirer efficacement les taches sur vos tops ou pantalons favoris ! Poursuivez votre lecture pour conserver la beauté de vos pièces de mode le plus longtemps possible ! 🧺👖

Les symboles d’entretien des vêtements 💬

Pour préserver vos vêtements, il est indispensable de respecter les instructions indiquées sur les étiquettes. Vous devez lire attentivement les codes d'entretien du linge avant de procéder au lavage, séchage, repassage ou encore blanchiment. 👀 Vous ne comprenez pas les symboles ? Nous allons décrypter pour vous, les différents pictogrammes ainsi que leur signification !

Le lavage est représenté par une bassine. Le nombre à l’intérieur (souvent 30 °C ou 40 °C) signifie la température maximale à laquelle le linge doit être lavé. Un trait sous la cuve préconise un programme synthétique, deux traits pour un cycle délicat. Une main dans la bassine recommande un lavage à la main.

Le séchage est symbolisé par un carré avec un cercle au milieu. Les points dans le cercle indiquent la température. Un seul point : 60 °C maximum. Deux points : 80 °C maximum. Si vous ne respectez pas les températures pour l’entretien de vos vêtements, ils pourraient rétrécir. Qui ne s’est jamais retrouvé avec un crop top à la place d’un tee-shirt, alors que vous aviez pris soin de choisir un vêtement à votre taille ?! 😬

Symboles d'entretien du linge

L'essorage ou le séchage naturel est représenté par un carré avec des traits au centre interprétant différents processus.

  • un trait horizontal : essorage en machine permis et séchage à plat ;
  • deux traits horizontaux : essorage en machine non recommandé et séchage à plat ;
  • un trait vertical : essorage en machine approuvé et séchage sur fil ; 
  • deux traits verticaux : essorage en machine interdit et séchage sur fil ;
  • un ou deux traits dans le coin supérieur gauche : séchage à l’ombre préconisé.

Le repassage est dessiné par un fer à repasser. Les points indiquent la température idéale. Un point : 110 °C, deux points : 150 °C, trois points : 200 °C. 

Le blanchiment est reproduit sous une forme triangulaire. Un triangle approuve tous les types de blanchiment. Deux rayures obliques indiquent qu’il est possible de blanchir votre linge seulement avec des produits oxygénés. 

Si l’un de ces pictogrammes est barré, le processus est fortement déconseillé. De nombreux autres symboles existent, mais vous avez découvert les plus utiles pour nettoyer votre linge grâce à ce guide d’entretien !

Entretien des vêtements selon la matière et le textile

Le dressing idéal d’une femme se compose de nombreuses pièces de qualité, ce qui signifie qu’il est important d’en prendre soin durant le nettoyage ! En fonction de la matière de votre pull, robe, jupe, pantalon, chemise ou gilet, l’entretien sera différent. 👚👗 Pour connaître le textile, référez-vous à l’étiquette

  • Le coton se lave à 30 °C et se repasse à fer chaud. 
  • La soie est une matière fragile, privilégiez un nettoyage à sec chez un professionnel. Vous pouvez également réaliser un lavage à 30 °C, mais faites attention, la soie nécessite un traitement particulier. 
  • Le lin se nettoie à la main et se repasse au fer très chaud.
  • Le polyamide passe en machine à 30 °C et sèche à l’air libre.
  • La viscose se lave à 40 °C et ne nécessite pas d’essorage.
  • Le polyester se nettoie à 30 °C, sèche à l’air sans machine et se repasse à fer doux.

Bassine de linge sec

Ne prenez pas de risque pour vos vêtements fragiles, amenez-les au pressing et confiez-les à des professionnels. Ils s’occuperont de l’entretien de vos vêtements à la perfection ! Ils préserveront la beauté de vos tops à broderie, vos pulls en cachemire, vos blousons en cuir ou encore vos manteaux en angora. Côté lingerie, il n’y a rien de mieux que le lavage à la main et à l’eau tiède pour conserver leur éclat. Optez pour un savon de Marseille ou une lessive douce, rincez-les à l’eau froide et séchez-les à plat. 

💡 Conseils lavage : Avant de réaliser le nettoyage en machine, n’oubliez pas de retourner vos vêtements à l’envers, de vider les poches ainsi que de fermer les zips. Choisissez également une lessive de qualité et lavez vos pièces neuves toujours séparément la première fois.

Enlever une tache sur un vêtement

SOS ! Vous venez de tacher la pièce favorite de votre dressing... 😱 Rassurez-vous, il est toujours possible de rattraper cette catastrophe. Ouf ! Pour cela, vous allez devoir vous armer de produits spécifiques. 

Afin de ne pas empirer la situation, n’utilisez pas d’eau chaude, car cela risque de fixer la tache. Aussi, ne frottez pas la trace, vous ne ferez que l’étaler. Enfin, ne lavez pas votre vêtement sans utiliser de détachant pour ne pas incruster la tache. Pour retirer facilement une tache, il est important dans un premier temps de l’absorber. Tamponnez-la avec du papier absorbant, ensuite courez rapidement acheter du détachant à appliquer avant le lavage en machine !

Linge entretien citron et huiles essentielles

Vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin pour dénicher le produit « magique » qui répare tous les accidents ? Réalisez vous-même le détachant avec des produits naturels que vous possédez sûrement dans vos placards. En fonction de la tache, voici ceux à utiliser :

  • 🍋 Le jus de citron pour les taches de café, thé et vin. Frottez la trace sur le vêtement, puis direction la machine à laver.
  • 🧴 Le vinaigre blanc pour les accidents de thé, café, vin également, mais aussi de rouges à lèvres et betterave. Mélangez-le avec de l’eau froide et laissez agir quelques minutes, puis frottez.
  • 🧼 Le savon de Marseille élimine les taches de chocolat, de gras et d’huile. Mouillez la zone, appliquez le savon au-dessus et rincez à l’eau froide.

Suivez nos conseils pour retrouver vos pièces de mode comme neuves ! Adoptez les bons gestes pour l’entretien de vos vêtements : décryptage des étiquettes, lavage, repassage et séchage selon le textile. Chouchoutez les jolies pièces de votre dressing pour qu’elles vous embellissent encore longtemps !

Découvrez notre univers et suivez-nous sur votre réseau favori !