Entretenir et laver un jean : 5 choses importantes à savoir

À l’instar de la petite robe noire, de la blouse basique, du pantalon à la coupe classique et de la veste blazer cintrée, le jean figure parmi les incontournables du dressing féminin. Sa toile denim, permet une infinité de looks et de tenues pour différentes occasions et activités. Toute passionnée de mode le sait, il est essentiel de bien entretenir et laver un jean dans les règles de l’art, afin de préserver son authenticité et son charme sur plusieurs saisons. Voici donc 5 points importants à retenir pour bien laver un jean.

Laver un jean pour la première fois : ce qu’il faut retenir

Réussir le premier lavage de son jean

Avant toute chose, il faut savoir qu’avant de se retrouver dans les rayons de vos magasins de vêtements préférés, les pièces vestimentaires en jean ont déjà subi plusieurs lavages. Les différentes étapes techniques destinées à fixer la teinte à la toile ont également été réalisées avant leur commercialisation. Lors du premier lavage de votre pièce denim préféré, il est toujours conseillé de ne surtout pas la mélanger avec d’autres textiles. L’indigo du colorant est susceptible de dégorger ; d’où l’importance de laver un jean une première fois seul. Avant de procéder au premier lavage proprement dit, il est donc conseillé de vérifier si le tissu de ce jean dégorge réellement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à plonger votre jean dans une bassine d’eau, et observer si l’eau change de couleur. Prendre le temps de fixer les couleurs est aussi un réflexe à adopter avant de se lancer dans le premier lavage de votre jean. Plongez-le tout simplement dans une bassine remplie d’eau tiède et de vinaigre blanc, à raison d’un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Laissez-le ensuite tremper dans le mélange pendant au moins 12 heures. Vous pouvez procéder à cette manipulation juste avant de laver un jean.


Ce qu’il faut savoir avant le premier lavage du jean

Le saviez-vous ? Les fabricants de vêtements en tissu denim sont unanimes sur le fait de ne pas laver un jean avant de l’avoir porté au moins une dizaine de fois. Vous laissez ainsi à votre pantalon en jean le temps de s’adapter à votre morphologie. Que ce soit pour le premier lavage ou pour les lavages qui vont suivre pendant les mois et les années à suivre, il est toujours important, pour laver un jean qui déteint, de le retourner afin de limiter tout phénomène d’abrasion. Les vêtements sont en effet amenés à se frotter les uns contre les autres et les différents accessoires comme les fermetures éclair et les boutons risquent de détériorer le tissu. Pour bien laver un jean, n’oubliez pas non plus de lire et de suivre les instructions laissées par le fabricant sur l’étiquette contenant les instructions de lavage. Si certains jeans doivent impérativement être lavés séparément des autres vêtements, d’autres ne doivent être lavés que très rarement. Vous trouverez toutes les informations importantes pour laver un jean sur son étiquette.


Laver un jean à la main ou en machine ?

Le lavage à la main, la méthode idéale

Le lavage à la main est une méthode douce et délicate qui permet de bien prendre soin et laver un jean. En limitant les frottements lors d’un lavage en machine, vous préservez aussi bien les couleurs de votre vêtement que la résistance du tissu. Contrairement à ce que l’on pense, laver un jean à la main est loin d’être compliqué. Il s’agit plutôt d’une tâche qui demande de la délicatesse et beaucoup d’attention. Commencez donc par remplir votre bassine d’eau ou votre baignoire avec de l’eau tiède. Ajoutez-y une dose de lessive. Pour ne pas endommager votre joli jean déniché sur Loela.fr, il est toujours conseillé d’opter pour un produit lavant réservé aux vêtements noirs ou de couleur foncée. Plongez-y ensuite votre jean préalablement retourné, en veillant à ce qu’il soit posé à plat. En revanche, pensez à ne pas le mettre en boule, pour éviter de créer des plis supplémentaires qui pourraient nuire à sa couleur. Laver le jean en le laissant tremper pendant environ 45 minutes, avant de le rincer à l’eau claire. Sachez également que le lavage à la main convient le mieux aux jeans qui comportent quelques détails comme des clous ou des strass.


Lavage en machine : ce qu’il faut faire pour ne pas abîmer son jean

Par faute de temps, ou tout simplement par habitude, laver un jean en machine est aussi assez courant chez les modeuses. Pour éviter d’endommager votre vêtement, vous devez tout de même prendre un certain nombre de précautions. Choisissez avant tout de la lessive adaptée aux caractéristiques de votre pièce vestimentaire. Évitez à tout prix les détergents contenant des agents blanchissants qui laissent souvent des traces blanches sur les vêtements au lavage. Comme mentionné plus haut, privilégiez plutôt les produits spécialement conçus pour les vêtements de couleur foncée. En ce qui concerne le type de lavage, misez toujours sur un programme pour linge délicat qui préserve la forme ainsi que la couleur du tissu, c'est le plus adapté pour laver un jean. Pour ce qui est de l’essorage, la délicatesse reste le mot d’ordre à respecter. Il est tout simplement inutile de dépasser les 500 tours par minute, et vous risquerez d'abîmer votre pantalon.


laver un jean

À quelle fréquence faut-il laver un jean ?

Laver un jean : déterminer la bonne fréquence de lavage

La fréquence recommandée pour laver un jean varie en fonction d’un certain nombre de critères. Avant toute chose, il faut savoir que comme tout type de vêtement qui stocke les bactéries, le pantalon en jean ne fait pas exception. Il est également susceptible de dégager quelques odeurs. C’est pourquoi, pour des raisons d’hygiène, il est important de toujours laver vos jeans, même s’ils ne paraissent pas sales. En revanche, la fréquence de lavage dépendra de plusieurs facteurs. Si vous portez votre pantalon de manière « normale », vous ne risquez tout simplement pas de le salir, pas en tous cas au point d’être obligée de laver votre jean après chaque utilisation. Le principe est simple. Il ne faut laver un jean qu’en cas de nécessité. Vous l’aurez sans doute compris, la fréquence de lavage d’un jean porté régulièrement pour vos différents travaux de jardinage ne sera pas la même que pour un pantalon en tissu denim porté de manière occasionnelle, lors d’une sortie en ville en soirée par exemple. Dans tous les cas, vous devez être en mesure d’identifier le moment idéal pour laver votre paire de jeans préféré. Vous évitez ainsi de l’endommager. Contrairement aux autres types de vêtements, les jeans peuvent parfaitement être portés plusieurs fois avant d’être lavés. Un tissu qui commence à se détendre indique que le moment est venu de laver votre jean.

Les bons gestes à adopter

Contre toute attente, quelques petits gestes vous aident à diminuer la fréquence de lavage de vos jeans. Prenez entre autres l’habitude de nettoyer localement les taches, le plus rapidement possible, afin d’éviter qu’elles s’incrustent dans les mailles du tissu. Pour retirer délicatement toute trace d’éclaboussure, il suffit d’utiliser un chiffon préalablement humidifié. Pensez également à choisir une lessive adaptée pour ce type de nettoyage. Retenez toujours que lorsque l’indigo de votre jean n’a pas été bien fixé, vous risquez de délaver la zone où se situe la salissure, et de ruiner par la même occasion votre pièce vestimentaire. Mais laver un jean n'est pas la seule action importante à faire. Aérer le jean est aussi un bon geste à adopter, surtout lorsque le pantalon commence à dégager une certaine odeur. Il s’agit d’une solution simple, idéale pour les vêtements portés plusieurs fois et qui accumulent de mauvaises odeurs corporelles. L’idée consiste cette fois-ci non pas à laver le jean mais à le laisser reposer comme une bonne pate à tarte. Pour ce faire, il suffit de le poser sur un cintre, un portant ou tout simplement sur une chaise. Vous pouvez même l’étendre sur une corde à linge ou un étendoir à l’extérieur (au soleil, il est antibactérien!), ou appliquer un désodorisant pour textile. Vous le porterez idéalement le surlendemain, ou après quelques jours. La technique élimine les odeurs corporelles et garde votre jean « frais » pendant plusieurs jours, sans avoir besoin de laver votre jean à l'eau.


laver un jean

Laver un jean : la température de lavage idéale

Ne pas dépasser 40 °C

Que vous optiez pour un nettoyage à la main ou un passage en machine, prenez l'habitude de laver ce jean à basse température. L’idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée. Laver un jean à l’eau trop froide a également tendance à rétrécir le tissu.

Se référer aux recommandations du fabricant

Pour éviter d’endommager votre jean préféré, il est toujours conseillé de suivre méticuleusement les indications du fabricant. Les instructions pour laver un jean s’affichent toujours sur l’étiquette de votre vêtement acheté sur Loela.fr. Vous y trouverez facilement le niveau de température le plus élevé qu’il ne faut surtout pas dépasser au moment de laver un jean. Retenez également qu'en cas de tâches, les détergents restent efficaces, même à très basse température.



Laver un jean : faut-il utiliser un sèche-linge ou non ?

Le séchage à l’air libre

Après avoir lavé un jean, le séchage à l’air libre, de préférence à l’abri des rayons du soleil est fortement conseillé pour ces pièces vestimentaires. Bien qu’il s’agisse d’une pratique assez courante, laver un jean puis le placer son jean au sèche-linge est loin d’être une bonne idée. Comme mentionné plus haut, la chaleur a tendance à endommager le tissu. De plus, les risques de déposer un duvet de toile de jeans dans le filtre de votre appareil sont assez élevés. Le passage de votre jean dans un sèche-linge favorise l’usure de la toile et ainsi que la création de poches et irrégularités au niveau des articulations.


Quelques précautions de séchage

Avant de faire sécher votre jean à l’air libre, pensez tout de même à tirer délicatement sur les coutures, afin d’éviter de rétrécir le vêtement. Pour ce qui est de la manière d’étendre votre pantalon, il suffit de le plier en deux au niveau des genoux et de l’étendre soit sur une corde à linge, soit sur un étendoir. Vous pouvez aussi l’accrocher en position debout, en plaçant directement les pinces à linge au niveau de la taille. Vous limitez ainsi la formation des plis et les contraintes sur le tissu. Par ailleurs, si vous décidez tout de même de sécher votre jean en machine, par manque de temps, il serait beaucoup plus prudent de le sortir du sèche-linge lorsqu'il est encore humide, et de terminer le séchage à l’air libre.

Le jean est une pièce incontournable de la garde-robe féminine. Derrière ses airs de gros dur se cache un tissu qui demande de la délicatesse et de l’attention, afin de rester en bon état sur plusieurs années. Pour préserver sa belle couleur brute ou légèrement délavée, il est important de laver un jean et de l’entretenir dans les règles de l’art, à la main ou en machine sous certaines conditions, à une température assez basse et à la bonne fréquence. Retrouvez sans plus attendre sur notre e-shop les jeans tendance et les pièces vestimentaires qui composeront chacune de vos tenues avec style et élégance.

Loëla vous gâte pour Noël !
Loëla vous gâte pour Noël ! La période la plus féérique de l’année est sur le point de commencer. Vous...
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements
Astuces pour enlever les odeurs sur mes vêtements Pour toute fashionista, la tenue doit être impeccable, afin de faire ressortir...
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe
Les signes qui indiquent qu'il est temps de refaire sa garde-robe « Je n’ai rien à me mettre » est...