Zoom Bijoux : Les Pierres Naturelles et leur Signification

Quelle bonne idée de porter un bijou avec une jolie pierre ! Que vous portiez votre pierre naturelle sertie sur une bague, sous forme de perles sur un bracelet ou encore en pendentif autour de votre cou, nul doute que vous rayonnerez ! Les pierres naturelles apportent ce je-ne-sais-quoi d'élégance et de raffinement. C'est pour cela que les bijoux que nous proposons sont sélectionnés avec soin et pour la plupart, ornés de pierres semi-précieuses. Dans de multiples civilisations, les pierres et les cristaux auraient également des vertus bénéfiques sur l'organisme et le psychique en dégageant une énergie propre. ✨ Découvrez dans cet article ce qu'on appelle la lithothérapie et quelles sont les significations des pierres que vous trouverez sur les bijoux de notre sélection ! ✨

Qu'est ce que la Lithothérapie ?

La lithothérapie ou littéralement « méthode qui soigne par l'usage des pierres », est une pseudoscience qui cherche à soigner et apporter des bienfaits par le biais des cristaux et des pierres précieuses ou semi-précieuses. Les lithothérapeutes expliquent que les cristaux émettent naturellement une résonance ou une vibration singulière qui seraient à-même d'améliorer le bien-être de la personne au contact de la pierre.
Toutefois, rappelons que ces procédés et ces affirmations ne sont pas démontrés scientifiquement... Il n'existe aujourd'hui aucune preuve que les cristaux dégagent une énergie spécifique capable de soigner. 🧐 
Néanmoins, les
pierres naturelles sont de plus en plus plébiscitées aussi et surtout parce qu'elles sont belles et très faciles à porter. Alors, nous aurions tort de nous en passer !

pierres naturelles signification

Signification des pierres naturelles de vos bijoux Zag

Chaque bijou Zag orné d'une pierre naturelle est unique. En effet, la créatrice voue un amour absolu aux pierres semi-précieuses. Tantôt finement taillée ou laissée à l'état brute, la pierre que vous trouverez sur les bijoux Zag de notre sélection, saura vous éblouir. Regardons tout de suite quels sont les bienfaits supposés des pierres utilisées sur nos bijoux Zag ! 💫

Agate blanche : douceur et détente 

L'agate est une pierre pouvant prendre plusieurs couleurs. Ici, l'agate blanche, peut aller de la transparence pure à l'opacité la plus totale. Il s'agit d'une des plus anciennes pierres précieuses utilisées dans les ornements. Elle était déjà travaillée en Égypte, il y a plus de 3 000 ans. Elle doit son nom à une rivière de Sicile où elle fut découverte. Elle appartient à la famille des quartz.

🔸 Signification et symbole supposés :

  • pierre de douceur et de détente, favorise la méditation ;
  • apporte la paix et la sécurité, l'indulgence et la tolérance ;
  • symbole de courage, de longévité et de prospérité ;
  • fertilité, confiance en soi, apaisement.

boucles d'oreilles agate blanche Loëla

Onyx : force et robustesse

L'onyx est une pierre naturelle bien connue pour sa profonde couleur noire. Son nom, qui vient du grec, signifie "ongle" ou "griffe". L'onyx est utilisé depuis l'époque égyptienne, puisqu'on a retrouvé des bols entièrement façonnés dans cette pierre. 

🔸 Signification et symbole supposés :

  • solidité et robustesse ;
  • éloigne la mélancolie et la dépression, stabilise les émotions ;
  • calme la nervosité, favorise la maîtrise de soi et stabilise les caractères impulsifs. 

Bracelet jonc onyx Loëla

Oeil de tigre : courage et dynamisme

L'œil de tigre est une pierre jaune-brun avec des reflets mordorés. Cette pierre semi-précieuse ressemblerait à l'œil d'un tigre, d'où son nom. Utilisée dès l'époque romaine, puis au Moyen-Âge, la pierre œil de tigre était porté en pendentif pour protéger les soldats lors des batailles, repousser les sortilèges et chasser le mauvais œil et les mauvais esprits. Aujourd'hui, l'œil de tigre est aussi beaucoup portée en boucles d'oreilles

🔸 Signification et symbole supposés :

  • pierre protectrice, éloigne les ondes négatives ;
  • apporte chance et courage ;
  • donne de l'énergie, du dynamisme, de la force de caractère.

boucles d'oreille oeil de tigre

Turquoise

La pierre turquoise était déjà exploitée par les égyptiens. On a retrouvé cette pierre sous forme de bracelet au bras de certaines momies. Elle était également utilisée en Perse comme monnaie d'échange, mais aussi par les Aztèques, les amérindiens et les asiatiques. Aujourd'hui, elle est très utilisée en joaillerie pour la confection de nombreux bijoux : bracelets, bagues, colliers

🔸 Signification et symbole supposés :

  • communication et écoute, renforce l'amitié et apaise les colères ;
  • permet de lutter contre la fatigue et les états d'âmes.

Turquoise

Labradorite : sécurité et protection

Découverte au Canada à la fin du 18e siècle, la labradorite est une pierre très appréciée pour sa couleur changeante et son aspect pétrolé vert-bleu et métallique. Selon la légende inuit, les aurores boréales seraient apparues pour la première fois après qu'un guerrier inuit ait frappé avec sa lance une pierre labradorite.

🔸 Signification et symbole supposés :

  • pierre de protection, absorbe le négatif et agit comme un bouclier ;
  • harmonie et rééquilibrage de l'aura ;
  • apporte un sentiment de sécurité, pierre régénérante.

Labradorite

Jade : pouvoir et équilibre

Le jade est une pierre naturelle qui fut baptisée par les conquistadors espagnols au début du 15e siècle. La pierre de jade fut ensuite beaucoup travaillée en orient. En chine, elle était utilisée pour confectionner des objets artistiques. La pierre représentait l'Empereur et les pouvoirs absolus.

🔸 Signification et symbole supposés :

  • pierre du pouvoir et de l'harmonie ;
  • objectivité, médiation, équilibre ;
  • diminue l'état irritable, transmet un sentiment de paix.

collier jade Loëla

Ambre : apaisement et stimulation

Mystérieuse résine jaune-orangée, la pierre d'ambre fut découverte il y a des milliers d'années et fut l'objet de nombreuses routes commerciales. Les premiers pendentifs en ambre apparaissent vers 12 000 avant J.-C. Les différents règnes de l'histoire ont tous utilisé et travaillé l'ambre. Cette pierre résulte de la fossilisation de résines végétales à la suite des changements climatiques très importants qui ont bouleversés le monde il y a des millions d'années. L'ambre fait partie des 3 pierres précieuses d'origine végétale (avec le diamant et le jais).

🔸 Signification et symbole supposés :

  • soulage les douleurs des poussées dentaires pour les bébés ;
  • aide au repos et au sommeil ;
  • anti-douleur et anti-inflammatoire.

Ambre collier

Il existe des dizaines et des dizaines de pierres précieuses et semi-précieuses et il faudrait bien plus qu'un article pour en faire le tour, tout comme sur la symbolique des bijoux, d'ailleurs. C'est pourquoi nous vous apportons la signification des pierres naturelles principalement utilisées en ornement sur les bijoux Zag que nous vous proposons sur le e-shop. 

Alors, quel bijou avez-vous choisi pour vous faire un petit plaisir ? 💎 

Découvrez notre univers et suivez-nous sur votre réseau favori !